Tradition remporte le Grand Prix de Nyon dans des conditions idéales

Les douze catamarans participant au Grand Prix de Nyon ont rencontré des conditions extraordinaires ce week-end, pour la huitième étape du TeamWork M2 Speed Tour 2017. Pour son premier Grand Prix M2 à la Société Nautique de Nyon, le comité de course a fait un excellent travail, et treize manches ont été courues dans un joli sud-ouest. Le vent a soufflé jusqu’à 15 noeuds ce dimanche, engendrant malheureusement une avarie d’échelle pour Degroof Petercam. Arketype, la nouvelle équipe ayant rejoint le circuit cette saison, a également été victime d’une avarie le samedi et contrainte à l’abandon.

Des invités de marque ont participé au Grand Prix de Nyon, et offert ainsi un plateau relevé pour la régate: le champion de Match Race Eric Monnin barrait Spam, qui termine cinquième, alors que Damien Iehl, vainqueur du Tour de France à la voile, était à nouveau à la barre d’Espresso. Soulignons la belle performance de Patrimonium, avec l’olympien Romuald Hausser à bord. Mais la régate réussit surtout aux jeunes de Team Tilt, qui ont représenté la Suisse en juin à la Red Bull Youth America’s Cup. Sébastien Schneiter (barre), Jérémy Bachelin, Jocelyn Keller et Nils Theuninck remportent le Grand Prix avec une 27 points d’avance sur le deuxième, TeamWork, barré par Nils Palmieri et skippé par Arnaud Didisheim. Troisième, Victory était barré par un autre olympien et équipier de Team Tilt, Lucien Cujean. Résultats

Le classement général est toujours aussi serré au terme de ce Grand Prix, puisque Victory et Swiss Medical Network sont à égalité de points, six points derrière le leader TeamWork. Le Grand Prix Degroof Petercam, organisé à la Société Nautique de Genève les 29 et 30 septembre, compte double, et promet ainsi un beau spectacle pour clore la saison ! Le public est attendu nombreux à Genève pour assister à la finale du championnat dans deux semaines.

Sébastien Schneiter, vainqueur (Tradition) –

« C’était un plaisir de naviguer en M2, nous avons presque tous commencé le catamaran dans cette classe. Nous avions d’excellents souvenirs sur ces bateaux, c’était super de revenir entre amis, avec un peu plus d’expérience et donc un meilleur niveau. Merci à toute l’équipe de Tradition de nous avoir prêté le bateau ! »

Yvan Ducrot, président de l’AM2 –

« C’était une chance d’avoir un tel plateau sur la régate ce week-end. L’ambiance était excellente, cela a monté encore d’un cran le niveau de la flotte ! Les manoeuvres de ces équipes étaient propres, c’était un magnifique spectacle. »

Lucien Cujean, troisième (Victory) –

« Nous avons bien commencé la journée aujourd’hui, mais les airs sont vraiment montés en fin de journée et c’était plus difficile. C’est un bateau simple et très vif, l’équipe doit être coordonnée et réagir vite. Le niveau de la flotte est homogène, c’est vraiment sympa d’avoir un tel circuit sur le lac ! »

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour