Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde de Finn

action, adrenalin, athletic, athlets, Brasil, Brazil, breeze, Brésil, colour, crew, design, dinghy, Fédération Française de Voile, fiberglass, Finn, fleet, fun, horizontal, International Sailing Federation, ISAF, ISAF Sailing World Cup, Jonathan Lobert, liquid, mast, ocean, Olympic, Olympic class, Olympic sailing, one design, outdoor, performance, physical, propulsion, regatta, Rio 2016, Rio de Janeiro, sail, sailing, sea, sport, sunny, tactic, team, team work, test event, training, trim water, water, weather, wind, wind surf, yacht, yachting

© Christophe Launay

C’est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie et de Nacra 17 à la Grande Motte. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères). Du côté des Nacra 17, le tandem tricolore composé de Moana Vaireaux & Manon Audinet, termine quant à lui à la 7ème place de ce premier Championnat du Monde de l’olympiade sur des bateaux reconfigurés en mode volant.

Championnat du Monde de Finn

Le Lac Balaton en Hongrie a réservé bien des surprises aux meilleurs finnistes du monde, à commencer par un vent capricieux en milieu de régate. Si cela a été particulièrement serré jusqu’à l’ultime course, c’est le Suédois Max Salminen qui a été sacré Champion du Monde. Le Français Jonathan Lobert, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, ajoute un nouveau très bon résultat à son année post-olympique en devenant Vice-Champion du Monde 2017. Troisième avant la Medal Race, le Rochelais fait 5ème de cette grande finale et termine à seulement un petit point du Champion du Monde.

« Ça été une Medal Race un peu folle quand même ! On s’y attendait car le vent était léger et assez changeant mais ce n’était pas facile. Je prends plutôt un bon départ, puis après je prends une option tactique à droit du plan d’eau… et le vent venait de la gauche, ce qui me positionne en dernière position. Après, cela s’est joué à la détermination et à la persévérance : j’ai réussi à remonter avec notamment un super dernier bord et je termine à la 5ème place. Cela s’est joué à rien, j’ai réussi à mettre deux bateaux entre le Suédois et moi et seul un point nous sépare à la fin. Je suis quand même super heureux de monter de nouveau sur le podium d’une épreuve de référence comme le Championnat du Monde, et puis cela vient clore une saison assez incroyable pour moi : 3 régates et 3 podiums ! » confie Jonathan Lobert.

De son côté, Fabien Pic, également membre de l’Equipe de France, termine à la 23ème place du classement de ce Championnat du Monde, après 8 manches.

Championnat du Monde de Nacra 17

L’ultime jour de régates du Championnat du Monde de Nacra 17 à la Grande Motte a offert une belle tramontane avec un vent soufflant entre 18 et 25 nœuds. Ce Mondial, le premier de l’olympiade avec un bateau reconfiguré en mode « volant » avec des foils, a offert tout au long de la semaine un vrai spectacle sur l’eau. Au classement général, si c’est finalement les Anglais Ben Saxton & Katie Dabson qui se sont imposés, les Français Moana Vaireaux & Manon Audinet terminent de leurs côtés à la 7ème place. Le tandem tricolore a alterné cette semaine du bon et du moins bon, ne leur permettant pas de monter sur le podium, comme le confirme Moana Vaireaux :

« Aujourd’hui, nous étions à 10 points du podium, mais comme toute la semaine finalement où nous avons navigué entre la 5e et la 7e place, mais toujours à une dizaine de points du podium. La semaine a été riche en émotions du point de vue du vent qui n’était pas très stable. Et c’est vrai que nous étions sur un plan d’eau particulièrement exigeant. Il nous a manqué un peu de temps sur le nouveau bateau pour trouver les bons réglages mais également un peu de lucidité sur la fin du Championnat, nous avons quand même couru 18 manches au total ! Malgré tout, on s’est fait plaisir avec de bonnes sensations sur l’eau et c’est une bonne chose ».

 

« Ce résultat reste encourageant malgré tout, on doit travailler sur les réglages et engranger de la navigation sur le nouveau bateau. Avec ce Mondial, on sait désormais ce sur quoi on doit mettre l’accent et c’est ce quoi on va travailler pendant l’hiver avec d’autres équipages étrangers », confie de son côté Manon Audinet.

Les résultats :

FINN

  1. SWE – Max Salminen – 47 points
  2. FRA – Jonathan Lobert (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 48 points
  3. NED – Nicholas Heiner – 50 points

    23ème – FRA – Fabian Pic (SR Rochelaises) – 175 points

NACRA 17

  1. GBR – Ben Saxton / Katie Dabson – 92 points
  2. ESP – Fernando Echavarri / Tara Pacheco – 95 points
  3. ITA – Tita Ruggero / Caterina Banti – 109 points

    7èmes – FRA – Moana Vaireaux (YC Carnac) / Manon Audinet (ST Georges Voiles / Armée de Champions) – 121 points

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Finn