Les GC32 débarquent en Corse

© Llyod Images

Le GC32 Racing Tour et Sirius Events continuent d’innover dans le domaine de l’organisation de régates en Méditerranée. En effet, Sirius Events organise déjà depuis quatre ans le Marseille One Design, un événement dédié aux supports à foils qui conclut traditionnellement le GC32 Racing Tour. En 2017, Sirius Events organisera également la quatrième et avant dernière étape du GC32 Racing Tour : la GC32 Orezza Corsica Cup.

La GC32 Orezza Corsica Cup se déroulera à Calvi du 13 au 16 septembre, au Nord-Ouest de la Corse. Calvi est une destination touristique très prisée, et l’une des plus pittoresques, avec sa citadelle médiévale, ses rues pavées et sa magnifique cathédrale, perchée au bout du promontoire à l’extrémité Ouest de la baie. À l’ombre de la citadelle, le Port Xavier Colonna (550 places), port de plaisance de Calvi, accueillera la flotte des catamarans à foils GC32 durant la GC32 Orezza Corsica Cup.

Fait important à noter, Calvi jouit également d’une histoire maritime très riche. La ville serait l’un des lieux de naissance possibles de Christophe Colomb, mais c’est aussi là que l’officier de marine le plus célèbre de Grande Bretagne, Lord Nelson, a perdu son œil. Plus récemment, Calvi a accueilli un grand prix de la classe ORMA 60 (trimarans), et a aussi été ville étape du Tour de France à la Voile 2000, remporté par l’équipe Britannique « Barlo Plastics ».

Manfred Ramspacher, Directeur de Sirius Events, a déclaré :

« Aux côtés de Marseille qui a été pionnière, et qui est depuis 4 ans la grande finale du circuit européen du GC32 Racing Tour, l’arrivée d’une nouvelle étape en France du circuit GC32 va accroitre la notoriété de l’opération, et qui sait, peut être susciter de nouveaux équipages français.
Après avoir organisé en 2000 une superbe arrivée du Tour de France à la Voile, j’avais très envie depuis longtemps de rééditer une opération à Calvi ; le site est à la fois l’un des plus beaux lieu de charme en Corse, entre mer et montagne, mais c’est aussi avec sa baie un plan d’eau de premier ordre, protégé et souvent assez venté. Je pense que la Corse mérite vraiment un événement de classe mondiale pour mettre en valeur toutes ses capacités nautiques et touristiques ».

Le nouvel événement corse laissera ensuite la place au Marseille One Design, qui se tiendra du 12 au 15 octobre, une nouvelle fois avec le soutien de la Ville de Marseille, qui détient cette année le prestigieux titre de « Capitale Européenne du sport ».

Madame Marie-Laurence Mora, Présidente des Eaux Minérales Corse d’Orezza, a déclaré :

« L’étape des GC32 à Calvi est une merveilleuse nouvelle pour la Corse, nous sommes très heureux de rendre possible cette étape de Calvi. Orezza est reconnue pour ses propriétés minérales parfaitement adaptées au sportif, il était donc naturel de mettre à l’honneur ses bienfaits exceptionnels puisés au cœur des montagnes de la Castagniccia. Aujourd’hui présente sur toutes les plus grandes tables, Orezza a souhaité accompagner la dynamique internationale des GC32 qui réunit les meilleurs équipages mondiaux sur des bateaux impressionnants par la puissance qu’ils dégagent. La rade de Calvi va permettre un spectacle de toute beauté, il ne fait aucun doute que les images de ces bateaux volants vont faire rayonner notre île aux quatre coins de la planète et nous en sommes très fiers ».

Monsieur Ange Santini, Maire de Calvi, accueille les catamarans GC32 avec enthousiasme dans sa ville :

« A travers l’accueil de cet événement d’envergure, la ville de Calvi renoue avec ses traditions nautiques. La qualité de son plan d’eau, et l’organisation de ses services portuaires, seront ainsi à pied d’œuvre pour recevoir comme il se doit le GC32 Racing Tour et ses équipages. Le spectacle offert par ses grandes voiles à la pointe de la technologie promettent de grands moments sportifs à la hauteur de cette baie calvaise d’exception ».

Après l’annonce de Calvi aujourd’hui et celle de la semaine dernière au sujet de Villasimius dans le Sud-Est de la Sardaigne, le calendrier du GC32 Racing Tour est désormais au complet pour 2017. Le circuit de ces catamarans à la pointe de la technologie, qui s’adresse à la fois aux équipes professionnelles et aux propriétaires-barreurs expérimentés, fera donc étape dans cinq sites cette saison, avec deux premières étapes en Italie, suivies de la première régate multi-classes de Méditerranée, la Copa del Rey MAPFRE, avant d’atteindre son apogée à l’occasion des étapes Françaises à Calvi puis Marseille.

Le Directeur du GC32 Racing, Christian Scherrer, conclut :

« Avec Calvi, nous sommes heureux d’annoncer une 4e étape exceptionnelle pour le GC32 Racing 2017. Cette étape dans le Nord de la Corse est une merveilleuse nouvelle concernant la liste des sites que nous visiterons en 2017. Nous sommes impatients de naviguer dans la baie de Calvi. J’aimerais particulièrement remercier Sirius Events et Manfred Ramspacher, ainsi qu’Orezza et Madame Mora pour leur soutien pour l’organisation de cet événement. »

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

  • 11-14 mai – GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 28 juin-1er juillet – GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 2-5 août – 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne
  • 13-16 septembre – GC32 Orezza Corsica Cup, Corse, France
  • 12-15 octobre – Marseille One Design / Marseille, France

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32