.film star de l’avant dernière journée

.FILM RACING, Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting

© Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR

La météo à Calvi n’aura pas facilité la tâche du comité de course en cet avant dernière journée de la GC32 Orezza Corsica Cup. Avec un vent qui a soufflé à plus de 20 nœuds ce matin et en début d’après midi sur la Baie de Calvi, les catamarans à foils sont restés à terre jusqu’à 15h30. Leur arrivée sur le plan d’eau de la course a coincidé avec le moment où le vent a tout simplement disparu. Mais heureusement la patience a payé, et un léger vent d’Ouest est finalement rentré, bien que sous un ciel couvert, et ce dernier a permis de lancer un premier round de l’ANONIMO Speed Challenge et deux manches.

Le ANONIMO Speed Challenge s’est déroulé comme d’habitude avec des invités à bord des GC32, sur deux bords de reaching ponctués d’un virement entre les deux. Malgré des conditions de vent de moins de 10 nœuds, les GC32 ont tout de même réussi à atteindre des vitesses moyennes de 15 nœuds et plus, avec Jérôme Clerc et son équipe Realteam qui enregistrent le meilleur temps avec 18,38 nœuds, une fraction de secondes de plus que Simon Delzoppo et l’équipe de .film Racing avec 18,25 nœuds.

L’ex-barreur Français sur la 32e America’s Cup, Sébastien Col, à la barre de Malizia-Yacht Club de Monaco à Calvi depuis hier, a déclaré : « Je pense que dans les deux premières courses, nous avons bien navigué, mieux que le reste de la flotte, et aussi que nous avons probablement eu un peu de chance avec quelques changements de direction du vent – mais il fallait ça pour gagner des courses aujourd’hui, parce que le vent était très oscillant. Ensuite, au moment du départ de la troisième course, nous avions pris confiance en nous. Tout fonctionnait très bien à bord. » A la tactique à bord de Malizia, on retrouvait également le jeune marin Britannique, précédemment dans l’Olympisme, Richard Mason.

Remporter cinq victoires sur cinq courses est exceptionnel, d’autant plus que l’équipage de Monaco ne l’avait pas prévu. Dans la première course par exemple, la course appartenait à Mamma Aiuto! de Naofumi Kamei, jusqu’à ce que l’équipe Japonaise tombe dans un trou d’air au milieu du plan d’eau sur le dernier bord, ce qui a permis à Malizia de se lancer et de prendre la tête pour remporter la manche. Dans la troisième course très ventée, Mamma Aiuto! avait encore le couteau entre les dents, et termine tout près derrière Malizia, mais encore une fois sans prendre le point.

« Je suis très heureux de remporter le ANONIMO Speed Challenge aujourd’hui », a commenté Jérôme Clerc. « Ce n’était pas le plus rapide que nous ayons fait depuis le début de la saison car le vent était léger, mais nous avons réussi à voler avec le gennaker, j’espère donc que les invités ont pris autant de plaisir que nous. J’espère que nous gagnerons la montre ! » En effet, le skipper du bateau qui enregistrera le meilleur chrono sur les quatre jours de la GC32 Orezza Corsica Cup recevra une montre ANONIMO NAUTILO.

Lors des manches en flotte, .film Racing a réalisé la meilleure performance du jour, avec une victoire et une 2e place, qui interrompt la longue série de victoires de Malizia-Yacht Club de Monaco. En effet, l’équipe Monégasque n’a pas eu de chance, car dans le dernier bord, ils sont tombés dans un trou d’air à l’approche du mauvais coté d’une ferme marine, qui a créé une zone d’obstruction sur la gauche du plan d’eau. En se rendant compte de cela, ils ont du retourner au vent pour contourner l’obstruction, et c’est ce qui a permis a .film Racing de virer plus tôt et de prendre l’avantage.

« Nous adorons cette ferme marine ! » a lancé le skipper de .film Racing, Simon Delzoppo. « Nous avions anticipé cela, l’équipe a fait du bon travail en choisissant le côté où il y avait du vent et en repérant les trous d’air. Le plus important à retenir de la journée d’aujourd’hui, c’est que les conditions étaient vraiment délicates, et il fallait vraiment avoir une bonne lecture du plan d’eau et du vent pour choisir les bons coups. Leigh McMillan et Ed Powys ont été très bons à ce jeu-là ».

Dans la seconde manche du jour, Malizia-Yacht Club de Monaco était de retour aux affaires, et à ses habitudes de victoire à Calvi. Pierre Casiraghi était de retour à la barre du GC32 Monégasque, avec Sébastien Col qui avait lui repris son poste de régleur de grand voile. « Nous avons pris un bon départ et nous avons mené la flotte très tôt », a commenté Pierre Casiraghi à propos de la seconde manche. « Les Australiens ont dû abattre à cause de la ferme marine et l’équipe sur la droite avait moins de vent. C’était donc la bonne décision, et ensuite il a juste fallu contrôler le reste de la flotte et naviguer proprement. »

Pierre Casiraghi a rejoint son bateau aujourd’hui, après que son équipe ait remporté cinq victoires sur cinq manches hier. « Il y avait un peu de pression après hier », a-t-il admis. « Mais le bateau va très bien et l’équipe est bonne. Je suis vraiment très content d’être de retour. Demain il pourrait y avoir quelques courses et nous allons essayer de ne pas finir dernier ! Notre équipe est bien préparée, donc nous allons croiser les doigts. »

Pour le dernier jour de la GC32 Orezza Corsica Cup demain, le premier signal d’attention a été avancé à 11H00. Le programme est de lancer deux rounds supplémentaires sur le ANONIMO Speed Challenge, suivis par jusqu’à 5 manches. La journée se conclura par la remise des prix à 17H00 CET.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32