Dee Caffari mènera ‘Turn the Tide on Plastic’

© Corinna Halloran/Team SCA/Volvo Ocean Race

La Britannique Dee Caffari mènera ‘Turn the Tide on Plastic’, un jeune équipage mixte au message environnemental pour la Volvo Ocean Race 2017-18. Sa campagne, déjà soutenue par la Fondation Mirpuri et la Fondation Ocean Family est consacrée à la protection des océans. La sixième équipe confirmée pour la prochaine édition, sur un total de huit, représentera le programme des Nations Unies “Océans Propres : Stop au Raz-de-Marée de Plastiques” pendant les huit mois de la course, qui couvre 45000 milles nautiques autour du monde avec des escales dans 12 Villes d’Accueil et six continents.

L’ambition de Dee Caffari est de monter une équipe multi-nationale avec une parfaite mixité homme-femme, et une majorité de moins de 30 ans. Outre les objectifs écologiques, les messages de cette campagne porteront sur la diversité d’âge et de genre. Si cette équipe ne partira probablement pas favorite d’un point de vue sportif, elle pourrait très bien créer la surprise sur plan d’eau.

La Fondation Mirpuri est un organisme caritatif créé par l’homme d’affaires portugais et philantrope Paulo Mirpuri et qui vise à rendre le monde meilleur pour les générations futures.

La Britannique Dee Caffari mènera ‘Turn the Tide on Plastic’, un jeune équipage mixte au message environnemental pour la Volvo Ocean Race 2017-18. Sa campagne, déjà soutenue par la Fondation Mirpuri et la Fondation Ocean Family est consacrée à la protection des océans.

La sixième équipe confirmée pour la prochaine édition, sur un total de huit, représentera le programme des Nations Unies “Océans Propres : Stop au Raz-de-Marée de Plastiques” pendant les huit mois de la course, qui couvre 45000 milles nautiques autour du monde avec des escales dans 12 Villes d’Accueil et six continents.

L’ambition de Dee Caffari est de monter une équipe multi-nationale avec une parfaite mixité homme-femme, et une majorité de moins de 30 ans. Outre les objectifs écologiques, les messages de cette campagne porteront sur la diversité d’âge et de genre. Si cette équipe ne partira probablement pas favorite d’un point de vue sportif, elle pourrait très bien créer la surprise sur plan d’eau.

“Je suis absolument ravie d’avoir l’opportunité de naviguer pour une cause qui m’est chère”, confie Dee Caffari, dont la société en Grande-Bretagne dirigera le projet. “La Volvo Ocean Race est l’épreuve ultime dans le milieu de la voile en équipage. En courant avec une jeune équipe mixte, jeune et internationale, nous voulons avoir un impact, sur l’eau comme à terre”.

© Corinna Halloran/Team SCA/Volvo Ocean Race
L’équipe de Dee Caffari est déjà en partie financée par la Fondation Mirpuri et la Fondation Ocean Family qui ont rejoint le nombre croissant de partenaires soutenant cette campagne pour la protection des océans et le développement durable dans la Volvo Ocean Race.

La Fondation Mirpuri est un organisme caritatif créé par l’homme d’affaires portugais et philantrope Paulo Mirpuri et qui vise à rendre le monde meilleur pour les générations futures.

S’il veut sensibiliser au problème croissant de la pollution des océans, ce partenariat s’intègre également dans les ambitions à plus long terme de la Fondation Mirpuri. Celle-ci souhaite ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire maritime du Portugal en créant un puissant héritage pour les futures générations de marins portugais. Dee Caffari embarquera ainsi deux équipiers portugais, avec le but de monter un équipage complet portugais sur de prochaines éditions.

“Nous sommes très fiers de soutenir ce projet incroyable autour de la santé des océans, qui contribuera sans aucun doute à la protection de notre merveilleuse planète bleue”, a déclaré Paulo Mirpuri.

“Nous devons agir dès maintenant si nous voulons que les prochaines générations héritent d’océans et de mers qui ressemblent à ce que nous avons connu dans notre enfance”.

