En 2017, du large jusqu’au Brésil pour Justine Mettraux

2016, ARRIVEE, ERIC BOMPARD, FIGARO, JUSTINE METTRAUX, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, TEAMWORK, VOILE

© Alexis Courcoux

Après une première année concluante sur le circuit Figaro et une belle 2ème place bizuth au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, la nouvelle saison de la skippeuse suisse Justine Mettraux s’annonce riche et dense. Elle s’alignera pour une nouvelle saison sur le circuit Figaro avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre en binôme avec le navigateur français Bertrand Delesne dans la catégorie class40. Son partenaire TeamWork, entreprise suisse spécialisée dans les services informatiques, continue sa route à ses côtés.

Améliorer ses performances

« Cette année, il n’y a plus de classement bizuth. Mon objectif de la saison sera d’améliorer mes performances au général sur toutes les courses et de progresser dans tous les domaines. Sur la Solitaire, j’ai bien sûr envie de mieux faire ! » indique Justine.

Une préparation sans relâche

La saison 2016 à peine terminée, Justine avait déjà le regard tourné vers 2017 : « J’ai repris les entraînements cet automne avant de laisser le bateau à Guillaume Farsy pour le chantier d’hiver. Les navigations ont ensuite recommencé en janvier à Lorient, » raconte Justine. « J’ai pu prendre des vacances en décembre et le reste du temps a été consacré aux formations théoriques, au sport, à la prépa mentale etc. »

Participation à la Transat Jacques Vabre

Après la saison sur le circuit Figaro, Justine troquera un monocoque pour un autre. Elle participera en effet à la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Bertrand Delesne sur le class40 TeamWork. Cette course sera l’occasion pour Justine de naviguer sur un parcours plus typé large et d’engranger de l’expérience pour ses futurs projets en solitaire. « En tant que marin c’est à chaque fois super intéressant de pouvoir changer de support, il y a toujours beaucoup à apprendre. Je me réjouis de découvrir un nouveau bateau, un nouveau parcours avec tout ce que cela implique, » nous explique Justine. « Cela fait maintenant plusieurs années que Bertrand et moi sommes soutenus par TeamWork. Après avoir couru la Mini Transat 2013 chacun sur notre bateau, ça va être top de courir ensemble ! »

TeamWork, un partenaire fidèle

Philippe Rey-Gorrez, Président Directeur Général de TeamWork, revient sur la saison 2016 de Justine et confirme son engagement auprès de la navigatrice suisse pour 2017 : « Justine a fait un excellent début de saison 2016 avec des résultats au-delà de nos attentes. Les problèmes techniques rencontrés pendant la Solitaire et la Douarnenez-Horta ont empêché Justine de faire de bons résultats au classement général mais si on regarde sa ténacité et sa combativité, c’est la preuve qu’elle a un mental énorme. Elle a démontré qu’elle avait les qualités sur l’eau, psychologiques et physiques pour aller loin. La deuxième saison est une suite logique. On l’aborde avec un peu d’appréhension mais aussi beaucoup de concentration parce que tout doit être fait pour que Justine se retrouve à la place qui doit être la sienne. Si les résultats sont là, ce sera une excellente année. »

Programme 2017 de la skippeuse TeamWork :

  • 13-19 mars : Solo Normandie
  • 4-9 avril : Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten
  • 21-30 avril : Solo Maître Coq
  • 26 mai – 25 juin : La Solitaire Urgo le Figaro
  • 24 août – 3 septembre : Tour de Bretagne à la voile
  • 13-23 septembre : Douarn’Cup
  •  5 novembre : Au départ de la Transat Jacques Vabre avec Bertrand Delesne

Source

Sport Premium

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre