Tops 10 pour les Bleus au Trophée Princesse Sofia

2017, 470 Men, 48 Trofeo Princesa Sofía IBEROSTAR, FRA-10 50 Herail HERAIL Lepoutre LEPOUTRE, Mallorca, Olympic sailing, Sailing Energy, Sofía

© Pedro Martinez / Sailing Energy

La 48ème édition du Trophée Princesse Sofia, épreuve du circuit de Coupe d’Europe, s’est achevée aujourd’hui à Palma de Majorque (Espagne), sur un plan d’eau secoué par un vent fort en ce jour des finales. En course depuis lundi, les Français engagés signent plusieurs tops 10 – à l’image de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17 (5ème ), de Mathilde De Kerangat en Laser Radial (9ème ), ou encore de Jeanne Dantès en RS :X (5ème) – pour une régate de travail où nombre des meilleurs internationaux avaient fait le déplacement. Par ailleurs, les coureurs ont expérimenté de nouveaux formats de finales en RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes et en 49er & 49er FX, en concertation avec les classes, l’organisation de l’épreuve et World Sailing.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : « Cette étape du circuit de Coupe d’Europe représentait une belle régate de travail avec un joli plateau de compétiteurs présents pour l’occasion. Les conditions météo ont été particulièrement bonnes permettant de courir la quasi-totalité des manches. Le bilan de cette étape est positif pour tous les jeunes tricolores avec de belles performances comme Jeanne Dantès (RS :X) ou Lili Sebesi & Albane Dubois en 49er FX. Nous retrouverons la plupart des Français pour la World Cup Series à Hyères à la fin du mois. »

En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet, partenaires d’entraînement de Billy Besson & Marie Riou lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, terminent à une belle 5e place pour leur retour à la compétition. Encore en lice pour le podium avant la Medal Race, ils n’ont pas pu jouer leur chance à cause d’une finale annulée.

Pour Moana, « le bilan de cette semaine est très positif : nous ne nous sommes pas entraînés autant que nous le voulions cet hiver, nous désirions donc nous jauger par rapport à la concurrence et nous sommes toujours dans le jeu ! Les conditions medium de la semaine ont été très changeantes et il a fallu s’adapter en fonction du vent. Au niveau vitesse & technique, c’est plutôt satisfaisant, il faut cependant qu’on soigne les départs. C’est une vraie belle reprise de compétition, qui augure de belles choses à Hyères nous l’espérons. »

Du côté des 49er FX, Lili Sebesi & Albane Dubois, 5èmes avant les Medal Races, n’ont pas pu aller chercher un podium, la faute à un dessalage quelques minutes avant le départ de la course. Elles terminent cependant à la 5ème place.

En Laser Radial, Mathilde De Kerangat réalise un deuxième top 10 en ce début de saison : après sa 3ème place à Miami en janvier dernier lors d’une étape de Coupe du Monde, la Rochelaise termine à la 9ème place avec une satisfaisante 3ème place lors de la course finale: « La semaine a été particulièrement difficile avec un temps medium et une flotte très dense. Il a fallu rester concentrée et ne rien lâcher du début à la fin de chaque course. J’ai réalisé de très bonnes manches, cependant j’ai également fait quelques erreurs qui m’ont couté cher. Il y a de la satisfaction car je mesure les progrès même s’il reste des choses à travailler. »

Enfin du côté des véliplanchistes femmes, la Française Jeanne Dantès signe également son deuxième top 10 de l’année après Miami (8ème) avec une très encourangeante 5ème place.

Les résultats par série :

Laser Radial

1ère – CHN – Dongshuang Zang
2ème – LTU – Viktorija Andrulyte
3ème – FIN – Monika Mokkila

9ème – FRA – Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)

15ème – FRA – Louise Cervera (YC Cannes)

Laser

1er – ITA – Francesco Marrai
2ème – GBR – Eliott Hanson
3ème – GBR – Nick Thomson

10ème – FRA – Eliott Merceron (SR Rochelaises
11ème – FRA – Anthony Munos (La Nautique Marseille)

Nacra 17

1ers – ESP – Fernando Echavarri / Tara Pacheco Van
2èmes – GBR – John Gimson / Anna Burnet
3èmes – DEN – Lin Cenholt / Christian Peter Lubeck

5èmes – FRA – Moana Vaireaux (YC Carnac / Armée de Champions) / Manon Audinet (St Georges Voile / Armée de Champions)

FINN

1er – SWE – Max Salminen
2ème – HUN – Zsombor Berecz
3ème – TUR – Alican Kaynar

20ème – FRA – Fabian Pic (SR Rochelaises)

470 hommes

1ers – JPN – Tetsuya Isozaki / Akira Takayanagi
2èmes – SWE – Carl-Fredrik Fock / Marcus Dackhammar
3èmes – ESP – Jordi Xammar / Nicolas Rodriguez

9èmes – FRA – Thomas Ponthieu (SR Antibes)/ Eliott Michal (SR Antibes)
10èmes – FRA – Arnaud Hérail (CNAR) / Paco Lepoutre (CNAR)

470 femmes

1ères – NED – Afrodite Zegers/ Anneloes Van Veen
2èmes – POL – Agnieska Skrzypulec / Jolanta Ogar
3èmes – ESP – Silvia Mas Depares / Patricia Cantero

14èmes – FRA – Jennifer Poret (SNPH) / Camille Hautefaye (CNA Voiles)

RS :X femmes

1ère – POL – Zofia Noceti – Klepacka
2ème – CHN – Manjia Zheng
3ème – RUS – Stefania Elfutina

5ème – FRA – Jeanne Dantes (CN Croisette)

49er FX

1ères – ALL – Victoria Jurczok / Anika Lorenz
2èmes – NOR – Helene Naess / Marie Ronningen
3èmes – SIN – Kimberly Lim / Cecilia Low

5èmes – FRA – Lili Sebesi (SN Marseille) / Albane Dubois (GGVLS)

13èmes – FRA – Julie Bossard (CMVSB) / Aude Compan (CVM Marseillan)

49er

1ers – GBR – James Peters / Fynn Sterrit
2èmes – ESP – Diego Botin Le Chever / Iago Lopez Marra
3èmes – GBR – Dylan Flechter – Scott / Stuart Bythell

14èmes – FRA – Lucas Rual (APCC Voile Sportive)/ Emile Amoros (CN Pornic)
15èmes – FRA – Kévin Fisher- Guillou (CNBPP) / Yann Jauvin (CNBPP)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent