Les Sauveteurs en Mer à Secours Expo

© SNSM / Marc Arziel

La SNSM sera présente sur Secours Expo du 8 au 10 février à Paris, au parc des expositions Porte de Versailles et vous invite à venir la rencontrer. Plusieurs interventions de bénévoles de l’association sont prévues, dont notamment celle d’Estelle Legeard, médecin urgentiste et bénévole à la SNSM, à propos du sauvetage remarquable réalisé lors de la Volvo Ocean Race en 2015 grâce à la présence du bateau médicalisé.

Rendez-vous sur le stand des Sauveteurs en Mer

Des bénévoles vous accueilleront sur le stand de l’association, situé sur la place centrale du salon, pour répondre à toutes vos questions : comment devenir sauveteur bénévole, cursus de formation et les différents diplômes obligatoires, mais aussi échanger sur leur vécu de sauveteur et ce que cela leur a apporté d’un point de vue personnel et/ou professionnel…

Deux vidéos 360° seront proposées pour faire vivre aux visiteurs un sauvetage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauvetage en immersion pour mieux comprendre l’engagement des Sauveteurs en Mer. Munis d’un casque permettant une vision à 360°, ils pourront tour à tour découvrir une intervention réalisée par des Sauveteurs Embarqués en pleine mer, et une autre réalisée par des Nageurs Sauveteurs à partir de la plage.

Enfin, un semi-rigide de la station de sauvetage de Honfleur et un jet du Centre de Formation et d’Intervention de Paris-Ile de France seront exposés.

Moments forts

  • Jeudi 8 février – 13h00 -13h45 : Grande Cause Nationale 2017 : les Sauveteurs en Mer sur le pont
    Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM, viendra témoigner de ce que cette distinction a apporté à l’association en 2017.
  • Samedi 10 février – 14h00 :  Grand témoin : sauvetage SNSM lors de la Volvo Ocean Race
    Le 16 juin 2015, au départ de la dernière étape de la Volvo Ocean Race, une jeune femme est à bord d’un semi-rigide avec son mari, sa fille et un ami. Soudain, un maxi trimaran les percute. Cet accident lui fera perdre sa jambe gauche. Elle peut aujourd’hui, à force de persévérance et grâce à la parfaite coordination le jour de l’accident entre les sauveteurs en mer et les autres acteurs de la chaîne du sauvetage, de nouveau marcher.
    La SNSM assurait la sécurité lors du départ de la Volvo Ocean Race. Témoignage d’Estelle Legeard, urgentiste au CHU de Nantes et médecin bénévole à la SNSM. Elle fut le premier médecin à arriver sur les lieux sur le SR7 médicalisé de la SNSM. A ses côtés, Vincent Kuczer, lui aussi urgentiste au CHU de Nantes et médecin bénévole à la SNSM, interviendra également. Il fut appelé en renfort par Estelle Legeard, la gravité de l’accident demandant un renfort de matériel et de compétences, la situation étant trop grave pour être gérée par un seul médecin.
  • Vendredi 9 février – 17h : Les formateurs de demain seront-ils virtuels ?
    Simulation, formation à distance… La dématérialisation et la virtualisation de la formation ont largement progressé jusqu’à prendre une place prépondérante. Si l’on peut y trouver des avantages certains, quelles en sont les limites ? Les formations classiques « sur les bancs de l’école » sont-elles vouées demain à disparaître ?
    Intervention de Stéphane Garnier, responsable de l’enseignement à distance pour la SNSM.

Source

SNSM Annick AVIERINOS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 février 2018

Matossé sous: Divers, SNSM

Vues: 1210

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent