Tout s’est joué au spi!

  • © Sylvain Huet
  • © Sylvain Huet
  • © Sylvain Huet

Deuxième étape de la Duo Cat-Amania 2017 pour les 46 inscrits qui ont relié Port-Louis à Concarneau sous un soleil éclatant et un vent aux abonnés absents. Une journée dans le petit temps où la flotte s’est étirée en fonction des risées que certains ont réussi à prendre. Gilles Bricout, le Président du Comité de Course a décidé de réduire le parcours à 23 milles, les concurrents devant passer par deux portes, une au niveau de Brigneau et l’autre à la pointe de Trévignon. La journée a commencé avec 6/8 nœuds pour se terminer à 3/4 nœuds, sauf pour les derniers qui ont repris de la vitesse grâce à un vent de plein Sud. Les premiers bateaux arrivés ont eu la joie de voir le départ des Figaristes au large de Concarneau. Demain, Gilles Bricout espère « la même en couleurs » pour la troisième étape qui amènera les équipages jusqu’à Loctudy.

Antoine Croyère et Julien Letissier (Hey Joe – A35) remportent la manche du jour devant Philippe Baetz et Yves Chuberre (Musix – J112E). La troisième place revient à Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire (Vli Magellimo – A35).
Au général provisoire, Patrice Carpentier et Gilles Breteché (Groupe 5 -Sun Fast 3200) prennent la tête. Derrière, on retrouve Jean-François de Premorel et Laurent Tilleau (Antipode Musto La Trinité – Sun Fast 3200) et Jérôme Croyère accompagné de Yves Boissy sur Ruban Vert (J 92).

Antoine Croyère – Hey Joe:

« Aujourd’hui, la chance était avec nous. Nous avons pris un départ en milieu de ligne et nous avons eu du vent frais ce qui nous a permis de passer la première marque dans le peloton de tête. Nous avons beaucoup joué avec Lady Jane (Paul Chiron et Philippe Tostivint), Musix (Philippe Baetz et Yves Chuberre) ainsi que Lissac (Hervé et Charles Belbeoch), nous étions dans un mouchoir de poche à l’arrivée. Nous avons hissé le spi au départ et nous l’avons affalé sur la ligne d’arrivée, tout s’est joué au spi! Nous sommes soulagés car hier étant donné nos résultats, nous nous posions des questions sur nos capacités et notre envie de régater! »

Julien Letissier – Hey Joe:

« Nous sommes super contents. J’habite à Concarneau, donc c’est encore plus chouette de gagner à la maison! Aujourd’hui, nous avons décidé de revenir à des choses simples, nous nous sommes concentrés sur la vitesse et la bonne marche du bateau.Tant qu’on a de la vitesse, on est intelligent et là nous avons réussi à tenir avec les grosses unités. C’est notre première régate en double de la saison, nous reprenons nos repères. Demain nous espérons refaire la même, notre objectif étant de laisser tous les autres A 35 derrière. C’est vraiment bien d’être là, c’est ma deuxième Duo Cat-Amania et j’espère bien que ce ne sera pas la dernière! »

Patrice Carpentier – Groupe 5 :

« Ce que l’on peut dire c’est que nous sommes réguliers et que nous espérons que ça va durer! Je navigue avec mon vieux pote Gilles Breteché avec qui je participe à la Transquadra cette année. C’est vraiment une belle régate au corps à corps. Personne ne se fait de cadeau, c’est très sportif sur l’eau mais personne ne se prend au sérieux. C’est un super rendez-vous. Notre péché mignon, c’est de régater au coude à coude sur notre Sun Fast 3200 standard avec les Sun Fast 3200 RC. »

Gilles Breteché – Groupe 5 :

« C’est ma première Duo Cat-Amania et je trouve que c’est une régate très sympa. Il y a toujours quelque chose à faire en double, les manœuvres, la barre, dormir… Ce qui est bien c’est que nous avons un cycle de sommeil complémentaire avec Patrice! Cette épreuve est très régatière, la moindre erreur est payée cash. A bord de Groupe 5, il n’y a que des chefs, pas d’indien! Patrice m’appelle « Chef » et moi je le surnomme « Amiral Cap Horn ». L’ambiance est excellente,c’est une très belle régate très tactique et à terre, les échanges sont très sympas. »

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 juin 2017

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 2284

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent