Un podium pour Cassandre Blandin & Aloise Retornaz

2017, 470 Women, Classes, FRA 22 Cassandre Blandin FRACB56 Aloise Retornaz FRARA10, Jesus Renedo, Olympic Sailing, Sailing Energy, World Sailing, World Sailing's 2017 World Cup Series Miami

© Jesus Renedo

Clap de fin sur la première étape du circuit Coupe du Monde 2017-2018 à Gamagori au Japon, avec un podium tricolore pour le tandem Cassandre Blandin & Aloise Retornaz en 470 femmes : elles prennent une belle troisième place à l’issue d’une finale bien menée (2ème). En 49er, jolie performance de Kévin Fisher & Yann Jauvin qui terminent à la 4ème place. Enfin, tir groupé tricolore en 49er FX avec Julie Bossard & Aude Compan 5èmes et Lili Sebesi & Albane Dubois 6èmes, tout comme Marie Barrué 6ème en Laser Radial.

Le circuit Coupe du Monde, qui faisait son grand retour au pays du soleil levant, a offert des conditions variées et difficiles aux régatiers avec un temps très humide, un vent léger et changeant. Sur place depuis quelques semaines, les athlètes français en ont surtout profité pour découvrir le Japon et le futur plan d’eau des JO 2020, à Enoshima.

Côté compétition, la meilleure performance tricolore revient à l’équipage de Cassandre Blandin & Aloise Retornaz qui monte sur la troisième marche du podium, un super résultat attendu par les filles qui espéraient un bon résultat.

« Nous sommes super contentes, c’est notre premier podium en Coupe du Monde ! Apres La finale de Santander où on le rate de peu, on avait à cœur de prendre notre revanche ! La Medal race (grande finale qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double) a été assez intense, nous n’étions pas très bien parties mais nous avons réussi à remonter deuxième. Le jeu était serré, il y avait beaucoup d’investissement physique au pumping et il fallait quand même rester vigilant aux coups tactiques ! », confie Cassandre Blandin.

« C’est le premier podium de la saison, on va tout donner pour remettre ça sur les prochaines régates”, ajoute Aloise Retornaz.

Jennifer Poret & Camille Hautefaye prennent la 9ème place.

Chez les hommes, la Medal Race a été annulée à cause du temps car un typhon se dirige actuellement sur le Japon. Sept courses ont donc départagé les régatiers et à ce jeu-là les Australiens Mathew Belcher & William Ryan ont été les plus forts. Côté français, les Champions du Monde Jeunes, Hippolyte Macchetti & Sidoine Dantès prennent la 12ème place et Kévin Péponnet & Jérémie Mion terminent 14ème.

Du côté des 49er, après un très beau top 10 (7ème) lors des derniers Championnats du Monde, Kévin Fisher & Yann Jauvin confirment leur bonne forme du moment en terminant au pied du podium, à la 4ème place, de très bon augure pour la suite. L’autre équipage français engagé, Lucas Rual & Emile Amoros, rentre également dans le top 10 et prend la 10ème place.

Chez les femmes, alors que Lili Sebesi & Albane Dubois menaient la flotte depuis le début de la régate, la dernière journée les a malheureusement fait rétrograder à la 6ème place du classement général.

« 4 points nous séparent de la victoire de cette Coupe du Monde, pour laquelle nous nous sommes battues toute la semaine… Sur les trois dernières manches de Medal Race, en format hyper court, nous n’avons pas bien navigué, ce qui nous relèguent à la 6ème place car les six premiers bateaux se tiennent en seulement quatre points. Nous sommes forcément déçues mais nous savons qu’il reste beaucoup de choses à travailler pour aller chercher ces podiums régulièrement », confie la barreuse Lili Sebesi.

Julie Bossard & Aude Compan terminent juste devant, à la 5ème place du classement après une semaine de régate régulière.

Enfin en Laser Radial, la Française Marie Barrué rentre dans le top 10 et termine à la 6ème place de l’épreuve, tout comme sa compatriote Marie Bolou, 9ème.

Les résultats :

LASER RADIAL

1er – DEN – Anne-Marie Rindom – 51 points
2ème – BEL – Emma Plasschaert – 52 points
3ème – SWE – Josefin Olsson – 57 points

6ème – FRA – Marie Barrué (COYCH Hyérois) – 76 points

9ème – FRA – Marie Bolou (CN Lorient) – 84 points

13ème – FRA – Louise Cervera (YC Cannes) – 93 points

20ème – FRA – Mathilde de Kerangat (SRR Rochelaises / CARDINAL) – 122 points

470 F

1ers – POL – Agnieszka SKRZYPULEC / Irmina MRÓZEK GLISZCZYNSKA – 14 points
2èmes – JPN – Ai KONDO YOSHIDA / Miho YOSHIOKA – 27 points
3èmes – FRA – Cassandre BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 34 points

9èmes – FRA – Jennifer Poret (SNPH) / Camille Hautefaye (CNA Voile) – 64 points

470 H

1ers – AUS – Mathew Belcher / William Ryan – 23 points
2èmes – JPN – Tetsuya ISOZAKI / Akira TAKAYANAGI – 37 points
3èmes – JPN – Ryo IMAMURA / Jumpei HOKAZONO – 43 points

12èmes – FRA – Hippolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantès (SR Antibes) – 64 points

14èmes – FRA – Kévin Péponnet (SR Rochelaises) / Jérémie Mion (SR Havre) – 71 points

49er FX

1ères – ARG – Victoria TRAVASCIO / Maria BRANZ – 40 points
2èmes – AUT – Tanja FRANK / Lorena ABICHT – 41 points
3èmes – JPN – Sayoko HARADA / Sera NAGAMATSU – 41 points

5èmes – FRA – Julie Bossard (CMV St Brieuc) / Aude Compan (CV Marseillan) – 43 points
6èmes – FRA – Lili Sebesi (Sn Marseille) / Albane Dubois (CGVL) – 44 points

49er

1ers – GBR – Dylan FLETCHER-SCOTT / Stuart BITHELL – 44 points
2èmes – GBR – James PETERS / Fynn STERRITT – 50 points
3èmes – POL – Lukasz PRZYBYTEK / Pawel KOLODZINSKI – 53 points
4èmes – FRA – Kévin Fischer-Guillou (CNBPP) / Yann Jauvin (CNBPP) – 73 points

10èmes – FRA – Lucas Rual (APCC Voile Sportive) / Emile Amoros (CN Pornic) – 102 points

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent