Tout schuss vers la Martinique

© François Van Malleghem

C’est d’un patrouilleur de la Marine portugaise mouillé devant Quinta do Lorde qu’ont retenti les deux coups de canon signalant le départ de la deuxième manche de la Transquadra, ce samedi à 15 heures. Quelques minutes plus tard, un remorqueur-arroseur posté devant la bouée de Machico saluait chaque équipage d’une grande gerbe d’eau de mer, sous les applaudissements des spectateurs agglutinés sur les falaises. Départ trempé par temps sec ! hommage humide de Madère à ces fiers quadras ….

Deux bons départs sous spi, par 15 nœuds de vent. 28 solos en-tête à 15h08 TU et 71 doubles à 15h46 TU Les bateaux se sont éloignés de la ligne tendue devant Quinta en direction d’une bouée de dégagement à laisser sur babord trois milles plus loin. Seule et unique marque de parcours imposée jusqu’à l’ile aux Cabris, qu’ils laisseront à tribord, lorsqu’ils approcheront de la Martinique après environ 14 jours de sprint dans les alizés.

Du bateau de la Marine, les officiels madériens assistent à un spectacle surréaliste. Une centaine de bateaux en course, au touche-touche au pied des falaises de Machico, les pistes de l’aéroport comme suspendues au dessus de leurs spis multicolores … Magnifique. De nombreux bateaux français et étrangers sont venus les escorter, des plaisanciers venus par surprise.

Tiercé à la bouée de Machico :

Solitaires

1er – Alexandre Peraud sur JOD 35 « Sport adapté » – n° 39
2è – Philippe Vicariot sur JPK 1010 « Swinhoe » – n° 3
3è – Jean Baptiste L’Ollivier sur A 31 « Baleine Blanche » – n° 18

Doubles

1er – Hervé Chanu et Christophe Peclard sur A35 « Expat » – n° 18
2è – Alois Maurizi et Michel Sastre sur Bongo 9,60 « Suleika » – n° 296
3è – Xavier Fraud et Gilles Gouronnec sur Sprint 108 « Roulez Jeunesse pour Ferdinand » – n° 201

Source

Agence Gwénola Gallois

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 janvier 2012

Matossé sous: Course au Large, TransQuadra

Vues: 1855

Tags: , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent