Les bateaux de demain débarquent à St Tropez
Pour sa 4ème édition, le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime a décidé, pour la 1ère fois de sa jeune histoire, de délaisser les rives verdoyantes du Lac Léman pour poser ses valises du côté de la cité Varoise. Plus de 250 étudiants représentant 28 des écoles d’ingénieurs les plus réputées de la planète vont, en effet, investir, une semaine durant, le nouveau port de Saint-Tropez pour tenter de décrocher l’une des nombreuses récompenses de l’édition 2017.
Comme depuis la création de la manifestation en 2013, la France, nation la plus titrée au palmarès de l’Hydrocontest, sera, cette année encore, la délégation la plus représentée avec 9 écoles engagées : Centrale Supelec, Ecole Centrale de Nantes, Université Le Havre Normandie, ENSM Marseille, Ecole Polytechnique & ENSTA, SeaTech Toulon, Université de Montpellier, ESTIA Bidart et ENS Mines de Paris.
Un concours aux enjeux d’envergure
Face aux défis climatiques qui s’imposent désormais à nous, la fondation Hydros a décidé, il y a maintenant plus de 4 ans, de réagir à sa manière, en créant le premier concours étudiant éco- responsable dédié à l’efficience énergétique maritime.
Pour se faire, le comité d’organisation a décidé de doter chaque équipe du même moteur électrique et d’une bourse pour favoriser l’innovation. La quantité d’énergie à disposition est imposée pour parcourir une certaine distance et le classement s’établit en fonction du temps de parcours.
Chaque équipe engagée a bénéficié d’une dizaine de mois de préparation pour mettre au point deux prototypes conformes au cahier des charges édicté par le comité d’organisation de l’Hydrocontest. Après de longues semaines de travail acharné et de doutes en tous genres, l’heure de vérité s’apprête à sonner : dans 30 jours exactement, les 250 participants de concours à nul autre pareil se lanceront dans une lutte dantesque aux confins de l’innovation et de la performance
Ils s’affronteront sur un parcours dédié au cœur même du port de St Tropez dans les deux catégories phares de l’Hydrocontest : la catégorie « transport de masse », qui simule le déplacement d’un cargo avec 200kg de lests embarqués et la catégorie « embarcations personnelles » qui préfigure le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec seulement 20kg de lest à bord.
Les courses promettent d’être spectaculaires, avec des bijoux technologiques à la pointe de l’innovation. Claudie Haigneré, première spationaute française et marraine du concours depuis sa création, honorera les phases finales de sa présence.