MAPFRE remporte la Around Hong Kong Island Race !

MAPFRE,2017-18,port, host city,Around Hong Kong Island Race

© Pedro Martinez/Volvo Ocean Race

Au lendemain de la victoire de team AkzoNobel sur la HGC In-Port Race de Hong Kong, c’est MAPFRE qui s’est nettement imposé dimanche sur le Tour de l’île de Hong Kong au terme d’une régate parfaitement maîtrisée. Deuxième comme la veille, Dongfeng Race Team remporte au cumul des deux manches les In-Port Series de Hong Kong et prend du même coup la tête du classement général des In-Port Series.

MAPFRE a remis les pendules à l’heure ! Quatrième samedi, lors de la HGC In-Port Race, son pire résultat depuis le début de la Volvo Ocean Race, l’équipage espagnol a remporté haut la main dimanche le Tour de l’île de Hong Kong, deuxième manche des In-Port Series de Hong Kong.

Retardé d’une demi-heure en raison d’un vent bien faible sur la ligne mouillée devant Kowloon Bay, en face du village de la course, le départ, donné à 12:00 heure locale (05:00, heure française), a été mouvementé avec trois Volvo Ocean 65 trop pressés de s’élancer et pris en flagrant délit de « vol de départ », Team Brunel, Team Sun Hung Kai/Scallywag et Turn the Tide on Plastic, contraints de faire demi-tour et de repasser la ligne.

Du coup, c’est MAPFRE qui s’est emparé des commandes de la flotte dès les premiers mètres, il ne les lâchera plus, creusant un premier écart dès Junk Bay avant de s’envoler irrémédiablement, toujours plus rapide que ses concurrents, grâce à la science du placement du navigateur espagnol Joan Vila.

Derrière, Dongfeng Race Team envoyait même l’Anglo-Australien Jack Bouttell en tête de mât pour essayer de mieux lire le plan d’eau balayé par une faible brise, l’équipage de Charles Caudrelier, malgré ses efforts (42 empannages et virements de bord en tout sur la manche !), ne reverra plus MAPFRE. Au bout d’un peu moins de quatre heures d’une course à sens unique, passée à tirer des bords le long de l’île de Hong Kong, ce dernier coupera en tête la ligne d’arrivée, mouillée à proximité de Green Island.

Ce succès permet à l’équipage de Xabi Fernandez de prendre la deuxième place des In-Port Series de Hong Kong (résultats cumulés de la HGC In-Port-Race et du Tour de l’île de Hong Kong) derrière Dongfeng Race Team, qui, en se classant deux fois deuxième, touche les fruits de sa régularité et remporte ces In-Port Series.

L’équipage de Charles Caudrelier fait même coup double puisque cette deuxième victoire dans l’exercice, après celle du Cap, lui permet de prendre les commandes du classement général des In-Port Series (à égalité de points avec MAPFRE), ce qui a son importance car ce classement sert à départager deux équipes en cas d’égalité de points au classement général de la Volvo Ocean Race.

Le skipper français se satisfait pleinement de ce résultat, et de cette victoire au terme des deux régates du week-end : “On est content, surtout que ce n’est pas notre spécialité. Là on gagne à Hong Kong, ce qui est bien parce qu’on n’avait pas remporté l’étape qui arrivait ici en terres chinoises donc c’est vraiment bien de gagner ici. On est maintenant à égalité avec MAPFRE, ce bateau plein de grands champions avec au moins trois ou quatre médailles d’Or à bord donc on peut être fiers de ce qu’on a fait ! On a travaillé dur pour nous améliorer sur cette partie là.”

Derrière, à noter la belle régate sur le Tour de l’île de Hong Kong des locaux de Team Sun Hung Kai/Scallywag qui, après leur départ volé, sont parvenus, au prix de petites options tactiques à passer de la cinquième à la troisième place. Et même si l’équipage de David Witt termine finalement cinquième des In-Port Series, il aura grandement profité du passage sur ses terres – inédit, la Volvo Ocean Race n’avait jusqu’ici jamais visité Hong Kong – pour se faire remarquer, lui qui, dans la nuit du 19 au 20 janvier, avait remporté à la surprise générale la quatrième étape partie de Melbourne.

Team AkzoNobel, vainqueur samedi de la HGC In-Port Race et cinquième du Tour de l’île de Hong Kong, termine troisième des In-Port Series de Hong Kong devant Team Brunel tandis que Turn the Tide on Plastic, ferme la marche. Prochain rendez-vous pour les marins, l’étape transition, ce jeudi 1er février, qui reliera Hong Kong à Guangzhou (100 milles).

Le classement du Tour de l’île de Hong Kong :

  1. MAPFRE (Xabi Fernandez) 3h01’42’’
  2. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 14’22’’
  3. Team Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 25’22’’
  4. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 26’09’’
  5. Team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 38’26’’
  6. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 45’20’’
    Non partant : Vestas 11th Hour Racing

Le classement des In-Port Series de Hong Kong :

  1. Dongfeng Race Team 7 points
  2. MAPFRE 6 points
  3. Team AkzoNobel 5 points
  4. Team Brunel 4 points
  5. Team Sun Hung Kai/Scallywag 3 points
  6. Turn the Tide on Plastic 2 points
  7. Vestas 11th Hour Racing 0 point

Le classement général des In-Port Series :

  1. Dongfeng Race Team 25 points
  2. MAPFRE 25 points
  3. Team Brunel 17 points
  4. Team AkzoNobel 16 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 12 points
  6. Team Sun Hung Kai/Scallywag 9 points
  7. Turn the Tide on Plastic 7 points

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses