Le Finist’AIR Sailing : des sensations foils

© DR

Dans une semaine, du 14 au 17 septembre, le Finist’AIR Sailing prendra ses quartiers sur le polder du Moulin Blanc de Brest. Quatre journées de compétition et de spectacle qui réuniront les meilleures spécialistes en kitesurf, dériveur, planche à voile et catamaran à foils.

Un nouveau format de compétition

Le Finist’AIR Sailing constitue une petite révolution dans l’organisation des compétitions. Exite les formats classiques de régates entre trois bouées, les mordus de glisse auront ainsi l’occasion de se mesurer sur quatre épreuves rythmées avec l’éliminatoire, le contre la montre, la course-poursuite et le speed contest. Et à chaque soir son vainqueur. Avec des parcours au plus près du public, face au polder, le ballet aérien de ces engins volants donnera lieu à un show hors du commun en rade de Brest.

Animations pour petits et grands

Au-delà de l’évènement sportif, convivialité et spectacle seront de mise. Village enfant avec jeux gonflables et trampolines, espace restauration ouvert toute la journée, et pour tous les curieux la possibilité de venir tester le matériel en windfoil et catamaran à foil, de 12h à 15h, à la seule condition de venir avec sa combinaison. Les organisateurs ont également souhaité rassembler l’ensemble des acteurs du nautisme et du développement technologique. Un village de l’innovation réunira de multiples startups et entreprises innovantes brestoises, ainsi que les entreprises du foil qui viendront présenter leurs matériels et nouveautés. Les soirées s’annoncent quant à elles rythmées avec feu d’artifice le jeudi à 21h, et concerts programmés quotidiennement de 18h à 23h.

Eric Péron : « une opportunité formidable »

Le skipper de l’écurie brestoise Culture Foil, qui vient d’achever l’année à la deuxième place des Extreme Sailing Series en Flying Phantom au côté de Théo Constance, se réjouit de voir naître ce grand rassemblement. « Se retrouver avec toute la communauté « foilante », c’est un moyen de s’enrichir de l’expérience des autres, de comprendre les techniques de chacun, car tout cela reste assez nouveau au final. Et puis le concept est innovant car il sera facilement lisible pour le grand public. Le plan d’eau de Brest est parfait pour notre catégorie des catamarans à foils. Je suis impatient de voir les vitesses que l’on va pouvoir atteindre ».

Damien Le Guen : « des vitesses très élevées »

Spécialiste du windfoil, cet habitué de la base de vitesse de Brest évoluera dans son jardin à l’occasion de cette grande première. « La rade de Brest, c’est en quelque sorte mon bureau. Alors un événement à la maison on l’accueille forcément avec enthousiasme. La démocratisation du foil passe par ces nouveaux formats de compétitions. Ca change des évènements habituels où l’on se contente de tourner autour de quatre bouées. L’avantage du foil c’est qu’on arrive à voler même dans les petits airs. On a une sensation incroyable de légèreté et on peut atteindre des vitesses très élevées. Pour le public ce sera vraiment très spectaculaire ».

Kieran Le Borgne : « un super terrain de jeu »

Sacré champion de France espoirs de kitefoil, à Brest, il y a quelques semaines, Kieran Le Borgne sera à surveiller de près lors de ce Finist’AIR Sailing. « La rade de Brest est un super terrain de jeu, et elle se prête vraiment à tous nos supports. On va pouvoir observer les courses de prêt et ça c’est vraiment rare en compétition. Depuis que j’ai commencé le kite à foil, impossible de m’arrêter. Niveau sensation c’est que du plus. Plus de légèreté, plus de vitesse, des sauts plus gros. J’ai hâte de te tester les différents formats de course. A mon avis ça va envoyer du lourd et il devrait y avoir pas mal de suspense ».

Finist’AIR Sailing

  • Du 14 au 17 septembre 2017.
  • Brest – Polder Moulin Blanc.
  • Entrée libre.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 septembre 2017

Matossé sous: Catamaran de Sport, Flying Phantom, Funboard, Glisse, Moth International, Voile Légère

Vues: 2221

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom

Les vidéos associées : Moth International