Code Vert. Départ imminent pour Spindrift…

aerial, helicopter, helishot, maxi, offshore, spindrift 2, training, trimaran, yann guichard

© Chris Schmid/Spindrift racing

Après un long stand-by dû à un Atlantique Nord très mouvementé, Spindrift 2 a prévu de s’élancer sur le record du tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne, dès ce soir. L’équipe a donc rejoint Brest dimanche soir pour les derniers préparatifs car le début de parcours s’annonce agité avec un flux puissant de Sud…
La fenêtre météo qui s’ouvre ces heures prochaines vient après une série de dépressions parfois très creuses à l’image de Carmen et d’Eleanor qui ont touché l’Europe de l’Ouest en début d’année. Mais si l’Atlantique Nord est encore très perturbé, une fenêtre météo se dessine avec l’arrivée d’une succession de fronts au large des Açores : derrière un puissant flux de secteur Sud, une bascule du vent au Nord-Ouest va permettre d’accrocher rapidement les alizés canariens.

Une entame musclée

Il faudra donc d’abord affronter une mer encore formée au large de Ouessant :

« Nous n’avons pas eu d’ouverture depuis le début de notre stand-by mi-novembre ! C’est la première opportunité qui se dessine mais on va commencer par faire du près pour aller chercher un front dans l’Ouest qui va ensuite nous permettre de descendre avec du vent de Nord-Ouest vers les Canaries. À l’exception de cette entame, la route s’annonce assez classique avec une aile de mouette sous l’anticyclone des Açores… » précise le skipper de Spindrift 2, Yann Guichard.

De fait, le passage de l’équateur devrait s’effectuer après un peu plus de cinq jours, soit un temps supérieur à celui réalisé par Spindritf 2 lors de sa première tentative en novembre 2015 (4j 21h 29’), mais un score tout à fait raisonnable en comparaison au record en équipage (IDEC Sport 2017 : 5j 18h 59’). Car l’objectif est bien d’entrer dans l’océan Indien avec non seulement un peu de marge par rapport au Trophée Jules Verne de Francis Joyon et son équipage, mais aussi d’enchaîner une configuration météorologique favorable dans les mers du Sud.

« L’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud ne semble pas nous barrer la route, mais ne nous leurrons pas : nous avions prévu un stand-by jusqu’à la fin du mois de janvier et en partant en début de cette semaine, nous n’avons plus de joker ! Ce sera une tentative réussie ou non, il n’y en aura pas d’autres cet hiver… Il faut donc que nous fassions un temps correct (autour de 12 jours) pour arriver à la longitude du cap des Aiguilles qui marque l’entrée dans l’océan Indien. Francis Joyon et ses hommes n’avaient pas pu faire un super score lors de leur Trophée Jules Verne (12j 21h 22’) mais avaient enchaîné un Indien remarquable ! Spindrift 2 est prêt, l’équipage est prêt, nous sommes heureux de partir ! Il n’y a que la nourriture fraîche que Xavier Revil ira chercher ce matin… Pour un départ du quai vers 18h00 et un passage de ligne tard dans la soirée. » – Yann Guichard

Équipage Trophée Jules Verne 2017 :

  • Yann Guichard (skipper)
  • Erwan Israël (navigateur)
  • Jacques Guichard (chef de quart/barreur-régleur)
  • Christophe Espagnon (chef de quart / barreur numéro un)
  • Xavier Revil (chef de quart/barreur-régleur)
  • François Morvan (barreur-régleur)
  • Antoine Carraz (barreur-régleur)
  • Thierry Chabagny (barreur /numéro un)
  • Ewen Le Clech (barreur-régleur)
  • Sam Goodchild (barreur / numéro un)
  • Thomas Le Breton (barreur-régleur)
  • Erwan Le Roux (barreur-régleur)
  • Routeur à terre : Jean Yves Bernot

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne