Un titre pour fêter ses 125 ans

© Piérick Jeannoutot - SNM

Forte de 600 membres, représentants 547 bateaux dans le Vieux Port de Marseille, “La Nautique” fait indiscutablement partie du cercle des plus beaux Yachts Clubs du Monde*. La “grande dame”, qui s’apprête à célébrer en 2012 son 125ème anniversaire, vient d’accrocher à son prestigieux Pavillon Flottant un titre sportif emblématique, celui de premier Club français au classement IRC. Créé en 2011 par l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) ce trophée a pour but de mettre à l’honneur les yachts clubs dont les sociétaires ont porté haut les couleurs sur tous les plans d’eau de régate de l’hexagone. “La Nautique” devient ainsi le tout premier club a porter ce titre.

“C’est le subtil alliage de raison et de passion qui nous guide dans le quotidien, mais il faut de temps en temps penser que l’histoire se transmet et s’écrit chaque jour.” explique Bernard Amiel, le président de la Société Nautique de Marseille “Les anniversaires sont importants pour cela. Il faut savoir trouver dans la lecture du passé les clés et le courant d’énergie qui permettent d’inventer l’avenir. Le bon sens et l’envie sont toujours de bon conseil, et la vie du Club est un mélange d’expérience humaine, de vie de marins et de rayonnement international. Et si nous décrochons aujourd’hui ce titre de premier club français, c’est bien grâce à cette vitalité à laquelle nous tenons tant !”.

Un titre et des champions
Le classement des Clubs est établi sur les résultats aux points des trois meilleurs bateaux de chaque club. Le Trophée prend en compte les résultats de différentes épreuves inscrites au calendrier de l’UNCL, et c’est de haute lutte que les sociétaires de la Nautique enlèvent ce premier titre national très disputé.
La SNM doit son leadership aux excellents résultats obtenus par Glen Ellen V-Le Marseillais à Dominique Tian, vainqueur du Trophée Méditerranée en IRC 2 (362 points après pondération), Tahina à Pierre-Alain Tocci (350 points), troisième de ce même Trophée en IRC 3 et Bella Donna à Jean-Marie Gennari (349 points), dauphin de Génapi en IRC 1.

125 ans d’histoire, et un beau programme 2012
Le titre vient souligner la bonne santé d’un club à la belle et longue histoire. La Nautique a ?uvré à la fois à la sauvegarde de l’environnement marin dans les Calanques au tout début du XXe siècle, à la création de l’école Courbet (préfiguration de l’école de de la marine marchande) comme à la sauvegarde et la transmission du patrimoine en ouvrant l’une des plus riches bibliothèques de France dans le domaine nautique grâce au fond de l’architecte André Mauric. Plus récemment, elle a également accueilli le prestigieux Commodores’ Forum en 2007.
En parallèle, un Pôle de voiliers de tradition a été créé pour accueillir à l’année quelques uns des plus beaux yachts classiques de Méditerranée, cependant que les régatiers du Club s’entraînent et progressent saison après saison au sein du Pôle Course.

La SNM est également célèbre pour l’organisation de quelques unes des grandes classiques de Méditerranée avec des dates phare dans le calendrier 2012 :
– la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (SNIM) lors du week-end de pâques – du 6 au 9 avril.
– Calanques Classique, du 3 au 6 mai, qui verra cette année pour la première fois les yachts de tradition mettre le cap sur le port de la Ciotat,
– le Trophée André Mauric du 29 juin au 1er juillet, qui fixe rendez-vous à ses fidèles adeptes et aux anciennes gloires de la jauge IOR.
– le célèbre Vire-vire, le dimanche 7 octobre, dernier rendez-vous du calendrier, mais parfaitement incontournable, course populaire à handicap qui rempli traditionnellement la rade sud de Marseille de plus 250 voiles.

* Les plus beaux Yachts Clubs du Monde, Vincenzo Zaccagnino, éditions Gallimard

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 janvier 2012

Matossé sous: Divers, FFVoile, Régates, Voile Légère

Vues: 1377

Sous le vent

Au vent