MAPFRE poursuit sa domination de Leg Zero

© Jen Edney/Volvo Ocean Race

MAPFRE a maintenu sa performance quasi sans-faute dans les qualifications de la Volvo Ocean Race – et s’est donné la meilleure chance de remporter la victoire globale de Leg Zero – après avoir mené la flotte et coupé la ligne d’arrivée en premier sur une courte étape d’ouverture de la course finale au départ de Saint-Malo.

Des conditions extrêmement légères ont obligé la direction de course à diviser l’étape entre Saint-Malo et Lisbonne en deux.

Comme prévu, les Volvo Ocean 65 ont été étroitement groupés lors de ce premier volet, une course de 25 milles nautiques vers Le Grand Lejon. Vestas 11th Hour Racing est resté au coude à coude avec MAPFRE, mais les espagnols se sont imposés sur la ligne d’arrivée !

L’équipe Dongfeng Race Team a attrapé la troisième place juste devant Turn the Tide on Plastic – pour reference, seulement un mille nautique séparait le premier bateau du dernier.

Maintenant que les équipes ont terminé leur «promenade du dimanche» – un sprint de 25 milles nautiques dans 10 nœuds de vent – elles peuvent se préparer au début de la deuxième étape qui commencera à la Chaussée de Sein à 09h00 UTC ce lundi (11h00 heure locale). Ce sera un départ dans l’ordre etabli selon les positions d’arrivée de la première étape de ce dimanche.

La flotte commencera dans un léger vent de sud-est, qui va rapidement s’estomper pour laisser place à du vent d’ouest. Ce sera une transition critique à gérer car tout ce parcours favorisera les meneurs et punira les plus lents.

La flotte va subir le passage d’un front froid mardi matin et un vent plus frais s’installera, pour une course au portant, vers le cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne. Ce sera une véritable course contre la montre, pour espérer s’échapper de la dorsale anticyclonique au coeur du Golfe de Gascogne (Carte météo 2 dans la galerie d’images)

“Leg Zero a été vraiment bénéfique pour nous”, a déclaré le skipper de MAPFRE, Xabi Fernández, dont l’équipe a remporté deux des trois courses terminées jusqu’à présent. “Saint-Malo – Lisbonne est la dernière étape, donc ce n’est pas encore terminé, mais je suis tellement content de l’équipe, du bateau … tout semble bien fonctionner”.

Après avoir négocié le canal étroit entre le Cap Finisterre et la zone hors limites- définie par le couloir de passage des cargos- ils auront une course assez facile à gérer le long des côtes portugaises. Il n’y a pas de jeu stratégique majeur ici, juste de la vitesse avant de rejoindre le fleuve Tage pour terminer au coeur de Lisbonne.

“Vous entrez dans des courses pour les gagner, mais la prévision est changeante, donc tout est possible”, a déclaré Charlie Enright, skipper de Vestas 11th Hour Racing. “Les attentes de chacun sont d’être compétitif et de continuer à affiner les domaines dans lesquels nous avons besoin de travailler”.

Classement après 3 des 4 courses terminées dans Leg Zero :

  1. MAPFRE – 23 points
  2. Team Brunel – 20 points
  3.  Dongfeng Race Team – 19 points
  4. team AkzoNobel -15 points
  5. Vestas 11th Hour Racing – 12 points
  6. Turn the Tide on Plastic – 9 points
  7. eam Sun Hung Kai / Scallywag – 7 points

Alors qu’un gagnant final sera déclaré, aucun point ne sera reporté dans la Volvo Ocean Race elle-même, qui commence le 22 octobre à partir d’Alicante.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses