La surprise Galfione

© Jean-Marie LIOT

23 Class40 négocient ce matin le délicat passage dans le Solent Anglais, et ce contournement de l’île de Wight toujours si apprécié des navigateurs heureux de saluer, l’espace d’un virement de bord, la mythique ville de Cowes et son Royal Yacht Squadron.

Manuel Cousin et Aloïs Kerduel n’auront pas ce plaisir. Leur Groupe Setin est de retour à Ouistreham, privé depuis les toutes premières heures de course de sa sous-barbe, cet ô combien important élément de soutien de son bout-dehors, rompu lors du parcours spectacle devant Hermanville. Ce sont les grandissimes favoris de cette 8ème édition de la Normandy Channel Race, le duo Britannico-Espagnol Phil Sharp-Pablo Santurde (Imerys) qui donnait hier soir l’impression de vouloir dès la traversée de la Manche frapper les esprits en s’emparant résolument du commandement lors du contournement des îles Saint Marcouf, première marque de passage de la course au large de la péninsule du Cotentin. C’était sans compter sans un autre ancien vainqueur de l’épreuve, Nicolas Troussel, associé cette année à bord de son ancien bateau à Jean Galfione, co-recordman des participations dans cette grande classique Normande avec Halvard Mabire (7). Leur Serenis Consulting a ravi au très British Imerys l’honneur d’entrer en tête dans le Solent, au terme d’une remarquable trajectoire en Manche. Nico et son champion Olympique de skipper ont imposé cette nuit leur rythme et leur belle trajectoire dans un superbe sprint aux allures portantes qui a déjà effectué un premier tri en tête de course en faveur des ténors de l’épreuve.

Le duo Galfione-Troussel emmène en effet dans son sillage des voiliers aux ambitions clairement affichés, V and B de Maxime Sorel et Antoine Carpentier, et une Armada Normande conduite par un Marc Lepesqueux très inspiré (Sensation Class40), et au sein de laquelle on retrouve Région Normandie-LMAX (Cédric Chateau – Olivier Cardin), Calvados (Claire Pruvot – Louis Duc) à la lutte bord à bord avec Campagne de France (Halvard Mabire – Miranda Merron).

A noter la présence dans ce peloton de tête, en 8ème position, des Norvégiens Ruune Asberg et Simon Lovgren (Solo2). Toute la flotte bénéficie d’un solide flux de secteur sud sud ouest allant fraichissant, conformément aux prévisions. Il pleut, il fait froid et gris, mais les conditions sont propices à la vitesse aux allures débridées. La journée s’annonce tonique!

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Au vent