Yoann Richomme fait cap sur la Route du Rhum en Class40

ARRIVEE, ETAPE 2, FIGARO, GENERALI SOLO 2015, VOILE

© Alexis Courcoux

A peine rentré d’une Transat Jacques Vabre convaincante, Yoann Richommeest déjà tourné vers son objectif majeur de l’année 2018 : la Route du Rhum. Avec un Class40 en cours de construction, il envisage d’y jouer les premiers rôles. Mais avant de prendre le large depuis St Malo, il lui reste à trouver des partenaires pour boucler son budget.

A plus long terme, l’objectif du skipper du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt reste le Vendée Globe 2020. Prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 aux mains d’un Imoca avait donc du sens. Mais, avec le deuxième plus ancien bateau de la flotte, le Lorientais a du regarder de loin les favoris se disputer la victoire. En grand compétiteur, cette bagarre pour la gagne lui manque.

Avec son Class40 dernière génération, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016 pourra à nouveau retrouver l’adrénaline de ceux qui luttent à l’avant du peloton. Il est actuellement en recherche active de partenaires pour boucler son budget mais son profil de skipper talentueux et plein d’avenir peut séduire d’éventuels annonceurs.

LE BATEAU

Il s’agit d’une version optimisée du Lift 40 Carac de Louis Duc qui a couru la Transat Jacques Vabre en novembre. Ce plan Lombard a demandé de gros moyens de recherche hydrodynamique pour en améliorer la puissance de carène. Le plan de pont, le gréement et la position du centre de gravité seront notamment optimisés. La coque est en cours de construction à Lorient, dans les ateliers de Gepeto, orfèvre des matériaux composites, sous-traitant des plus grandes équipes de course au large. Les appendices seront fabriqués par V1D2, à Caen, bénéficiant ainsi de la grande expérience de Marc Lefebvre en la matière. La mise à l’eau se fera en juin, laissant ainsi le temps à Yoann d’optimiser le bateau, de s’entraîner et de participer à des opérations avec ses partenaires sur tout le littoral atlantique.

« UN BON TREMPLIN VERS MON OBJECTIF FINAL »

Yoann Richomme : « Pour la saison 2018, ma priorité se tourne vers un projet de course au large compétitif. J’ai donc décidé de lancer la construction d’un Class40 qui aura le potentiel de gagner la Route du Rhum. En tant qu’ingénieur naval et skipper du bateau, je suis très impliqué dans la gestion du chantier et je travaille beaucoup sur l’optimisation et la performance de ma nouvelle monture. Ce projet est selon moi une bonne opportunité pour embarquer de nouveaux partenaires sur une course mythique et un très bon tremplin vers mon objectif final, le Vendée Globe en 2020. »

Source

Lucas Véron

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 décembre 2017

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 2666

Sous le vent

Les vidéos associées : Route du Rhum