MAPFRE s’impose en Chine

Fleet,Aerial,China,Bridge,MAPFRE,2017-18,AkzoNobel,port, host city,Team Brunel,Guangzhou,Kind of picture,Dongfeng In-Port Race Guangzhou

© Ainhoa Sanchez/Volvo Ocean Race

Au terme d’une régate menée de bout en bout, MAPFRE a remporté samedi la Dongfeng In-Port Race de Guangzhou devant Team Brunel et team AkzoNobel, ce qui permet à l’équipage espagnol de reprendre seul les commandes des In-Port Series. Déception pour Dongfeng Race Team, qui, à cause d’un départ raté, termine sixième de cette manche à domicile.

MAPFRE en patron ! Après avoir été devancé par Dongfeng Race Team le week-end dernier lors des In-Port Race Series de Hong Kong, l’équipage mené par Xabi Fernandez a signé samedi sa deuxième victoire sur les cinq manches des In-Port Series disputées à ce jour en remportant une Dongfeng In-Port Race qu’il aura nettement dominée. Premier sur la ligne, MAPFRE a fait toute la régate en tête, ne laissant aucune ouverture à ses poursuivants.

S’il n’y a pas vraiment eu de suspense quant à l’identité du vainqueur du jour dans les eaux chinoises, balayées par un vent de nord de 8-10 nœuds, la lutte pour les places d’honneur aura donné lieu à une intense bataille, notamment pour la deuxième place entre les deux équipages néerlandais, Team Brunel et team AkzoNobel.

Ce dernier a dominé les débats sur le premier bord, avant de céder cette deuxième place à l’équipage du vétéran de la Volvo Ocean Race, Bouwe Bekking (qui dispute sa huitième Volvo !). A l’amorce du dernier tour, 10 secondes seulement séparaient les deux Volvo Ocean 65, team AkzoNobel a alors tenté le tout pour le tout pour coiffer son rival, en vain, et Team Brunel a réussi à conserver sa place de dauphin de MAPFRE, son deuxième podium dans l’exercice depuis le coup d’envoi de la Volvo Ocean Race (le premier était une victoire sur l’In-Port Race de Lisbonne).

Avec 6 points dans la poche, l’équipage de Bouwe Bekking conforte sa troisième place au classement général des In-Port Series devant team AkzoNobel, finalement troisième de la régate de Guangzhou, tandis que Team Sun Hung Kai/Scallywag, quatrième, s’empare de la cinquième place au général aux dépens de Vestas 11th Hour Racing, non-partant sur cette Dongfeng In-Port Race.

Du côté des locaux de Dongfeng Race Team, la manche du jour ne s’est pas passée comme espéré : vainqueur dimanche à Hong Kong, l’équipage mené par Charles Caudrelier a en effet volé le départ (tout comme Team Sun Hung Kai/Scallywag), ce qui l’a contraint à repasser la ligne. Malheureusement pour lui, il a alors touché la bouée, une faute synonyme de nouveau demi-tour, autant dire qu’il devenait dès lors impossible de prétendre rivaliser avec les autres Volvo Ocean 65, déjà loin au moment où Dongfeng Race Team s’élançait réellement. Malgré cela, les actuels deuxièmes du classement général de la Volvo Ocean Race ne se sont pas désunis et ils ont tout fait pour revenir sur Turn the Tide on Plastic. A un tour de la fin, les espoirs étaient encore de mise, mais Dee Caffari et son équipage mixte hommes-femmes sont parvenus à conserver leur cinquième place.

Une déception pour Dongfeng Race Team qui, à domicile, misait sur un tout autre scénario. « Nous avons pris un départ catastrophique et nous avons attrapé la bouée, nous n’avons fait que des bêtises, le temps qu’on reparte, les autres étaient déjà à la bouée au vent, ça devenait difficile, expliquera une fois au ponton Charles Caudrelier. Nous avons essayé de revenir, nous avons été proches à un moment, mais il y avait une telle différence au départ que nous n’avons pas réussi, c’est dommage ». Avec deux points au compteur, l’équipage chinois cède du coup les commandes du classement général des In-Port Series à MAPFRE, deux fois premier et trois fois deuxième sur les cinq manches disputées depuis la première, à Alicante. Nul doute que les coéquipiers du navigateur Pascal Bidégorry auront à cœur de montrer très rapidement que ce faux-pas ne restera qu’un accident de parcours, et ce dès le prochain rendez-vous de la Volvo Ocean Race, la sixième étape vers Auckland (6100 milles), dont le départ sera donné mercredi.

Le classement de la Dongfeng In-Port Race :

  1. MAPFRE (Xabi Fernandez)
  2. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 1’35’’
  3. Team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 2’28’’
  4. Team Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 5’43’’
  5. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 6’43’’
  6. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 8’04’’
    Non partant : Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright)

Le classement général des In-Port Series :

  1. MAPFRE 32 points
  2. Dongfeng Race Team 27 points
  3. Team Brunel 23 points
  4. team AkzoNobel 21 points
  5. Team Sun Hung Kai/Scallywag 13 points
  6. Vestas 11th Hour Racing 12 points
  7. Turn the Tide on Plastic 10 points

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent