Le départ parfait

© François van Malleghem

On ne pouvait rêver plus beau départ : grand bleu, belle mer, magnifique lumière, une brise de sud de 10 – 12 nœuds fraichissante, pour un splendide départ sous spi, avec Barcelone en fond et, cerise sur le tableau, Moonbeam à Fife et Moonbeam IV venus croiser entre les IRC. Majestueux.

À 12h08, ce mercredi, les 14 concurrents méditerranéens de la Transquadra-Martinique ont déployé leurs spis pour un petit bord le long des plages, avant de plonger au sud-est dans un bel ensemble, à 5 – 6 nœuds, pour un grand bord de près vers le large. Tous ?… Non. Le duo Frédéric Bonnet/Olivier Poullain sur leur Sormiou 29 Voiles2Vents, semble opter pour une route plus proche de la côte : à bateau au potentiel différent, stratégie différente.

Des A35 en tête

Après 3h de course, c’est le solitaire Frédéric Ponsenard (A35 Coco) qui a pris la tête de la flotte. Son A35, particulièrement à l’aise dans ce type de conditions, au près, était aussi le plus rapide des quadrasailors (un peu plus de 6 nœuds). Légèrement sous son vent, un autre A35 (R), celui de Gilles Caminade et Sébastien Novara (Chenapan 3). Le couple Medecin (Sun Fast 3200 Williwaw) était en embuscade.

Auteurs du meilleur départ, Roland Montagny et Georges Martinez (Sun Fast 3200 Geroul) étaient un peu décalés à leur vent, bord à bord avec le Sun Fast 3600 Twinl (Frank Loubaresse / Matthieu Foulquier, talonnés par les occitans du Sun Fast 3200 Flash (Eric Gilbert / Walden Bonpaix) et le couple espagnol Esther Alarcon et Jorge Mitjavila (A35 Dr Feelgood).

Cadeau météo

Les prévisions météo devraient sourire aux 25 marins de cette étape entre Barcelone et Madère. La brise locale qu’ils exploitent actuellement va logiquement s’estomper au fur à mesure que les coureurs gagneront le large. Mais, dès ce soir, un flux de secteur est forcissant est attendu. Le près devrait donc devenir travers, puis reaching. Ce flux d’est devrait s’installer et les accompagner dans leur descente vers les Baléares puis Gibraltar.

Ce sont des prévisions… affaire à suivre !

Ouverture du village Transquadra – Martinique de Lorient

Pendant ce temps, à Lorient, sous un ciel gris, les préparatifs vont bon train. Le village a ouvert ce matin à Lorient La Base. Les concurrents sont dans la place, les contrôles de jauge et de sécurité s’enchainent…
Coup d’envoi de l’étape Lorient – Madère pour les 76 bateaux de la flotte Atlantique ce dimanche à 14h30 pour les solitaires et à 14h58 pour les doubles. Et, bien sûr, il fera beau…

Source

Jacques Pallu

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent