Carton plein pour Malaizia

  • Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, MALIZIA - YACHT CLUB DE MONACO, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting
    © Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR
  • Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, TEAM ENGIE, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting
    © Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR
  • Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, MAMMA AIUTO, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting
    © Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR
  • .FILM RACING, Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting
    © Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR
  • ARGO, Calvi, Corsica, Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 Orezza Corsica Cup, GC32 Racing Tour, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting
    © Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR

La deuxième journée de compétition a été marquée par une performance extraordinaire de Malizia-Yacht Club de Monaco, qui affiche un score parfait après avoir remporté pas moins de cinq manches d’affilée sur la GC32 Orezza dans la baie de Calvi, malgré des conditions ultra délicates.

Alors que la prévision indiquait du vent fort et de la houle, le tout encore plus marginal que le premier jour, le comité de course a pris l’excellente décision de faire sortir une nouvelle fois les bateaux bien plus tôt que prévu dans la matinée. Ce qui a permis de lancer cinq courses, sans la grosse houle d’hier, mais dans des vents allant de 5 à 25 noeuds, parfois avec des changements de direction significatifs. C’est donc un jour où le choix du bon côté du plan d’eau était aussi vital que le travail de l’équipage à bord, adaptant le choix de voile à la force du vent.

 

L’ex-barreur Français sur la 32e America’s Cup, Sébastien Col, à la barre de Malizia-Yacht Club de Monaco à Calvi depuis hier, a déclaré : « Je pense que dans les deux premières courses, nous avons bien navigué, mieux que le reste de la flotte, et aussi que nous avons probablement eu un peu de chance avec quelques changements de direction du vent – mais il fallait ça pour gagner des courses aujourd’hui, parce que le vent était très oscillant. Ensuite, au moment du départ de la troisième course, nous avions pris confiance en nous. Tout fonctionnait très bien à bord. » A la tactique à bord de Malizia, on retrouvait également le jeune marin Britannique, précédemment dans l’Olympisme, Richard Mason.

Remporter cinq victoires sur cinq courses est exceptionnel, d’autant plus que l’équipage de Monaco ne l’avait pas prévu. Dans la première course par exemple, la course appartenait à Mamma Aiuto! de Naofumi Kamei, jusqu’à ce que l’équipe Japonaise tombe dans un trou d’air au milieu du plan d’eau sur le dernier bord, ce qui a permis à Malizia de se lancer et de prendre la tête pour remporter la manche. Dans la troisième course très ventée, Mamma Aiuto! avait encore le couteau entre les dents, et termine tout près derrière Malizia, mais encore une fois sans prendre le point.

Dans la quatrième course d’aujourd’hui, c’était le tour de la nouvelle équipe de Simon Delzoppo, .film Racing, de profiter brièvement de sa part de lumière. Bien en avance à la première marque et sur le premier portant, elle a été forcée à virer à la porte sous le vent par Malizia, et l’équipage, qui inclut le gagnant du GC32 Racing Tour 2015, Leigh McMillan, n’y était pas préparé. Le GC32 Australien a eu l’air de prendre le chemin du chavirage, mais un miracle les a ramenés en position verticale. « Nous avons tous réussi à bien nous accrocher », a déclaré Simmon Delzoppo. « Je barrais avec mes pieds en l’air, mais j’ai pu diriger le bateau jusqu’au bout, et nous avons réussi à choquer la grand voile, et nous avons finalement abattu. C’était très excitant. »

Cet incident a été tout aussi excitant pour Malizia-Yacht Club de Monaco, alors qu’ils essayaient d’enrouler autour de l’équipe Australienne à la bouée. Comme Sébastien Col l’explique : « Au début, je pensais qu’ils allaient chavirer sur nous, alors je leur ai fait l’intérieure. Mais ils n’ont pas chaviré ! Donc, [en risquant que la coque de Malizia ne tombe sur eux], j’ai dit « il va falloir aller vite ici ! » Ce fût un moment délicat.

Alors que Malizia-Yacht Club de Monaco s’envole à la première place du classement général provisoire avec 11 points, c’est très serré derrière entre Argo de Jason Carroll, à la deuxième place avec 22 points, et seulement six points qui séparent le deuxième du quatrième.

A la troisième place, on retrouve l’équipe ENGIE de Sébastien Rogues, avec 23 points. « Aujourd’hui, c’était une très belle journée avec des conditions incroyables dans la baie de Calvi », a déclaré Sébastien Rogues. « C’était très, très tactique, et très difficile pour notre tacticien, JB (Jean-Baptiste Gellée), mais il a fait du beau travail et nous sommes très contents. Nous occupons la troisième place, à un seul point d’Argo, et nous sommes en bonne voie pour l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est à dire de terminer sur le podium. Mais nous devons féliciter Malizia – ils ont gagné cinq courses. C’est le « Seb Col power » ! »

Demain, les conditions devraient être plus régulières dans l’après-midi, avec du vent prévu entre 15 et 18 noeuds. L’objectif est de revenir au programme habituel, avec un premier signal d’avertissement à 12h30 pour deux tentatives runs de vitesse dans le cadre du ANONIMO Speed Challenge, suivies de manches avec départs au reaching.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32