The show must go on

© Mondial du Vent

Avec ses parcours marathon au vent de travers le long de la plage de la Vieille Nouvelle, une Tramontane déchainée et des centaines de rideurs contents de vivre des moments d’exception, le Défi Kite de Gruissan est un évènement unique en son genre. A partir de demain, jeudi 19 mai, et jusqu’au 21, 250 riders se retrouveront pour faire la fête du kite, en prendre plein les yeux et plein les jambes. Mais qui sont ces défieurs prêts à affronter la Tramontane ?

Une poignée de stars, une majorité d’amateurs

L’idée du Défi Kite depuis son origine, à l’image de son grand frère le Défi Wind, est de rassembler pros et amateurs au même moment, au même endroit sur un même parcours sous prétexte d’une passion commune. L’édition 2017 du Défi Kite n’y fait pas exception et si certains cadors sont retenus par des épreuves du circuit mondial par ailleurs, certaines stars du kiterace ont préféré venir à Gruissan. Parmi eux, le légendaire Nicolas Parlier, mais aussi le tenant du titre Axel Mazella, Titouan Galea du team F-One, et Théo De Ramecourt (second en 2016). Ces quatre là compteront logiquement parmi les favoris mais devront se méfier de nombreux outsiders, car à Gruissan c’est aussi la Divine Tram’ qui décide qui passe et qui ne passe pas. Tout le monde a encore en mémoire la dernière manche de l’an passé remportée par le local Geoffrey Mascarell, loin devant les favoris sur leurs foils.

50% de Twin Tip

D’ailleurs, aujourd’hui, qui dit course en kite, ou plus largement dans la voile, fait aujourd’hui immédiatement penser aux foils, pourtant, si les kitefoils sont vraiment difficiles à battre, même dans le vent fort de Gruissan, la moitié de la flotte a prévu de s’aligner au départ en Twintip. L’autre moitié est composée de planche directionnelles (20%) et de foils (30%). Puisque les classements sont différenciés, l’intérêt sportif est multiple, mais cette répartition montre aussi qu’au delà de la compétition pure et dure qui fait rage devant dans un bon état d’esprit, le Défi Kite dépasse les classements et trouve aussi et surtout son intérêt dans le plaisir de partager un moment d’exception ensemble. Au final, peu importe le support et le niveau du rideur. Etre au départ, défier la Tram’ et se défier soi même, potentiellement repousser ses limites pour terminer le parcours si cela se corse, voilà bien l’esprit du Défi Kite.

10% de filles

Sur les 250 courageux inscrits, on est loin de la parité avec seulement 10% de filles inscrites dont la Hyèroise Ariane Imbert qui fait figure de favorite. Néanmoins, mention spéciale pour toutes ces filles dont 2 jeunes de moins de 18 ans et une dizaine de masters (>40ans) qui osent défier la terrible Divine Tram’. Chez les hommes, qui composent 90% de la flotte, il faudra compter sur une vingtaine de jeunes, 87 séniors et 100 masters pour croiser derrière le bateau lièvre du terrible Bur sur le départ typique du Défi Kite!

Gruissan contre le reste du pays

Dernières stats, parmi les participants, une quinzaine de rideurs étrangers seront au départ d’une flotte issue de cinq pays ( France, Suisse, Algérie, Espagne, Belgique). La majorité des rideurs engagés viennent de la moitié Sud du Pays. Parmi eux 12 rideurs habitent Gruissan, 26 le département de l’Aude. Plus surprenant, seule une trentaine de participants viennent de la façade Manche Atlantique. La Divine Tram’ ferait elle si peur aux non initiés?

C’est bien possible ! D’ailleurs, le vent est bien prévu fort pour demain pour cueillir les défieurs d’entrée de jeu. L’action donc sera au rendez-vous ce week-end. Le coup d’envoi est prévu dans la foulée du grand briefing de Philippe Bru à 13h, et les courses devraient s’enchaîner tout le week-end. Spectacle garanti ! Rendez-vous Plage des Chalets.

Source

Défi Wind

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent