Une pléiade de champions !

© Eric Bellande

La 12ème édition du Fort Boyard Challenge se tiendra les 16 et 17 Septembre prochains sur la grande plage de Fouras (17). Pour participer à un challenge sportif toujours aussi ambitieux, rallier le Fort Boyard le plus rapidement possible ! Les challengers sont déjà nombreux à être inscrits, certaines épreuves affichent déjà complet. Il faut bien l’avouer le plateau s’annonce exceptionnel !

Fort Boyard Challenge, toujours plus haut !

Lancée en 2006, l’épreuve de windsurf n’a pas changée de recette, naviguer aux abords du Fort Boyard aux côtés de ses amis riders ou du parrain, Antoine Albeau, reste un privilège accessible, en toute sécurité, une seule fois par an ! Après une première apparition remarquée en 2016, le foil devrait sans nul doute assurer le spectacle de cette nouvelle édition. Pour la première année, un classement spécifique “foil”est prévu avec… une surprise à la clé ! Pour Olivier Remaud, de l’Agglomération Rochefort Océan, aux manettes du Fort Boyard Chalenge depuis 2006, ce nouveau classement doit montrer la volonté de l’organisation à faire évoluer l’événement au regard de l’évolution des pratiques de la discipline.
Sous la houlette du directeur de course, Fred Bonnef, l’épreuve de stand up paddle est désormais une épreuve référence à ne pas manquer et accueillera plus de rameurs (120 contre 100 l’année dernière) pour participer à 2 down wind d’exception (un seul jusqu’à présent). Avec la totalité des places réservées en 1 mois, le Stand Up Paddle a plus que jamais sa place au Fort Boyard Challenge. « C’est du jamais vu depuis le lancement de l’événement, nous sommes bien évidemment très heureux, charge à nous d’assurer maintenant ! » confie Olivier Remaud. Les 120 participants prendront donc place à bord du bac mis à disposition par la société Fouras-Aix, direction le large pour prendre le départ. L’objectif des rameurs sera de rejoindre la plage en un temps record !
Pour la 3ème année consécutive, l’épreuve de pirogue polynésienne du Fort Boyard Challenge sera décisive pour les VA’A (piroques 6 places). S’inscrivant dans la dernière ligne droite de la coupe de France de la discipline, la course fera une nouvelle fois l’objet d’une lutte acharnée entre la quinzaine d’équipages inscrits.

Des plateaux exceptionnels !

Le plateau windsurf pourra compter sur la présence, toujours remarquée, du parrain de l’événement, Antoine Albeau. Après avoir demandé à l’organisation du Fort Boyard Challenge d’introduire le foil lors de la précédente édition, il naviguera cette année encore en foil. Le parrain du Fort Boyard Challenge, en ambassadeur de la discipline, assurera sans nul doute le show pour le public ! Charline Picon, toute jeune maman, a confirmé sa présence le dimanche, pour la remise des prix.
Fabien Pianazza, récemment vainqueur du titre de Champion du Monde en Techno plus sera sur la ligne de départ aux côtés de son père et de sa sœur Lucie ! Chez les Pianazza, le Fort Boyard Challenge, c’est en famille que ça se passe !
Jamais l’épreuve de stand up paddle n’aura affiché autant de champions sur la ligne de départ, « avec un tel plateau, le Fort Boyard Challenge prend une autre dimension dans le monde du SUP » se réjouit Fred Bonnef, directeur de course. Parmi eux, le Champion du Monde de la discipline : Titouan Puyo. On le surnomme « dark horse » du Pacifique. Originaire de la Nouvelle Calédonie, il n’était pas prédestiné à devenir un champion du SUP mais plutôt de la pirogue polynésienne ! En l’espace de quelques années, il a remporté les plus grandes courses dont récemment la coupe du Monde ! Gaétan Sené, rameur connu pour ses qualités de tacticien sera également de la partie. Les riders locaux ne seront pas en reste avec la présence de Dimitri George. Fidèle à l’événement depuis le début, il tentera de maintenir sa place sur le podium.
Vice-championne du monde, championne d’Europe, Olivia Piana sera également de la partie ! Présente en 2015, elle avait gagné le 1er downwind… haut la main ! De bonne augure pour cette édition 2017.

Le monde des sports de glisse et celui de la voile ont toujours été proches, le Fort Boyard Challenge s’inscrit donc dans cette logique et accueillera des skippers de renom dont Morgan Lagravière. Le skipper a participé à plusieurs éditions de la Solitaire du Figaro, en 2016, il a été contraint à l’abandon alors qu’il occupait la 4ème place du Vendée Globe. Il faudra donc compter sur sa présence au Fort Boyard Challenge dans l’épreuve de stand up paddle. Erwan Tabarly, neveu du célèbre Eric Tabarly, est lui aussi un skipper aguerri. A son palmarès figurent de nombreuses courses de renom : Solitaire du Figaro, mini-transat. Il a également confirmé sa participation à l’épreuve de stand up paddle.

Les inscriptions pour l’édition 2017 du Fort Boyard Challenge sont toujours possibles pour l’épreuve de windsurf et pirogues.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 septembre 2017

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1672

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent