La compétition entre Owner-Drivers s’intensifie sur le GC32 Racing Tour 2017

© Loris von Siebenthal

Parmi les 10 équipes et plus qui participeront cette année au GC32 Racing Tour, trois d’entre elles s’affronteront pour le Championnat Owner-Driver, (c’est à dire entre « Propriétaires-Barreurs »), groupe composé d’un mélange cosmopolite puisque ces équipes sont originaires des USA, du Japon et de Monaco.

Ce qui rend le GC32 unique, c’est qu’il est plus simple à mener et plus facile à utiliser d’un point de vue logistique comparé à d’autres catamarans à foils. Il bénéficie par exemple d’un mât conventionnel au lieu d’une aile, de systèmes de contrôle des bouts pour les voiles et les foils au lieu d’un système hydraulique, et de foils relativement grands pour favoriser la stabilité pendant le vol. Ceux-ci font que le GC32 est tout à fait adapté aux propriétaires qui barrent, ainsi qu’aux équipages amateurs pour voler. Cependant, et comme avec n’importe quel bateau, devenir compétitif et remporter des courses exige toujours et encore de l’entrainement et de passer du temps sur l’eau.

Le Championnat Owner-Driver du GC32 Racing Tour a été introduit la saison dernière. Pierre Casiraghi sur Malizia – Yacht Club de Monaco menait les débats avant l’épreuve finale, mais c’est finalement l’équipe d’Argo de Jason Carroll qui a battu l’équipe de Monaco, après avoir terminé deuxième au classement général du Marseille One Design, ultime étape de la saison.

Avec la GC32 Riva Cup, premier événement au calendrier du GC32 Racing Tour qui aura lieu dans tout juste deux semaines, la compétition sur le Championnat Owner-Driver 2017 semble d’ores et déjà s’annoncer plus intense, avec des équipes qui ont un an d’expérience de plus au compteur.

L’équipe d’ARGO naviguera avec le même équipage que pour le Championnat du monde de GC32 en février à Oman, dont avec le marin américain Anthony Kotoun, très expérimenté en Moth et en gros bateau, ainsi qu’avec Alister Richardson, ancien marin Olympique de l’équipe Britannique, qui a également beaucoup navigué sur l’America’s Cup.

« Riva est l’un de nos sites préférés et nous sommes impatients d’y revenir le mois prochain », explique Jason Carroll. « Nous sommes impatients d’affronter les nouvelles équipes, ainsi que de reprendre notre combat amical avec Pierre Casiraghi et l’équipe de Malizia. Nous espérons poursuivre sur notre solide lancée de la fin de la saison 2016 et faire un bon résultat à Riva. »

Malizia – Yacht Club de Monaco a apprécié sa première saison sur le GC32 Racing Tour en 2016, avec son skipper Pierre Casiraghi, fils cadet de la Princesse Caroline de Monaco, qui s’est fait la main à bord du GC32 ultra véloce sous la tutelle experte du navigateur allemand Boris Herrmann et de Sébastien Col, ex-barreur Français sur l’America’s Cup et également expérimenté en Moth.

« Nous avons le même équipage que l’année dernière, ce qui est un bon point pour nous », déclare Pierre Casiraghi. « Nous nous habituons tous à naviguer ensemble et nous sommes vraiment impatients de commencer la saison à Riva. C’est certainement le lieu le plus excitant du Tour. Nous avons apporté quelques améliorations par rapport à l’année dernière et nous allons essayer d’obtenir un meilleur résultat. » Pierre Casiraghi vise une place parmi les cinq premiers du classement général cette saison.

En ce qui concerne le Tour 2017 en général, Pierre Casiraghi poursuit : « Je suis très content d’aller en Corse. Calvi est très proche de Monaco, c’est comme une deuxième maison pour nous, je vais là-bas depuis que je suis enfant. Et la Sardaigne est aussi très belle. »

Malizia a été bien occupé à s’entraîner dans la baie de Palma, et Pierre Casiraghi explique qu’ils ont travaillé sur l’amélioration de leurs départs avec son équipage, ainsi que sur leur performance dans le vent léger, ce avec leur entraîneur habituel, Pierre-Alexis Ponsot, ainsi qu’avec l’entraîneur Olympique Français, Franck Citeau.

Mais cette saison, ces deux favoris pourraient bien avoir une surprise venant du Pays du Soleil Levant. Pour l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei, Mamma Aiuto !, 2016 était leur première saison en GC32, et ils ont aussi l’intention de s’appuyer sur l’expérience qu’ils ont acquise à bord du catamaran à foils.

Manuel Weiller (Espagne), revient en tant que régleur de grand voile et tacticien à bord de Mamma Aiuto!, avec le puissant Jakob Gustafsson à ses côtés. Les nouveaux visages à bord incluent Diego Stefani (Uruguay), précédemment avec ARMIN STROM Sailing Team, ainsi que le numéro 1 de Softbank Team Japan, Federico Sampei.

Selon Manu Weiller : « L’un des objectifs du propriétaire est d’inclure des marins Japonais, nous avons donc Federico qui naviguera avec nous cette année. Notre boat captain est également japonais. » L’équipe a aussi recruté Hervé Cunningham, marin Français très expérimenté en multicoque, en tant qu’entraîneur.

Les liens avec l’équipe America’s Cup Japonaise restent proches. Au cours de l’hiver, Mamma Aiuto! s’est entrainé à bord de son GC32 depuis la base de Softbank Team Japan aux Bermudes. Avec ce temps passé à s’entrainer et un propriétaire qui barrera sur la plupart des événements cette saison, Mamma Aiuto! se positionne comme une équipe solide.

« Le propriétaire était très heureux l’année dernière, il aime l’idée de se battre pour quelque chose comme le Championnat Owner-Driver », conclut Manu Weiller. « Nous voulons essayer de faire mieux que l’an dernier, mais nous voulons surtout simplement nous amuser et faire de notre mieux. »

La GC32 Riva Cup se tiendra à Riva del Garda, en Italie, du 11 au 14 mai. Les autres équipes en compétition seront annoncées au cours des deux prochaines semaines, dont de nouvelles équipes venues d’Espagne et d’Argentine.

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

  • 11-14 mai – GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 28 juin-1er juillet – GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 2-5 août – 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne
  • 13-16 septembre – GC32 Orezza Corsica Cup / Calvi, Corse, France
  • 12-15 octobre – Marseille One Design / Marseille, France

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32