J- 1 avant le coup d’envoi de l’Xtrem Gliss Festival

© Eric Bellande

À moins de 24 heures du coup d’envoi de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival organisée par Aloha Attitude et la Mairie de Crozon-Morgat, tout est prêt pour accueillir comme il se doit l’élite de la glisse tricolore, qui s’affrontera dans la baie de Crozon-Morgat du 21 au 29 octobre. Déjà sur place pour la majeure partie d’entre eux, les riders seront plongés d’entrée de jeu dans le vif du sujet au vu des conditions qui s’annoncent très musclées samedi.

Le spectacle s’annonce grandiose dès samedi sur l’Xtrem Gliss Festival. Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce premier jour de compétition une journée mémorable, aussi bien pour les compétiteurs que pour les spectateurs, attendus nombreux en ce premier week-end des vacances de la Toussaint.

Entrée en matière musclée pour la Presqu’île Paddle Race

La Presqu’île Paddle Race, qui se disputera les 21 et 22 octobre, inaugurera en grande pompe ce véritable festival de la glisse en trois actes samedi en début d’après-midi. « On attend environ 150 concurrents sur la ligne de départ, dont 115 en Stand Up Paddle, une trentaine en pirogue, trois en Prone Paddle et en SUP Foil », indique Amaury Dormet, président du club Presqu’île Sports Côtiers et organisateur du Championnat de France de Stand Up Paddle 14’. « Les conditions, qui ne sont pas sans rappeler celles de la Storm Paddle qui a lieu en février dernier, seront musclées samedi, avec un vent d’Ouest très fort qui devrait souffler à environ 30 nœuds. Les locaux de la Pointe Finistère sont ravis, tout comme les meilleurs Français. Par contre, la donne devrait être un peu plus compliquée pour les rameurs moins aguerris. Les premiers devraient boucler le parcours en 1 h 30 », prévient-il.

Au vu des prévisions météorologiques, les organisateurs ont décidé d’opter pour un parcours downwind de 20 km sur le « lagon breton » entre Le Fret et Landevennec, avec un départ à 13 h 30 samedi et à 10 h 00 dimanche. Une grande première, qui devrait offrir un magnifique spectacle sur l’eau. À noter que la Presqu’île Paddle Race sera diffusée en live sur le site officiel de l’événement et sur le site totalsup.com.

Conditions exceptionnelles pour l’International Windfoil

Le spectacle n’aura pas lieu uniquement en rade de Brest ce week-end : les windsurfers assureront également le show devant la plage de Morgat dès samedi sur l’International Windfoil, qui s’annonce lui aussi spectaculaire. « Les conditions de vent fort annoncées pour samedi sont assez nouvelles pour les riders en windfoil, qui ont l’habitude de naviguer dans du vent beaucoup plus faible. En fonction de la météo, un premier départ devrait être lancé autour de 13 h 30. Le vent devrait faiblir dès dimanche et donner lieu à trois belles journées de compétition dans des conditions médium idéales pour la discipline », commente de son côté Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude, qui rappelle que le village de l’Xtrem Gliss Festival, implanté sur la plage de Morgat, ouvrira ses portes à 10 h 00 samedi matin.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent