Une pression qui monte…

Autant hier soir Dongfeng Race Team profitait d’une très légère avance sur ses deux poursuivants directs, team AkzoNobel et MAPFRE, ce matin la situation est tout à l’inverse, et la pression venue de derrière est plus forte que jamais.

D’autre part, pendant la nuit, un nouveau venu en a profité pour s’inviter à la fête, puisque Vestas 11th Hour Racing, quatrième, ne pointe qu’à 5.3 milles du leader chinois.

En parlant de pression, en plus d’être le résultat de cette situtation, elle en est également la cause. Que ce soit sur l’eau ou dans l’air, elle a bel et bien augmenté, dans les deux sens du terme !

En effet, comme indiqué hier, l’ensemble de la flotte fait face à une zone anticyclonique, prémice du Pot-Au-Noir qui les attend quelques 100 milles plus au nord. Résultat ? Des vitesses quasi similaires, une forte compression, et quatre bateaux qui naviguent à vue. Peu avant 03:00 cette nuit, on enregistrait seulement 2.6 milles d’écart entre l’étrave de Vestas 11th Hour Racing alors quatrième, et Dongfeng !

Plus à l’est, et loin d’être distancé, Turn the Tide on Plastic maintient sa cinquième positon, à 19 milles du leader. Ils naviguent cependant dans moins de vent, bien que celui ci soit extrêmement instable dans cette zone.

À l’arrière de la flotte, la situation qui se profile sur l’horizon de SHK Scallywag ne doit pas déplaire à son skipper David Witt, qui reprend 38 milles sur Dongfeng et revient dans la course, à 54 milles. Pour ceux d’entre vous qui passent le tracker au peigne fin, vous avez pu constater un routage perturbé pour le bateau gris et rouge hier après-midi. Ce sont 40 milles qu’ils perdront en évitant un récif. 24 heures plus tard, ils ont refait leur retard, et devraient continuer de reprendre de la distance sur le peloton de tête, et sur Brunel, sixième, à une vingtaine de milles devant.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent