Soleil, vent faible et courants pour la deuxième journée

  • © Y. Suinat
  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon

Pour ce deuxième jour de compétition au Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, les conditions météos se sont révélées conformes aux prévisions de la veille. C’est ainsi que, sous un très beau ciel bleu ensoleillé, les coureurs ont attendu toute la matinée que le vent se lève, sauf pour les Diam 24 qui ont réussis à faire deux courses, pour finalement régater qu’en milieu d’après-midi.

4 courses à Camaret

C’est à Camaret que les conditions météo ont permis au Comité de Course de lancer le plus de régates. Avec 4 courses validées dans la journée, les SB20, les Gibsea Plus et les Mach 6’50 ont été les plus gâtés. Le plan d’eau était celui avec le plus de vent et les régatiers ont pu en profiter pleinement.

Les Diam bataillent en Rade de Brest

Avec deux courses sur parcours construits et un raid, remporté par Bernard Stamm sur Cheminée Poujoulat comme la veille, les Diam 24 ont encore offert un beau spectacle à Lanvéoc Poulmic, au pied de l’Ecole navale. Au classement général c’est Sofian Bouvet (SFS) qui est en tête ce soir avec 2 points devant Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat) et 5 devant Guillaume Pirouelle (Beijaflore) troisième au classement général. La bataille pour le titre de Champion de France s’annonce intense. A noter que demain les Diam seront regroupés en poule Or et Argent. Les 14 meilleurs se retrouveront donc ensemble demain pour déterminer le vainqueur de l’édition 2017.

Bernard Stamm :

« Oui nous remportons aujourd’hui notre deuxième raid. C’est bien, c’est un bon travail d’équipe car nous sommes trois à bord. Nous sommes contents car nous avons bien progressé depuis le début de l’année. Le Grand Prix de l’Ecole Navale est parfait pour préparer le Tour de France à la Voile. Le plan d’eau est un cadeau; c’est magnifique et assez compliqué car avec les coefficients de marée il faut aller au bon endroit. »

Sofian Bouvet :

« Nous faisons une belle journée. C’est serré avec Cheminée Poujoulat car ils font encore un beau côtier. Nous, nous finissons quatrième après avoir eu un problème de hook, mais nous nous en sortons bien et nous n’avons pas trop perdu de points donc nous sommes toujours en tête. Cela annonce de belles finales demain. »

Dans les autres séries, les conditions ont été plus difficiles. Sortis assez tard, les J80 n’ont validé que deux courses tout comme les Requin à Roscanvel. A Crozon Morgat, le Comité de Course s’est battu toute la journée avec un vent capricieux pour finalement valider 2 courses pour les Corsaire, les Cap Corse, les Open 5’00 et les Seascape. Concernant les Open 5’70, pourtant première série à prendre un départ ce matin, une seule course aura été validée aujourd’hui.

Quand les sélectionnés de Rio se donnent rendez-vous à l’Ecole navale

Parmi les participants à cette épreuve, quelques noms connus sortent du lot. Ainsi sur les pontons, les compétiteurs peuvent croiser, représentant de la Course au Large : Bernard Stamm (Diam24), Charles Caudrelier et Gildas Morvan (SB20) mais cette année ce sont surtout les sélectionnés olympiques de Rio 2016 qui sont très présents. En tête de liste Damien Seguin (Diam24) Médaille d’Or en paralympique et Camille Lecointre (Marraine du Grand Prix de l’Ecole Navale 2017), médaillée de Bronze, mais également Sofian Bouvet (Diam24), Marie Riou (SB20) et Noé Delpech (Diam24). A cette belle délégation de sélectionnés olympiques, il faut ajouter Guillaume Pirouelle (Diam24), membre de l’Equipe de France de Voile Olympique et récent Vice-Champion d’Europe en 470.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale