Félicitations à François Gabart

Trimaran, Thomas Coville, Sodebo, Ultim, Solo, Record Attempt, France

© Llyod Images

Le 25 décembre 2016, Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim’ s’était emparé du titre de recordman du tour du monde à la voile en solitaire, un titre qui était détenu par Francis Joyon sur Idec. Presqu’un an jour pour jour après Thomas Coville, François Gabart établit avec Macif un nouveau et magistral chrono avec lequel il rejoint le club très fermé de ceux qui ont réussi à accomplir d’une seule traite un tour du monde en solitaire sur un multicoque.

Thomas Coville

« Ce temps François, il est juste magistral ! Il est aussi tellement dans la lignée de ce que qu’il a réussi à faire depuis trois ou quatre ans. »
« On va parler beaucoup de ce temps, de ce parcours. Tous les gens qui diront : tu avais un meilleur bateau, tu as eu une météo favorable, c’était peut-être vrai. Mais au départ, c’est toi qui l’a tenté, c’est toi qui y est allé, tu l’avais dans tes tripes et ce que tu as fait, c’est magistral ! »

«Cette escalade des records alimente ce que nous essayons de construire ensemble avec le collectif Ultime. Elle justifie d’autant plus qu’avec Sodebo, nous construisons un nouveau bateau et elle nous projette tous vers 2019. »

« Grâce à ce que nous construisons ensemble, nous sommes en train de vivre un moment historique où la course au large n’a jamais été aussi vivante. Je suis tellement enthousiaste de ce que nous avons devant nous, de ce que nous allons pouvoir vivre en course et tous ensemble. Encore un fois, bravo ! »

Patricia Brochard, coprésidente de SOBEBO

« En bouclant ce tour du monde et en accrochant ce record qui est un graal, François rejoint le club très fermé de ceux qui sont allés au bout de cette prouesse inouï, à savoir tourner autour du monde, contre le chronomètre, en solitaire, en multicoques. Thomas et François ont ainsi, en un an, pulvérisé de 15 jours, à eux deux, un record qui tenait depuis 2008. C’est phénoménal en termes de performance humaine. C’est aussi la preuve des bonds technologiques que nos bateaux ont fait en 10 ans.

Toutes nos félicitations aux différentes équipes impliquées dans cette aventure menée par Macif et par Jean-Bernard Le Boucher qui conduit le projet. Sponsor fidèle et engagé, Macif sait particulièrement bien dénicher les talents de la trempe de François Gabart que nous saluons pour son exploit. »

DES FEMMES ET DES HOMMES HORS DU COMMUN

« Cette compétition, pour être le plus rapide en solitaire autour de la planète, révèle des personnalités hors du commun.

Les quatre hommes et femmes (Francis, Ellen, Thomas, François) qui ont réussi cette performance de finir un tour du monde sur un multicoque, en solitaire et sans escales vont chercher au fond d’eux-mêmes des ressources inexploitées voire insoupçonnées auparavant. Ils partagent avec nous une aventure parmi les plus engagées, une aventure qui dépasse l’exploit sportif, une aventure qui nous inspire et qui nous offre une énergie incroyable pour croire dans nos rêves.

Nous ne pouvons être qu’admiratifs de cela et heureux de voir l’importance de la place de l’Homme dans ces projets de haute technologie ».

UN MONDE NOUVEAU

« En 2007, quand nous nous sommes lancés dans l’aventure des maxi-trimarans, avec Thomas, nous avions une volonté : offrir un nouveau terrain de jeu aux multicoques et ouvrir la voie à de nouveaux défis parmi lesquels une course autour du monde, en multicoques et en solitaire ! Ce projet qui s’est construit progressivement, aboutira le 29 décembre 2019, au départ de Brest.

Nous amorcerons ensuite la deuxième partie de ce programme en Ultimes couvrant, lui, la période 2020-2024. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire… et c’est ça qui est passionnant. Un monde nouveau s’est ouvert et nous avons une chance incroyable de le vivre et d’y participer.»

Source

Aline Bourgeois

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 décembre 2017

Matossé sous: Collectif Ultim, Records, Tour du Monde en Solitaire

Vues: 1746

Tags: , , , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire