Louis Giard (RSX) grand vainqueur à Aarhus

aarhus, aarhus sailing week, classes, fra 1 louis giard, rsx m, olympic classes, olympic sailing

© Jesús Renedo / Aarhus Sailing Week

En compétition depuis le début de semaine, les séries olympiques engagées pour le Test Event d’Aarhus ont pu s’en donner à cœur joie sur le plan d’eau danois, aux conditions changeantes, et qui sera le théâtre des Championnats du monde de l’ensemble des séries olympiques en 2018.

Ce samedi, les premières Medal Races, grandes finales avec les 10 premiers de chaque série et où les points comptent double, ont été lancées. A la course à la médaille, Louis Giard a fait preuve de détermination pour s’octroyer la plus belle place du podium !

C’est un quasi sans faute pour le Breton, depuis le début de la saison, qui s’est imposé sur pas moins de 4 compétitions internationales (sur 5 courues).

Thomas Goyard est 6e, Pierre Le Coq, après 6 mois d’absence sur les plans d’eau est 11e.

En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet, classés 6e n’ont pas eu la possibilité d’affronter leurs adversaires en Medal Race. Cette dernière n’a pas été donnée, par précaution, suite à une probable défaillance de la pièce qui tient les foils dans le puits de dérive et qui fragiliserait ces derniers.

En 49er, Erwan Fisher & Julien Thibault réalisent une belle semaine et se classent 6e au général.

En planche à voile RS :X, Lucie Belbeoch termine 10e du classement.

Louis Giard, vainqueur du Test Event :

« Je me suis lancé sur ma Medal Race avec l’objectif et l’envie de conserver ma seconde place au classement général, car les points avec les 4 premiers au classement provisoires étaient très serrés. Et puis très vite j’étais plutôt bien engagé, cela s’est joué sur le dernier vent arrière, où je passe de la 4e à la 2nde place, j’ai fait des bons placements, j’ai bien mené ma manche, mais j’ai aussi bénéficié de réussite, il faut le reconnaître. Sur l’ensemble de la semaine, j’ai fait quelques erreurs, notamment au premier jours de course, mais cela s’est globalement bien passé. Le plan d’eau n’est pas facile, mais il est riche d’enseignements avec son vent fort, la mer parfois très formée, le courant… Il pleut pas mal, les températures ne sont pas bien élevées… Pour l’an prochain, où nous disputerons le Championnat du monde, j’ai pris conscience que cela pouvait être un mondial de costauds s’il y a du vent. ».

Le 1er septembre prochain, les véliplanchistes de l’Equipe de France, Pierre Le Coq (bronze aux JO de Rio), Louis Giard et Thomas Goyard s’envoleront direction le Japon pour prendre part au Championnat du monde de RS:X, sur le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques de 2020.

Du côté des Nacra 17, un équipage français aurait pu jouer également pour une place sur le podium, mais ce ne sera pas le cas. Moana Vaireaux & Manon Audinet, classés 6e hier n’ont pas pu défendre leur chance aujourd’hui, sur choix de l’organisation d’annuler la Medal Race.
Néanmoins, le duo aura quand même réussi à conjurer le sort, puisqu’ils avaient toujours en tête leur contre-performance lors du mondial de 2015 avec des jolis coups réalisés.
En effet, avec plusieurs belles manches cette semaine, Moana & Manon ont d’ores et déjà les yeux rivés vers leur prochaine échéance : le Championnat du Monde de leur série à la Grande-Motte.

Moana Vaireaux (barreur de Manon Audinet), 6e du Test Event :

« Pas de Medal Race aujourd’hui, puisque le fabricant de nos bateaux veut opérer à une vérification de la pièce qui tient le foil en-dessous de la coque. Mais l’essentiel est que nous avons bien appris sur notre nouveau bateau « volant » cette semaine, on a réussi à trouver des réglages, mais nous devons encore travailler sur notre vitesse. Nous avons eu des conditions différentes tous les jours, avec parfois du vent, des vagues, mais aussi une mer plate… cela nous a permis d’apprendre à régler le bateau de manière différente, cela nous sera bien utile pour le Championnat du monde, début septembre. »

Demain, dimanche, ce sera au tour des 470 hommes et femmes de prendre part à leur dernière journée de compétition !

Résultats de l’Equipe de France :

RS:X H

1. FRA Louis GIARD (YC Carnac)
2. POL Pawel TARNOWSKI
3. NED Kiran BADLOE
4. POL Piotr MYSZKA
5. ESP Ivan PASTOR LAFUENTE
6. FRA Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)

11. Pierre LE COQ (CMV St-Brieuc / Armée de Champions)

NACRA 17

1. DEN Lin Ea CENHOLT-Christian Peter LUBECK
2. NZL Gemma JONES-Jason SAUNDERS
3. DEN Anette VIBORG-Mathias BORRESKOV
4. ITA Ruggero TITA-Caterina Marianna BANTI
5. AUS Jason WATERHOUSE-Lisa DARMANIN
6. FRA Moana VAIREAUX (YC CARNAC) -Manon AUDINET (St Georges Voile / Armée de Champions)

Résultat du reste de la délégation :

49er

1. AUT Benjamin BILDSTEIN-David HUSSL
2. AUS William PHILLIPS-Sam PHILLIPS
3. AUS David GILMOUR-Joel TURNER

6. Erwan FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Thibault JULIEN (CNBPP)

15. Kévin FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Yann JAUVIN (CNBPP)

RS :X F

1. NED Lilian de GEUS
2. ITA Marta MAGGETTI
3. ITA Flavia TARTAGLINI

6. Lucie BELBEOCH (CROCODILES L’ELORN)

15. Jeanne DANTES (ABC VOILE)

16. Bérénice MEGE (ASPTT MEYZIEU DECINE)
17. Delphine JARIEL (YC MAUGUIO CARNON)

RS :X H

1. FRA Louis GIARD (YC Carnac)
2. POL Pawel TARNOWSKI
3. NED Kiran BADLOE

19. Jérôme PASQUETTE (CROCODILES DE L’ELORN)

20. Adrien MESTRE (S R ROCHELAISES)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent