La rade de Brest en ébullition

© Eric Bellande

Deuxième journée de compétition en rade de Brest pour les participants du Finist’AIR Sailing. Au lendemain du speed contest remporté par Kieran Le Borgne en kitefoil, les organisateurs ont su tirer parti des conditions météos pour proposer des épreuves de haut vol tout au long de la journée.

En ouverture du bal ce vendredi, les Flying Phantoms ont livré une partition toute en finesse sur le plan d’eau brestois. Sur des courses en flotte type Extreme Sailing Series, ces véritables catamarans volants ont dû s’accommoder de conditions météos très changeantes. A ce petit jeu d’équilibriste, c’est le duo Eric Péron – Théo Constance (Culture Foil) qui s’est montré le plus habile, devant Charles Hainneville – Antoine Rucard (Zephyr) et Thibaut Vauchel-Camus – Benjamin Lamotte (Solidaires en Peloton). « Il a fallu être à fond tout le temps car le vent était super instable en direction et en force » explique Antoine Rucard. « Physiquement c’est très costaud car on enchaîne beaucoup les manœuvres. Par contre ça a donné des courses très techniques et on s’est bien fait plaisir ».

Kieran Le Borgne enchaîne

Le temps pour eux de reprendre quelques forces, les voilà rejoint par les windfoils et kitefoils pour le grand raid du jour. Départ donné face à Plougastel-Daoulas direction l’Île Ronde, au sud-ouest de la pointe de l’Armorique, pour un retour au cœur de la rade. Et c’est encore une fois Kieran Le Borgne qui s’est montré le plus rapide avec des pointes à 40 nœuds et une confortable avance à l’arrivée sur ses poursuivants. « Pourquoi une telle avance ? J’ai un petit peu d’entraînement on va dire » ironise le tout récent champion de France espoir de kitefoil. « C’est bien que le kite soit représenté. Ça aide au développement du sport et ça fait un peu de spectacle en rade de Brest ». Dans la foulée, place à l’épreuve phare du jour avec le contre-la-montre, série par série, avec l’objectif de réaliser le meilleur chrono sur un parcours donné.

Tous unanimes !

Qu’ils naviguent en planche, kite, dériveur ou catamaran à foils, tous les compétiteurs s’accordent à saluer l’opportunité d’un tel événement. « Ça permet de nous confronter à d’autres supports à foils, de comparer nos allures, nos techniques » acquiesce le kitesurfeur Arnaud Troalen. « On n’est jamais sur les mêmes lignes de départ habituellement » rajoute le planchiste Damien Le Guen. « On a toujours un œil sur ce que fait le voisin. Les kitefoils ont une grosse avance technique et technologique sur les windfoils. Nous on défriche vraiment depuis deux ans, mais l’on a déjà gagné 5 nœuds la première année, et 2-3 nœuds supplémentaires depuis un an ».

En passant par le village

Au cœur du village installé sur le polder et qui offre une vue imprenable sur les compétitions, petit détour par le stand de Winds-up pour s’enquérir des conditions météos du jour. Avec plus de 120 balises et 40 webcams installées sur les spots de windsurf et kitesurf partout en France, le site permet d’obtenir les prévisions météos du jour, ainsi que les relevés de vents en temps réel. Une possibilité parmi tant d’autres de venir découvrir tous les exposants présents sur le village du site au sein de l’Espace Glisse, du Village by CA, des entreprises du Développement Economique Brestois et de Finistère 2.9, et ce jusque dimanche.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 septembre 2017

Matossé sous: Catamaran de Sport, Flying Phantom, Funboard, Glisse, Moth International, Voile Légère

Vues: 2740

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom

Les vidéos associées : Moth International