Nouvelle ville étape au calendrier

The Extreme Sailing Series 2016, Multihull, Foiling, Catamaran, GC32, Sailing, Racing, Lisbon, Day4

© Llyod Images

Le GC32 Racing Tour va découvrir un nouveau terrain de jeu en proposant une nouvelle étape dans le Sud de la Sardaigne fin juin: c’est la première fois qu’un événement de voile international majeur aura lieu à Villasimius, sur la pointe Sud-Est de l’île Italienne.

Alors que Cagliari est bien connu dans les cercles de voile internationaux puisque la ville a précédemment accueilli des événements pour les circuits TP52 et RC44, ainsi que la base d’entrainement de Luna Rossa du temps de leur engagement sur la 35e America’s Cup, Villasimius est restée jusqu’ici un secret que les Italiens aimaient à garder pour eux. Située à 50 km à l’Est de Cagliari, elle possède quelques-unes des plus belles plages de sable blanc de Sardaigne, ainsi que cette eau bleue azur pour laquelle l’île est célèbre. Elle dispose même d’un lac d’eau salée, Timi Ama, qui abrite des flamants roses.

La GC32 Villasimius Cup se tiendra du 28 juin au 1er juillet avec le soutien de la Regione Sardegna. Ce sera la deuxième étape du GC32 Racing Tour 2017, après le coup d’envoi de la saison mi-mai à Riva del Garda sur le Lac de Garde.

Gianluca Dessi, Maire de Villasimius, a accueilli les équipes des catamarans volants dans la ville en déclarant : « Le but de la Municipalité de Villasimius est de promouvoir la région par le sport; Cela représente pour nous la meilleure opportunité de faire connaître la « Polynésie de la Méditerranée », un paradis pour le vent et pour sa population… Villasimius. »

La ville de Villasimius se situe à la base d’une petite péninsule qui culmine à Capo Carbonara. Sur le côté Ouest de la péninsule, on trouve la Marina di Villasimius, où les catamarans à foils GC32 seront amarrés pour la durée de l’événement. De l’autre côté, à l’Est, on trouve la station balnéaire de Tanka Village Golf & SPA de Valtur, où les équipes et les organisateurs de l’événement résideront. La marina et la station balnéaire soutiennent la GC32 Villasimius Cup.

Amedeo Ferrigno, Directeur de la Marina di Villasimius, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir un événement international de cette ampleur. Compte tenu de notre expertise et de tout ce qui est disponible ici, nous espérons que les équipages ne voudront plus quitter le Sud de la Sardaigne, et que Villasimius deviendra une étape récurrente du GC32 Racing Tour. »

Pour la GC32 Villasimius Cup, le GC32 Racing Tour a recruté Mirco Babini en tant que coordinateur local. Mirco Babini est un windsurfer et kitesurfer professionnel de longue date, et actuel Président de l’Association Internationale de Kitesurf. Il a également une grande expérience des régates professionnelles puisqu’il a déjà travaillé pour Luna Rossa.

La Lega Navale Italiana (LNI) à Villasimius soutiendra l’organisation de l’événement et des courses. Ce mois-ci, la LNI a organisé un événement en dériveur O’pen Bic en solo. Son Président, Sergio Ghiani, a dit : « Nous espérons que la Classe GC32 tombera amoureuse du plan d’eau et de la navigation dans le Sud-Est de la Sardaigne. Notre tâche sera de transmettre les valeurs de l’amitié Sarde à tous les concurrents pendant l’événement. Bon vent à tous. »

Le Manager du GC32 Racing Tour, Christian Scherrer, a commenté quant à lui : « Je suis très impatient d’organiser le deuxième événement du GC32 Racing Tour 2017 dans le Sud de la Sardaigne à Villasimius. L’endroit est magnifique, réputé pour ses bonnes conditions de navigation et son hospitalité. Je voudrais donc remercier tous les partenaires officiels et les personnes qui nous accueillent à Villasimius. »

Le GC32 Villasimius Cup aura lieu du 28 juin au 1er juillet. Le GC32 Racing Tour 2017 débutera avec la GC32 Riva Cup du 11 au 14 mai, et le circuit de cinq épreuves poursuivra ensuite sa route vers l’Espagne et la France. Le lieu de la quatrième étape du GC32 Racing Tour sera annoncé sous peu.

Pierre Casiraghi_s Malizia – Yacht Club de Monaco at pace. Photo_ Jesus Renedo _ GC32 Racing Tour
Malizia – Yacht Club de Monaco (Pierre Casiraghi). Photo : Jesus Renedo / GC32 Racing Tour

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

  • 11-14 mai – GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 28 juin-1er juillet – GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 2-5 août – 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne
  • 13-16 septembre – TBA
  • 12-15 octobre – Marseille One Design / Marseille, France

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32