Team Tilt qualifié pour la finale de la Red Bull Youth America’s Cup!
Les manches qualificatives pour la Red Bull Youth America’s Cup ont été intenses : Team Tilt réussit à se qualifier pour les finales ! Quatrième au terme de la première journée de qualifications jeudi 15 juin, l’équipe a su montrer son potentiel aujourd’hui et remonte à la troisième place du général. Les compteurs sont maintenant remis à zéro pour les finales, tout va se jouer les 20 et 21 juin sur le Great Sound, aux Bermudes.
Ces séries qualificatives du Groupe A étaient très serrées en terme de points et de niveau, tout s’est joué sur la dernière manche : avec deux points d’avance sur les cinquièmes (DEN), et deux de retard sur les troisièmes (FRA), Team Tilt n’avait pas d’autre choix que de réussir la sixième et dernière manche des qualifications pour faire le cut. C’est chose faite : l’équipage mené par Sébastien Schneiter remporte la manche, au terme d’une bagarre intense avec les danois jusqu’à la ligne d’arrivée. La deuxième journée s’est courue dans des airs encore plus légers que la veille, malheureusement sans foiling.
Dans ce Pool A, les quatre équipes qualifiées pour les finales sont (résultats ci-dessous) : Suède, Allemagne, France et Suisse. Elles affronteront les équipes sélectionnées du Groupe B : Espagne, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Bermudes.
Avec trois jours sans navigation jusqu’aux finales, Team Tilt va en profiter pour recharger les batteries, s’entraîner physiquement et surtout debriefer au mieux ces qualifications. L’équipe est bien encadrée par son directeur sportif Tanguy Cariou, qui ne manquera pas de guider les jeunes pour s’assurer qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs que dans ces six manches qualificatives.
Les finales seront à suivre en LIVE sur redbulltv, les 20 et 21 juin à 14:05BDA (19:05 heure suisse)
Sébastien Schneiter, skipper Team Tilt :
Nous ne sommes pas très contents de la façon dont on a navigué sur ces finales, mais aujourd’hui on a vu qu’on avait la vitesse, et qu’on savait naviguer sous pression. On a bien géré cette dernière manche, malgré les tentatives des danois de laisser passer les français, c’était du match race intense jusqu’à la fin ! Nous allons bien debriefer ces trois prochains jours, améliorer notre navigation et surtout nos départs, se poser les bonnes questions. Nous ne sommes pas loin des premiers, mais nous avons vu qu’il y a encore du travail pour atteindre le niveau des suédois notamment. Après ces qualifications, nous abordons ces finales sans être en sur-confiance.
Tanguy Cariou, directeur sportif :
C’était une bonne journée pour nous, malgré quelques erreurs, surtout dans la première manche. Notre niveau de navigation est bien meilleur qu’hier. Nous sommes bien-sûr très contents d’être qualifiés, nous avons montré notre aptitude à réagir après la mauvaise journée d’hier. Aujourd’hui, il a fallu se battre jusqu’à la dernière bouée pour valider notre ticket en finale. C’est les difficultés de ce format, où nous sommes en tension non-stop. Nous attaquons maintenant les phases finales en repartant à zéro : on s’est qualifié dans la difficulté, mais cela ne compte pas pour la finale !
Résultats Red Bull Youth America’s Cup, qualifiers Group A :
Points finaux, points par manche*
1. SWE – 55 – 8 10 10 10 10 7
2. GER – 47 – 9 9 6 9 8 6
3. SUI – 46 – 6 6 9 6 9 10
4. FRA – 46 – 10 8 8 5 8
5. DEN – 43 – 5 7 7 8 7 9
6. JPN – 33 – 7 5 5 5 6 5
*Le vainqueur de la manche remporte 10 points, le deuxième 9 points etc…