“Au Portugal nous avons un immense patrimoine maritime et cette campagne tournée vers la jeunesse est un grand pas en avant pour former l’avenir de la course au large portugaise. La Fondation Mirpuri est impatiente de travailler avec la Volvo Ocean Race pour atteindre cet objectif dans les années à venir”.

Egalement aux côtés de la Fondation Mirpuri, la Fondation Ocean Family vise quant à elle à sensibiliser sur les effets de la pollution, l’importance de la biodiversité et la nécessité de protéger les océans du monde.

“La Fondation Ocean Family est ravie de soutenir cette campagne exceptionnelle pour contribuer à la préservation et au nettoyage des océans”, a déclaré Peter Dubens, au nom de la Fondation Ocean Family.

“La pollution des plastiques est devenue l’un des plus grands défis à relever sur notre planète, avec des déchets plastiques qui devraient doubler ces dix prochaines années, causant des dégâts considérables sur nos océans et sur les êtres humains”.

“Par sa notoriété d’athlète britannique aux multiples records du monde, Dee Caffari est la personne idéale pour mener cette campagne de sensibilisation et faire prendre conscience de l’urgence de la situation”.

Dee Caffari est une navigatrice expérimentée qui compte déjà cinq tours du monde à son actif et qui revient sur la Volvo Ocean Race pour la seconde fois consécutive, après sa participation avec Team SCA en 2014-15. Elle est également depuis 2006 la première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire et sans escale d’est en ouest.

En 2009, elle a terminé le Vendée Globe, devenant ainsi la première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale dans les deux sens.

“C’est pour moi un honneur de représenter cette campagne importante et de mener une équipe sur une course aussi prestigieuse” a confié Dee Caffari. “Voir les quantités de plastiques dans la mer est un crève-coeur. Nous maltraitons notre planète. Et cette campagne veut pousser les gens à réagir”.

“Nous naviguerons avec un équipage jeune parce que ce sont les prochaines générations qui vont hériter du désordre que nous créons aujourd’hui. C’est un immense problème et il faut encourager cette génération et les suivantes à avancer dans le bon sens”.

© ©Oskar Kihlborg Volvo Ocean Race
L’équipe Turn the Tide on Plastic viendra renforcer le message de développement durable porté à plus large échelle par la Volvo Ocean Race 2017-18 et complète le plateau des 5 participants déjà engagés pour cette édition : Team AkzoNobel (Simeon Tienpont, Pays-Bas), Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier, France), MAPFRE (Xabi Fernández, Espagne), Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright, USA) et Team Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt, Australie).

La Volvo Ocean Race partira d’Alicante en Espagne le 22 octobre prochain et fera escale au Cap, à Melbourne, Hong Kong, Guangzhou, Auckland, Itajaí, Newport, Cardiff et Göteborg avant la grande arrivée à La Haye fin juin 2018.

La Fondation Mirpuri

La Fondation Mirpuri est une organisation caritative créée par l’homme d’affaires portugais Paulo Mirpuri dans l’objectif de rendre le monde meilleur pour les futures générations

Paul Mirpuri n’est lui même pas étranger à la course au large ou à la Volvo Ocean Race. Pour faire connaître la campagne ‘Save The Ocean’ pour la protection des mers, il a récemment skippé l’ancien Volvo Open 70 Green Dragon, rebaptisé Mirpuri Foundation, sur un parcours de 2300 milles entre le Cap Vert et les Bermudes.

La traversée de six jours a été réalisée avec un équipage de 10 personnes, originaires de sept pays d’Europe. Au delà de la protection des océans, la Fondation Mirpuri consacre également ses ressources à plusieurs domaines comme la recherche et l’éducation dans l’aéronautique et la médecine, la protection de la faune, la responsabilité sociale et les arts du spectacle.

Paulo Mirpuri est un investisseur de talent, un philanthrope et un passionné de voile qui est également médecin qualifié et pilote de ligne Airbus.

La Fondation Ocean Family

L’objectif de la Fondation Ocean Family est de faire prendre conscience des effets de la pollution, de l’importance de la biodiversité et de la nécessité de protéger les océans de la planète. La Fondation Ocean Family est un groupe de familles partageant les mêmes valeurs qui se sont réunies pour soutenir la préservation et le nettoyage des océans.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses