Team Sun Hung Kai / Scallywag représentera Hong-Kong

2014-15, Leg 8, OBR, Team SCA, VOR, Volvo Ocean Race, onboard, bow, splash

© Anna-Lena Elled / Team SCA / Volvo Ocean Race

Le cinquième concurrent de la Volvo Ocean Race 2017-18 naviguera sous les couleurs de Team Sun Hung Kai / Scallywag et représentera Hong-Kong. Cette campagne sera soutenue par Seng Huang Lee et Sun Hung Kai & Co, propriétaire du supermaxi Scallywag. Elle visera à promouvoir les courses à la voile en Asie et à développer la voile pour les jeunes dans la région. Hong Kong fait pour la première fois partie des Villes d’Accueil de la Volvo Ocean Race en 2017-2018.

“Cette campagne mettra en avant la course au large internationale à Hong Kong et en Chine avec pour la première fois des escales à Hong Kong et à Guangzhou. Je suis sûr que les habitants de Hong Kong seront fiers de Team Sun Hung Kai / Scallywag”, a déclaré Seng Huang Lee.

Seng Huang Lee a grandi à Sydney en Australie, non loin de la ligne de départ de la célèbre course Sydney-Hobart. Chaque année il regardait la flotte partir vers le large et c’est cette épreuve qui lui a donné envie de naviguer.

En 2016, il a acheté le monocoque de 100 pieds Scallywag, connu précédemment sous le nom de Ragamuffin. Son équipe a déjà établi plusieurs records de vitesse et la décision de participer à la Volvo Ocean Race 2017-18 marque la prochaine étape dans les ambitions à long-terme de Seng Huang Lee qui souhaite développer la voile en Asie et voir plus d’équipages asiatiques participer à des épreuves internationales.

L’équipe sera skippée par le navigateur australien David Witt, qui revient dans la Volvo Ocean Race après 20 ans d’absence. Il avait couru en 1997-98 sur Innovation Kvaerner, mené à l’époque par Knut Frostad, qui fut ensuite président de la Volvo Ocean Race.

David Witt est un vétéran de la Sydney Hobart, à laquelle il a participé plus de 20 fois et il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes du gros temps. L’Australie dit avoir hâte de remettre son courage à l’épreuve du Grand Sud lorsque la flotte mettra le cap vers les latitudes extrêmes cette année.

“La course est pour Scallywag une formidable opportunité de représenter Hong Kong sur la scène internationale”, explique t’il. “Avec le retour de la course à un parcours plus traditionnel et sur des monotypes, nous pensons être capables de faire un bon résultat. Et c’est aussi un rêve personnel”.

A cinq mois du départ de la Volvo Ocean Race 2017-18, la grille de départ se remplit.

Team Sun Hung Kai / Scallywag vient compléter les quatre autres équipes inscrites : Team AkzoNobel (skippé par Simeon Tienpont, Pays-Bas), Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier, France), Team MAPFRE (Xabi Fernández, Espagne) et Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright, États-Unis).

La course partira d’Alicante le 22 octobre, avec une flotte limitée à huit monotypes Volvo Ocean 65. Sept d’entre eux ont subi une remise à neuf complète après avoir participé à l’édition 2014-15. Le huitième est un nouveau bateau, construit pour Team AkzoNobel.

L’édition 2017-18 verra les équipes couvrir un total de 46 000 milles nautiques avec des escales dans 12 Villes d’Accueil, dont Hong Kong, et une arrivée finale à La Haye aux Pays-Bas fin juin 2018.

La Volvo Ocean Race fera escale à Hong Kong pour la première fois de son histoire début 2018. Les bateaux quitteront Melbourne pour la deuxième étape de la course, avec une arrivée prévue à Hong Kong le 20 janvier.

Une série d’épreuves sera organisée à Hong Kong pendant l’escale, notamment une Manche In-Port et un Tour de l’Ile.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent