L’ultime départ

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Après l’annulation du raid de la veille suite à des conditions météorologiques laborieuses, l’ultime départ du Raid Emeraude a été donné ce matin pour cette 15e édition organisée par le Yacht Club de Saint-Lunaire sur la Côte d’Emeraude entre Dinard et Saint-Cast. Avec 15 nœuds établis et 19 en rafale de secteur Ouest-Nord-Ouest et la marée montante, les conditions sont un peu plus favorables que samedi pour le parcours technique qui laisse aussi place à la tactique.
Parmi les 60 inscrits, la victoire revient à Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace en Formule 18, et les équipages Frédéric Leger et Stéphane Berranger en C1 (Viper) et Pierre Betsch et Isabelle Monod en C3 (Dart18).
« On a eu une météo capricieuse, on a pu s’adapter, on a fait notre maximum pour lancer une course le dimanche tout en assurant la sécurité des coureurs. », confie Stéphane Fretay, Président du YCSL. « Les équipes de sécurité ont assuré dans des conditions difficiles : beaucoup de houle samedi : jusqu’à 2m de creux ! Dimanche : 20 nœuds de vent et le beau temps est arrivé plus vite que prévu et « sauve » cette 15e édition du Raid Emeraude ! »

Deuxième victoire consécutive pour le duo Ferrec – Delaplace

En Formule 18, Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace s’imposent pour la deuxième fois consécutive au Raid Emeraude. Pour leur cinquième participation, les « Bretons du sud », se réjouissent : « On est super contents de gagner dans ces conditions. L’organisation est toujours aussi sympa, on adore l’ambiance. Et puis on vient de Bretagne Sud donc c’est un plaisir de venir se mesurer ici dans les cailloux ! Qu’est-ce que c’est beau ! »

Le come-back d’un duo de choc

Sur Viper, un duo absent en 2016 fait son come-back en première place : Frédéric Léger et Stéphane Berranger. Ils se livrent : « L’année dernière, nous étions déçus de ne pas avoir pu participer au Raid Emeraude à cause de la fracture de la clavicule de mon co-équipier. ». Désormais, ils sont heureux de retrouver leur place de leader qu’ils tenaient depuis 2014. Retour à bord de leur Viper : « On est parti pas trop mal mais un peu dans le paquet quand même. On a réussi à passer le Cap Fréhel en tête et à se maintenir à la première place jusqu’à l’arrivée. Le Raid Emeraude est une des régates incontournables à faire dans l’année et puis, la couleur de l’eau est juste géniale ici ! »

Un équipage mixte sur le podium

Comme l’année dernière, il s’agit d’un équipage mixte qui monte sur la plus haute marche du podium en C3. Pierre Betsch et Isabelle Monod : leur première participation au Raid Emeraude leur a porté chance bien qu’ils soient habitués aux podiums sur les autres épreuves de leur saison : « La qualité du plan d’eau est à la hauteur de l’accueil reçu : un grand merci aux bénévoles et aux organisateurs ! A l’année prochaine ! ».

Des graines de champion au Raid en HobieCat 16

Du côté des jeunes, Emilie Saint-Mleux et Lin Laffiche de la SNBSM terminent premières en HobieCat16 et l’équipage du YC St Lunaire avec Titouan Mehl et Anaïs Dargnies arrivent deuxième : « Je suis satisfait de notre course : dans l’ensemble, nous avons fait une bonne remontée au près et une belle descente sous spi. C’était cool à courir ! » Ces deux barreurs s’affronteront à nouveau au Championnat de France espoir glisse Catamaran à Brest du 12 au 18 août prochain.

L’America’s Cup, un sérieux entrainement avant le Raid Emeraude !

Un concurrent de marque s’est glissé parmi les autres régatiers de catamarans de sports. De retour des Bermudes où il disputait les manches de qualification de l’America’s Cup, Franck Cammas a choisi le Raid Emeraude pour tester le Flying Phantom Essentiel : « La course a été compliquée à cause du poids de notre équipage, trop léger pour ces conditions. ». Avec Bérénice Delpuech ont tout de même apprécié l’événement : « Ça fait du bien de revenir en Bretagne » « L’organisation et les bénévoles sont au top ! On reviendra mais en F18 si c’est pour le raid ou en Flying Essentiel pour les trainings ! »

Classement général définitif (trois premiers) du Raid Emeraude, par série :

Formule 18

  1. FERREC Antoine – DELAPLACE Foucauld
  2. CHAMPANHAC Benoit – VALER Pierre-Jean
  3. BERNDT Nicolas – LAGARDERE Louis

Intersérie C1

  1. LEGER Frédéric – BERRANGER Stéphane
  2. CHEVRIER Mattéo – COSSE Gaspard
  3. DELORY Florence – BERRANGER Fabrice

Intersérie C3

  1. BETSCH Pierre – MONOD Isabelle
  2. WIBAUX Thierry – WIBAUX Christine
  3. DAUVERGNE Philippe – DAUVERGNE Chantal

Source

Yacht Club de Saint-Lunaire

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 juillet 2017

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18, Flying Phantom, Raid, Voile Légère

Vues: 1751

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18

Les vidéos associées : Flying Phantom