Team Tilt deuxième avant la dernière journée

  • America's Cup, Artemis Racing, Artemis Youth Racing, Red Bull, Team Tilt, Switzerland
    © Sander van der Borch
  • 2017, 35th America's Cup Bermuda 2017, AC35, Sailing, Bermuda, RYAC, Red Bull Youth America's Cup, Final, RD1, Day1, Team Tilt, Switzerland
    © ACEA 2017 / Photo Gilles Martin-Raget
  • © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto
  • © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto
  • © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto
  • © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Team Tilt représente la Suisse à la Red Bull Youth America’s Cup, petite soeur de la Coupe de l’America et réservée aux athlètes de 18 à 24 ans. Après avoir terminé troisième des qualifications la semaine dernière en gagnant la dernière manche (dans un groupe de six bateaux), Sébastien Schneiter et son équipe ont montré un bon potentiel face à leurs concurrents aujourd’hui et sont deuxièmes au terme du premier jour des finales aux Bermudes. Un classement très serré qui laissent toutes les portes ouvertes pour demain !

Les qualifications se sont courues dans des airs légers la semaine dernière, sans foiling. Les équipes ont ensuite eu trois jours « off », sans navigation (aucune équipe n’avait le droit de naviguer), durant lesquels les jeunes ont beaucoup debriefé, se sont occupés du bateau et ont maintenu leur forme physique.

Ce mardi 20 juin, les huit équipes qualifiées pour la finales se sont entrainées sur le plan d’eau du Great Sound dans la matinée, avant de courir entre 14:00 et 16.00 les trois premières manches de la finale. Des courses tenues en flotte de huit bateaux et dans des airs légers, de 7 à 9 noeuds, qui n’ont pas permis aux bateaux de s’élever sur leurs foils.

Après des départs décevants sur les deux premières manches, ils font une bonne tactique, naviguent proprement et réussissent à remonter des places pour terminer respectivement cinquièmes et troisièmes. Team Tilt prend un excellent départ sur la dernière manche du jour qu’il termine quatrième. Au terme de la première journée, les anglais sont en tête du classement général provisoire, avec sept points d’avance sur Team Tilt et Team France jeune, ex-aequo en terme de points.

Le deuxième jour de finale peut également être suivi en LIVE sur Leman Bleu Télévision (pour les spectateurs en Suisse) et sur Red Bull TV, le 21 juin à 14:07BDA (19:07 heure suisse)

Sébastien Schneiter, skipper Team Tilt :

Il ne faut pas trop regarder les points du classement général provisoire ce soir. Tout va se jouer sur la dernière manche demain ! Mais nous sommes dans le coup et cela fait plaisir. Nous devrons améliorer nos départs pour demain, si on arrive à partir devant on aura une régate beaucoup plus facile.

Alex Schneiter, team leader :

Il fallait être régulier dans ces courses, ils l’ont été. Le plan d’eau est très variable, en vent et en force. Ils se sont améliorés pendant la journée, c’est positif. On est deuxième au général, tout est encore à jouer !

Tanguy Cariou, directeur sportif :

Les points du classement général sont vraiment serrés, hormis les anglais qui ont une bonne avance. Notre position est positive pour demain, le jeu est ouvert. Nous avons bien navigué pendant le parcours, en terme de position, de tactique, de vitesse et de manoeuvres. Pour cette deuxième journée des finales, nous allons corriger certains points, notamment les départs.

Résultats provisoires – finale Red Bull Youth America’s Cup :

Points finaux, points par manche*

  1. GBR – 28 9 9 10
  2. SUI – 21 6 8 7
  3. FRA – 21 7 10 4
  4. SWE – 20 5 7 8
  5. NZL – 18 4 5 9
  6. BDA – 18 10 3 5
  7. GER – 15 3 6 6
  8. ESP – 15 8 4 3

*Le vainqueur de la manche remporte 10 points, le deuxième 9 points etc…

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent