Journée d’entrainement pour les Flying Phantom

© DR / Foiling Bay

La 33ème coupe de l’America et ses catamarans sur foils de 72 pieds a fait entrer la voile dans la troisième dimension et a révolutionné la pratique de la voile dans le monde entier. De l’Optimist aux derniers 60 pieds du Vendée Globe, tous les engins à voile volent ou voleront un jour. Le Stand Up Paddle n’a pas échappé non plus à cette nouvelle vague et sa version sur foil se démocratise petit à petit. En attendant les premières régates officielles, vendredi 19 mai, cette première journée a été consacrée aux entrainements et aux derniers réglages.

Stand Up Paddle Foil

Les conditions ont été idéales pour cette journée de démonstration de SUP Foil avec des vagues parfaites d’un mètre. Ils étaient quatre sur le spot de Valentin situé à quelques kilomètres de La Baule dont Eric Terrien, quadruple champion de France de SUP race et top 10 mondial, qui n’a pas laissé une seule vague lui échapper.

Grâce à leur foil spécifique, quelques coups de rame suffisent à prendre de la vitesse sur une vague qui n’est encore qu’une onde et commencer à voler. Sans un bruit, les riders évoluent en douceur et en hauteur n’utilisant plus que l’énergie de la vague pour se déplacer. Tout simplement magique !

Flying Phantom

Ce catamaran de dix-huit pieds a été mis au point par le breton Alex Udin et six années de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à ce bateau de haut vol. Pour cet événement inédit en France, les meilleurs navigateurs français et internationaux ont répondu présents.

Entre la préparation et les régates d’entraînement, la journée de la quinzaine d’équipages inscrits a été intense. Les marins ont pris leurs marques dans un vent assez irrégulier qui s’est renforcé tout au long de l’après-midi jusqu’à atteindre un peu plus de 20 nœuds. Demain, les régates s’annoncent intenses car le vent devrait souffler encore plus fort.

Programme du vendredi 19 mai 2017

  • Skipper meeting à 9 heures
  • Premier départ possible à 10 heures
  • Vent de nord-ouest de 15 à 20 nœuds (force 4 à 5 Beaufort)

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Flying Phantom