Première journée en demi-teinte pour Team Tilt

  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal

La première journée des qualifications de la Red Bull Youth America’s Cup s’est courue dans des airs légers (7-11 noeuds) et sans foiling pour les six équipes du Groupe A. Entrée en matière difficile pour Team Tilt qui signe deux cinquième place, avant de rectifier le tir pour terminer deuxième sur la dernière manche du jour. Quatrième du classement général après les trois manches du jour, les points sont très serrés entre Team Tilt et ses concurrents (classement ci-dessous). Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les finales, les points repartent ensuite à zéro, pour les deux jours de finale, les 20 et 21 juin. L’équipe n’a pas encore montré tout son potentiel, tout est à faire demain !

Les jeunes menés par Sébastien Schneiter ont eu la chance d’avoir Ernesto Bertarelli, double vainqueur de l’America’s Cup avec Alinghi, venu les soutenir sur l’eau pendant les régates. Au terme de cette première journée, les suédois sont en tête avec 28 points, devant les français (26) et les allemands (24 points). Demain, trois manches sont prévues dès 14:00BDA (19:00SUI).
Sébastien Schneiter, skipper Team Tilt : Ce n’était pas une bonne journée pour nous, nous étions en dessous de nos attentes et de notre niveau. Mais nous sommes toujours dans le coup, tout est jouable ! Nous n’avons pas été assez tranchants dans nos choix, et pensons déjà à demain : il faudra améliorer la prise de décision sur le parcours.

Tanguy Cariou, directeur sportif : En terme de résultats, le bilan est négatif. Le format des courses est agressif, les manches sont courtes, c’est dur, on voit tout de suite les difficultés de chaque équipe. La communication à bord n’était pas bonne, on va corriger le tir demain, et repartir dans la bonne direction ! Cette deuxième journée de qualifications sera décisive.

Résultats Red Bull Youth America’s Cup, qualifiers Group A :

Points finaux, manche 1, manche 2, manche 3*

  1. SWE – 28 – 8 10 10
  2. FRA – 26 – 10 8 8
  3. GER – 24 – 9 9 6
  4. SUI – 21 – 6 6 9
  5. DEN – 19 – 5 7 7
  6. JPN – 17 – 7 5 5

*Le vainqueur de la manche remporte 10 points, le deuxième 9 points etc…

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent