19 Équipes engagées, 3 Polynésiennes et 3 Brésiliennes

Manuura, Marseille, Mediterannean Sea, Mediterranée, Mer, Outdoor, Pyrogue Tahitienne, Sea, Vaa, Sport, Mid Water, Beach, Frioul, Paradis sur terre, Calanques, Provence, Island, Pirogue Polynésienne

© Gilles Morelle

Depuis sa création en 2010, le nombre de participants à l’événement, les performances des équipes et la diversité culturelle sont en constante évolution. Pour cette 8ème édition, 19 équipes venues de l’hexagone, du Brésil et de Polynésie, s’affronteront sur l’une des épreuves les plus difficiles au monde.

La Vendée Va’a, un coup de pouce vers Hawaiki Nui

En huit ans d’existence, le niveau et le nombre des équipes participantes à l’événement n’ont cessé d’augmenter. L’édition 2017 rassemblera 19 équipages, dont 14 étaient au départ de la Vendée Va’a 2016.
Étape qualificative du championnat de France, la Vendée Va’a est également la seule épreuve européenne qui permet aux rameurs de préparer la plus importante course de pirogue au monde : La Hawaïki Nui Va’a. Dans cet objectif, le parcours et la forme de la compétition se veulent similaires à l’épreuve tahitienne avec 3 jours de course en haute mer pour un total de 128 km.
Afin d’offrir une chance aux participants de la Vendée Va’a d’être au départ de La Hawaïki Nui Va’a en novembre 2017, pour la troisième année consécutive la compagnie aérienne de Polynésie Française Air Tahiti Nui partenaire majeur de l’événement, offrira 9 billets aller/retour vers Tahiti pour la première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a. Toutes les autres équipes pourront également bénéficier de 50 % de réduction sur les billets aller/retour de la compagnie, pour participer à l’épreuve mythique.
Ainsi, le club de la Méduse classé 1ère équipe non polynésienne lors de la dernière édition de la Vendée Va’a, participait pour la deuxième année consécutive à la « Hawaïki Nui Va’a ». Arrivée 45e en 2015, la Méduse a gagné 5 places pour finir 40e sur 90 en 10h44mn et 48 sec en 2016.

3 équipes Polynésiennes au départ de cette nouvelle édition

Pour cette 8ème édition la Polynésie sera de nouveau représentée, avec la participation d’AIR TAHITI NUI VA’A pour la troisième année et l’arrivée de 2 nouvelles équipes : HONO’URA et TEAM RAIATEA.
Créée en 2008 HONO’URA est constituée d’une bande de copains qui ont su développer leurs performances. Habitués des 1ère places, leur objectif est d’être sur le podium : « Nous partons toujours avec cet objectif, nous surpasser, mais surtout vivre une nouvelle aventure et relever un nouveau défi. »
Constituée en février 2017 sous le nom de leur île sacrée, TEAM RAIATEA vient pour « Rencontrer d’autres équipes, échanger, partager nos pratiques et notre culture : le Mana maohi. Créer des liens, être heureux d’être venu et partager cette joie avec les autres »
L’arrivée du Brésil dans la compétition
Pour la première année 3 équipes du Brésil seront présentes. NTR VA’A RIO, formée de copains de longues dates provenant de plusieurs clubs, représente bien l’esprit du va’a qui prêche l’union avant tout.
A leur coté, 2 équipes de Bahia : CANOA BAHIA – ARRANCA BARONESA et CANOA BAHIA – ARRANCA POITA, composées d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes se sont unis pour relever ce challenge physique et psychologique.

Vendée Va’a 2017, à chacun son objectif

Événement sportif exceptionnel, la Vendée Va’a c’est aussi un temps de partage, de découverte, de rêve et d’amitié. Ainsi en fonction de leur profil, chacune des équipes participantes vient relever un défi sportif, mais aussi vivre et partager ensemble des moments intenses.
Découvrez quelques-uns des témoignages des capitaines
« Remporter une édition de la Vendée Va’a pour que se réalise le rêve de tout rameur, avoir une chance dans sa vie de participer à la plus grande course de VAA au monde : Hawaiki Nui Va’a »
« Figurer au mieux bien sûr, en tenant compte des équipes présentes. Le plateau est cette année d’un niveau plus élevé que précédemment. C’est un plaisir et une opportunité pour nous, de faire une course aux côtés de grands champions. Mais l’important et la priorité c’est de vivre une expérience humaine aussi , au sein de notre groupe et en compagnie des organisateurs de cet événement qui ont toujours su nous accueillir de façon exceptionnelle. »
« L’objectif est de prendre plaisir sur l’eau et dans l’effort avec un groupe soudé, de viser le haut du classement pour cette édition 2017.»

Liste des équipes engagées en 2017 :

  • CN LA MÉDUSE
  • BELHARRA WATERMEN CLUB
  • ATN (TAHITI)
  • TOULON VA’A N°1
  • S.V VAULX EN VELIN
  • MARSEILLE MAZARGUES CK
  • ENTENTE CO VALBONNE/MARSEILLE/MAZARGUES CK
  • CKCL
  • CK FONTENAY
  • BREIZH POLYNESIA VA’A
  • CSA VAA21 FREJUS
  • CK BRESTOIS
  • MANU’URA 13
  • TOULON VA’A N°2
  • HONO’URA (TAHITI)
  • TEAM RAIATEA (TAHITI)
  • NTR VA’A RIO (BRÉSIL)
  • CANOA BAHIA – ARRANCA BARONESA (BRÉSIL)
  • CANOA BAHIA – ARRANCA POITA (BRÉSIL)

Source

Coraline Rassinoux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 avril 2017

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 87

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent