Des équipes de quatre continents sur le GC32 Racing Tour 2017

© ©Maria Muiña · Sailingshots/ 35 Copa del Rey MAPFRE.

Quatre continents seront représentés parmi les 11 équipes de catamarans monotypes à foils qui concourront sur le Lac de Garde à l’occasion de la GC32 Riva Cup la semaine prochaine, événement qui donnera le coup d’envoi du GC32 Racing Tour 2017. Alors que les Européens représentent la majorité des marins, l’équipe Américaine d’Argo de Jason Carroll et l’équipe Japonaise de Mamma Aiuto ! de Naofumi Kamei seront à nouveau présentes cette saison. Et pour la première fois en 2017, une équipe venue d’Amérique du Sud rejoint le circuit.

L’équipe de CódigoRojo Racing Team est le projet mené par le célèbre spécialiste Argentin des catamarans, Federico Ferioli. Ce dernier a une solide expérience de la voile et la vitesse dans le sang : son père Jorge et lui ont participé à des courses automobiles, tandis que Ferioli Senior, également membre actif de Código Rojo Racing Team, a été officier de la Marine à bord du navire école Argentin « Libertad » quand ce dernier a remporté le Boston Teapot Trophy en 1966, et permis d’établir le record de vitesse pour les tall ships cette année-là.

Récemment, Federico Ferioli a concouru à bord de plusieurs catamarans de course, et il a terminé cinquième du Championnat du Monde de F18 à Buenos Aires l’année dernière. Il a également couru en Classe A en solo, et en Nacra 20, avec l’ancien Champion du Monde de Sunfish, Lucas González Smith, aujourd’hui Team Manager et régleur / tacticien de l’équipe de Código Rojo Racing Team.

« Cela a été un passage d’étape naturel pour nous », explique Federico Ferioli. « Les sensations à bord du bateau devraient être familières. Le défi majeur est la taille du bateau qui est différente, avec une puissance différente et une vitesse différente. Nous devrons également travailler et nous coordonner en tant qu’équipe. »

Leur équipe est principalement d’origine Sud-Américaine, et compte parmi ses membres d’autres marins Argentins comme le boat captain et marin expérimenté en gros bateau Jordan Rivas, le jeune marin de F18 et « monsieur muscle » de 23 ans, Juan Cruz Benitez, ainsi que Nicolás Chernobilsky, architecte naval et marin de Star basé au Danemark, et Jason Hess, originaire du Guatemala, marin de Nacra 17, qui a terminé troisième aux Championnats du Monde de F18 l’année dernière. Renato Conde (Portugal) rejoint quant à lui l’équipe pour la GC32 Riva Cup, alors qu’il navigue habituellement avec l’équipe de SAP Extreme Sailing Team. « Il se joint à nous car nous avons besoin de quelqu’un avec de l’expérience en GC32 », a déclaré Federico Ferioli.

Dans la construction de leur projet, ils sont également soutenus par le navigateur Sud-Américain le plus expérimenté en GC32, Diego Stefani (Uruguay), précédemment avec ARMIN STROM Sailing Team, et désormais avec Mamma Aiuto!

L’équipe de Código Rojo Racing Team a navigué pour la première fois cette semaine à bord de son nouveau GC32. Federico Ferioli reconnaît que c’est un gros challenge en venant d’Argentine : « C’est un projet majeur. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour mettre tout cela en route, en particulier quand on part de rien. Et tout est plus difficile pour nous parce que nous venons de très loin. Mais nous sommes à la hauteur du défi ! »

L’équipe de Código Rojo Racing Team sera la quatrième équipe en compétition pour le Championnat Owner-Driver du GC32 Racing Tour cette année.

Une deuxième nouvelle équipe à entrer sur le GC32 2017 sera annoncée la semaine prochaine.

De nouveaux partenaires ont également rejoint le GC32 Racing Tour 2017.

Le GC32 Racing Tour a scellé un partenariat de trois ans avec le fabricant Allemand de vêtements de mer et d’équipements de sauvetage, Marinepool. Robert Stark, CEO de Marinepool, a déclaré : « Après une coopération réussie de six ans avec les Extreme Sailing Series, Marinepool a pris la décision de passer au GC32 Racing Tour. Le défi consiste à donner un nouveau style/image au format existant. Nous aimerions soutenir et fournir les propriétaires et les équipes du GC32 Racing Tour avec les meilleurs vêtements et développer de nouveaux produits pour eux.

« La collection GC32 Racing Tour de Marinepool qui sera présentée lors de la GC32 Riva Cup portera une image de vitesse, de technologie de pointe et l’émotion du GC32 Racing Tour, fusionnant le côté fonctionnel et la mode dans un style unique. »

Les vêtements techniques de Marinepool incluent des chemises, des pantalons et des shorts en tissus très respirants, hydrofuges, ultra flexibles et offrant un confort inégalé. Les vestes hi-tech sont fabriquées à partir de tissus imperméables et respirants trois couches pour assurer une protection maximale contre les éléments. La collection comprendra une gamme d’accessoires avec des sacs et des casquettes assortis, etc.

ARMIN STROM Sailing Team s’est associée à Marinepool il y a deux ans et l’équipage de Flavio Marazzi porte son équipement depuis. « Nous sommes ravis d’accueillir Marinepool dans la famille du GC32 Racing Tour », a déclaré Flavio Marazzi. « Leur équipement est génial. Il est très adapté à cette nouvelle génération de bateaux. Chaque position à bord a des besoins différents, mais la gamme de Marinepool comprend tout ce dont vous pouvez avoir besoin. »

Pour la troisième année consécutive, Forward WIP (Water Impact Protection) sera le Partenaire Sécurité Technique du GC32 Racing Tour. Les catamarans à foils tels que les GC32 offrent une vitesse et une accélération sans précédent, mais cela entraîne une augmentation des risques de blessures. En utilisant la technologie dérivée d’autres sports à grande vitesse, comme le ski et le cyclisme, Forward WIP a développé une nouvelle génération de matériels de protection, spécialement conçus pour les bateaux ultra-rapides.

« Naviguer à 30 nœuds est palpitant, mais vous voulez avoir le meilleur équipement pour la protection », explique Rémi Finiel, Directeur de Forward WIP. Sur le GC32 Racing Tour, l’équipement Forward WIP est utilisé par de nombreuses équipes et il équipe également les invités qui viennent à bord. »

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

  • 11-14 mai – GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 28 juin-1er juillet – GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 2-5 août – 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne
  • 13-16 septembre – GC32 Orezza Corsica Cup / Calvi, Corse, France
  • 12-15 octobre – Marseille One Design / Marseille, France

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : GC32