Un double médaillé olympique sur le GC32 Racing Tour

GC 32, GC 32 RACING TOUR 2017, GC 32 Racing Tour, Garda, I AM RACING Movistar, Iker Martinez Anton Paz Luís Brito Fernando Rivero Fidel Turienzo, RIVA CUP, Rive del Garda

© Jesus Renedo/ GC 32 Racing Tour

La GC32 Riva Cup débutera sur le Lac de Garde dès demain, et l’équipe du GC32 Racing Tour a gardé le meilleur pour sa dernière annonce aujourd’hui, puisqu’un poids lourd de la voile sera la 11e équipe participante à Riva.

Avec un CV long comme le bras et très diversifié, l’Espagnol Iker Martinez est connu avant tout pour ses médailles d’or et d’argent Olympiques en 49er, mais aussi pour avoir été le skipper de Team Telefónica dans la Volvo Ocean Race 2011-2012, ou encore pour sa participation à la course autour du monde en double sans escale sur la Barcelona World Race 2010, avec son partenaire de toujours, Xabi Fernandez.

Pour 2017, Iker Martinez et son équipe « I’M Racing Movistar » seront en compétition sur le GC32 Racing Tour, et ils mettront un accent particulier sur la première régate d’Espagne, la Copa del Rey MAPFRE, sur laquelle le GC32 Racing Tour revient pour une deuxième année consécutive.

Bien qu’il soit novice en GC32, Iker Martinez est familier des catamarans, ayant mené une campagne en Nacra 17 pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il a également une expérience antérieure de navigation sur foils lors de l’America’s Cup en 2013 avec Luna Rossa, sur leurs catamarans à foils SL33 et AC72. Cependant, il reconnait que : « Ce sera ma première fois en course à bord d’un catamaran à foils. Cela semble OK. Nous avons navigué à Palma avec Malizia – Yacht Club de Monaco et c’était génial. Je suis impatient de voir comment ce sera avec 11 bateaux, mais nous aurons besoin d’un peu de temps avant de pouvoir bien naviguer proprement ».

Plusieurs marins Espagnols navigueront avec Iker Martinez, et notamment Anton Paz, le « dernier » médaillé d’or Olympique en catamaran Tornado, au poste de régleur de grand voile, ainsi que Fidel Turienzo, meilleur finaliste Espagnol sur la Mini Transat en solo l’année dernière, et le marin spécialiste des grands bateaux et marin Olympique en Star, Fernando Rivero. A bord également, le marin Portugais Luís Brito, qui a couru sur le GC32 « Sail Portugal » l’année dernière sur les Extreme Sailing Series.

« Je suis très content de notre équipe », commente Iker Martinez. « Nous savons que nous sommes en retard et que les équipages qui ont navigué ces dernières années ont beaucoup appris. Nous savons que ce sera difficile au départ à Riva, mais nous devons simplement nous lancer et apprendre le plus rapidement possible.

« Nous avons de bonnes compétences dans notre équipe, donc je ne m’inquiète pas pour ça. Nous devons apprendre à être rapides et à prendre des départs avec autant de bateaux. Nous avons fait une semaine d’entrainement à deux bateaux et nous sommes déjà beaucoup mieux. Nous savons plus ou moins comment faire les virements, les gybes, les départs, etc. Notre objectif est d’être rapide dans la première régate, d’améliorer nos manœuvres à bord, et finalement d’être à fond ».

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32