Vestas 11th Hour Racing lance sa campagne autour du développement durable

Water covers the deck all day long. Day 22 at Sea.

© Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race

Vestas revient dans la Volvo Ocean Race pour la seconde fois consécutive. L’entreprise danoise lance aujourd’hui sa campagne 2017-18 en partenariat avec 11th Hour Racing lors d’événements simultanés à Newport, Rhode Island, et à Aarhus au Danemark où la flotte fera un passage éclair dans la dernière étape du parcours, comme annoncé ce mardi

Vestas revient dans la Volvo Ocean Race pour la seconde fois consécutive. L’entreprise danoise lance aujourd’hui sa campagne 2017-18 en partenariat avec 11th Hour Racing lors d’événements simultanés à Newport, Rhode Island, et à Aarhus au Danemark où la flotte fera un passage éclair dans la dernière étape du parcours, comme annoncé ce mardi.

L’équipe de Vestas 11th Hour Racing sera menée par le duo américain Charlie Enright et Mark Towill. Il s’agit du quatrième concurrent dévoilé pour la prochaine édition dont le départ sera donné le 22 octobre à Alicante. Et cette campagne est tournée vers le développement durable.

La première éxpérience de Charlie Enright et Mark Towill dans la Volvo Ocean Race remonte à 2014-15 où ils étaient respectivement skipper et directeur général de Team Alvimedica 2014-15.

“C’est une période passionnante”, confie Charlie Enright. “Nous avons réuni un solide collectif de sponsors et le bateau a été remis à neuf à Lisbonne au Portugal et décoré aux nouvelles couleurs. Il est prêt à être remis à l’eau. Il n’attend plus que nous”.

“Nous travaillons d’arrache pied pour former une équipe compétitive et nous avons quelques traversées de l’Atlantique prévues en avril et en mai”.

Cette campagne Vestas 11th Hour Racing est une plateforme exceptionnelle pour Vestas qui souhaite devenir le leader mondial des énergies renouvelables.

“La Volvo Ocean Race est une course qui a fait ses preuves et qui nous permettra de promouvoir notre nouvelle vision et nos solutions en matière d’énergies renouvelables sur nos principaux marchés ainsi que de nous engager auprès des clients”, explique le Président et Directeur Général de Vestas, Anders Runevad.

La course autour du monde est également une plateforme idéale pour mettre en avant le programme 11th Hour Racing de la Schmidt Family Foundation qui développe actuellement un partenariat stratégique avec la communauté nautique afin de promouvoir un changement profond pour la santé des écosystèmes marin.

“Notre partenariat avec 11th Hour Racing envoie de plus un signal très fort avec deux acteurs incontournables du développement durable qui unissent leurs forces pour proposer des solutions liées au vent et à l’eau”.

Wendy Schmidt, co-fondatrice de 11th Hour Racing et présidente de la Schmidt Family Foundation : “Mark et Charlie sont des ambassadeurs de 11th Hour Racing depuis deux ans et lors de la dernière Volvo Ocean Race ils ont été témoins des nombreux débris de plastique qui polluent les océans et nous menacent tous. Notre partenariat avec Vestas vise à inspirer un changement positif dans la manière de penser les ressources naturelles et énergétiques de la planète”.

Vestas avait participé à l’édition 2014-2015 de la course sous le nom de Team Vestas Wind, mais le bateau s’était échoué dans la deuxième étape et avait été reconstruit pour faire un retour marquant dans la course à Lisbonne au départ de la huitième étape.

C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la course, et la premier depuis 1993-94, que trois grands sponsors – Vestas, Dongfeng et MAPFRE, reviennent pour une deuxième participation consécutive. Team AkzoNobel porte le nombre total d’équipes confirmées à quatre, à sept mois du départ de la course.

La Volvo Ocean Race a également révélé ce mardi que le parcours de la dernière étape 2017-2018 entre Göteborg en Suède et La Haye aux Pays-Bas emmènera la flotte à promixité de Dokk1 à Aarhus pour offrir aux Danois le spectacle exceptionnel des monotypes Volvo Ocean 65 en course.

“Après avoir parcouru 45000 milles autour du globe, les équipes seront dans la dernière ligne droite, et le passage de cette marque au large d’Aarhus sera un beau défi pour la flotte, qui j’en suis sûre recevra un accueil chaleureux du public danois”, explique Mark Turner, Directeur Général de la Volvo Ocean Race. “Le Danemark a une relation forte avec la course et un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui en ajoutant Aarhus sur le parcours”.

Vingt-cinq équipiers Danois ont participé à la course depuis sa création et deux équipages ont porté les couleurs du Danemark : SAS Baia Viking en 1985-86 et Team Vestas Wind en 2014-15. Vestas 11th Hour Racing courra cette fois sous les drapeaux Danois et Américain.

“Ce sera une formidable expérience pour les habitants danois comme pour les touristes et cela permettra de faire connaître Aarhus sur le plan international, promettant ainsi des retombées pour le développement et la croissance de notre ville”, assure le Maire de Aarhus Jacob Bundsgaard.

Les équipes partiront d’Alicante le 22 octobre et couvriront un total de 45000 milles nautiques autour du monde avec des escales à Lisbonne, Le Cap, Melbourne, Hong Kong, Guangzhou, Auckland, Itajaí, Newport, Cardiff et Göteborg avant de terminer à La Haye aux Pays-Bas.

Grâce à la monotypie, plus besoin de lancer une campagne longtemps à l’avance comme dans les précédentes éditions. Une équipe engagée à partir de cet été peut très bien prendre le départ et même gagner la course !

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent