French Connection, quatre skippers tricolores à Nassau

Bahamas, Nassau, Outdoor, Regatta, SSL, Sailing, Sport, Star Sailors FInals 2016, Star sailors League

© Gilles Morelle

Les SSL Finals sont le dernier gros événement de la saison pour les Staristes les plus performants qui sont invités à venir se confronter à Nassau face aux dix meilleurs skippers – et équipier #1 – du Classement de la Star Sailors League. Année après année, les SSL Finals deviennent un événement prisé par les régatiers du monde entier qui sont invités sur la base de leur palmarès.

Pour ces SSL Finals 2017 à Nassau, la France sera bien représentée avec quatre skippers des plus méritants de l’Hexagone.

Xavier Rohart, Président de la Star Sailors League, Médaille de Bronze à Athènes en Star, vainqueur du SSL City Grand Slam 2016 à Hambourg et second des SSL Finals 2016 derrière Mark Mendelblatt USA, sera de retour en baie de Montagu pour briguer la plus haute marche du podium. S’il reste le tricolore le plus émérite dans la Série, trois autres de ses compatriotes prendront la barre d’un Star à l’occasion de ses SSL Finals.

À eux deux ils ont remporté presque tous les grandes épreuves et records de la course au large. Très à l’aise sur une, deux ou trois coques, Franck Cammas et Loïck Peyron ont participé tous deux à la 35e America’s Cup qui s’est tenue cet été aux Bermudes. Ce sera la première grande épreuve de Star pour ces deux skippers bien connus des Français.

Franck Cammas est né dans le Sud de la France il y a 40 ans, mais vit en Bretagne depuis de nombreuses années pour vivre de sa passion. En plus d’être un régatier de talent, il est diplômé de mathématiques et a fait le conservatoire en piano. Depuis qu’il a découvert la course au large il a pratiquement tout remporté : trois victoires dans la Transat Jacques Vabre, la Volvo Ocean Race 2011/12, la Route du Rhum, la Québec St Malo, cinq titres de Champions du Monde ORMA, la Solitaire du Figaro… Il s’est aussi illustré sur le Jules Verne et a battu de nombreux records sur 24 heures. Cela ne s’arrête pas là, car Franck Cammas est tout aussi à l’aise entre trois bouées : double Champion du Monde de C-Class (la Petite America’s Cup) et skipper/barreur du Challenger français Groupama Team France sur la 35e America’s Cup.
Le Trophée Jules Verne est le record du Tour du Monde en équipage sans escale. Après deux tentatives infructueuses, Franck Cammas réussit en 2010 à tourner autour de la planète en 48 Jours et 7 heures sur son maxi-trimaran. Deux ans plus tard Loïck Peyron s’attaque à ce Trophée et détrône Cammas de près de trois jours. Record qui a tenu pendant 4 ans.

La carrière de Loïck Peyron a débuté dans les années 80 avec plusieurs transatlantiques. Tout le monde se souvient de son sauvetage héroïque dans le Vendée Globe de Philippe Poupon coincé sur son bateau qui n’arrivait plus à se redresser. Sa première belle victoire advient en 2000 sur Fujicolor II dans la Transat Jacques Vabre. Exploit rééditer en 2005 sur Virbac-Paprec, en monocoque cette fois-ci. Depuis Loïck Peyron a accumulé les milles. Sur un Vendée Globe, puis une victoire sur la Barcelona World Race et enfin des records en veux tu en voilà : Fastnet Race, Rount the British Isles, Trophée Jules Verne et Route du Rhum. Technicien hors pair, un bagou médiatique hors norme et spécialiste du multicoque, Peyron a deux campagnes de l’America’s Cup à son actif avec Artemis Racing.

Jonathan Lobert sera le 4e représentant français à l’occasion des SSL Finals. Lobert est un pur produit de l’Olympisme et navigue en Finn : Médaille de Bronze à Londres en 2012, double vice-champion du Monde de Finn (2015, 2017), Champion d’Europe de Finn 2017… Déjà présent aux SSL Finals en 2013, puis à Grandson pour le SSL Lake Grand Slam en 2015, Jonathan est plus dans le moule des Staristes et peut très bien créer la surprise.

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star