26 équipages en lice, le Longtze ne connait pas la crise…

© Longtze

S’il y a bien un bateau qui ne connait pas la crise où, plutôt, qui a les atouts pour y faire face, c’est bien le Longtze. De saison en saison, d’épreuve en épreuve, le fils du Dragon continue de faire des émules et, pour terminer sa saison 2011 en beauté, le Longtze European Tour affiche une nouvelle participation record avec 26 équipages sur les rangs du « Longtze World Event » qui se disputera ce week-end, du 11 au 13 novembre, à Hyères.

Après deux saisons de mise en place de son circuit européen, la classe Longtze est en train de prendre une jolie vitesse de croisière.
Plus de 60 bateaux répartis sur tous les plans d’eau d’Europe, un circuit qui propose 17 épreuves par an sur trois bassins (Lacs alpins, Atlantique-Manche, Méditerranée), de grandes épreuves fédératrices telles que la Primo Cup, le Spi Ouest France, le Grand Prix de l’Ecole Navale et, pour la première fois cette année, « Novembre à Hyères » où les Longtze vont disputer leur grande course internationale de fin de saison.

Sur les 26 équipages inscrits à ce rendez-vous méditerranéen, ont retrouve sans surprise les fidèles du circuit : Eckart Kaller, Nicolas Bérenger, Rémi Aubrun, Hervé Gautier, Markus Ziltener, Laurent Berjon, Georges Asperti, Jarmo Wieland, Dimitri Hardouin Deleuz, Beat Franck…
Entre eux, de belles bagarres sont encore et toujours à prévoir. Et, comme à chaque fois, on attend aussi de talentueux troubles-fête qui, même s’ils découvrent le Longtze, ont suffisamment de savoir-faire pour tirer leur épingle du jeu…

« Bizuths » à suivre

Un équipage presque 100% féminin, mené par les championnes de Monde 2002 de 420, Magalie Pallanca et Coraline Jonet, fait son entrée chez les Longtze. « Notre objectif avec Coralie, était de recommencer à naviguer ensemble, à haut niveau et sur un support sympa. Le longtze répond à tous ces critères et le Trophée Méditerranée du Longtze European Tour va nous permettre de naviguer régulièrement près de chez nous, à Hyères, donc c’est parfait ! Notre objectif 2012 est de monter un équipage 100% féminin et de bien figurer sur le circuit européen », commente Magali Pallanca.

Le lorientais Bertrand Castelnerac, issu notamment du circuit Mini, a lui investit dans un Longtze dans un but bien différent mais tout aussi constructif pour le développement de la Classe : « le Longtze est un bateau très sympa, attractif, avec un vrai circuit étudiant. C’est là que nous souhaitons intervenir : en accompagnement des équipes étudiantes. A Lorient nous avons le potentiel pour monter un groupe d’entraînement, conseiller les équipages en mer, mais aussi à terre dans la gestion de leur projet, de leur communication, etc. Et puis, bien sûr si j’arrive à décrocher un partenaire, je monterai un équipage pour participer au Longtze European Tour en 2012… »

Le maître voilier suisse, Michel Vaucher, qui dessiné et créé les première « voiles Gautier » pour le Longtze suisse romand « NELSailing Sarl », participera à sa toute première épreuve en Longtze : pour voir, pour progresser aussi bien sûr et… pour revenir en 2012 !

La Longtze way of sailing.

..
A chacun son cursus, à chacun ses objectifs, ses envies… Le Longtze continue de fédérer au sein de ses circuits européen et étudiant des régatiers de tous horizons qui viennent là pour le plaisir de régater toute l’année, à haut niveau, sans grosses contraintes matérielles et financières.
Avec plus de 60 bateaux en Europe, le Longtze, de par ses qualités sportives, budgétaires et médiatiques, est devenu un sportboat de référence.

Le Longtze World Event est le dernier événement sportif de la série pour cette saison 2011, mais il sonne aussi comme le début de nouvelles histoires… La Classe Longtze vous donne également rendez-vous début décembre au Nautic de Paris.

RV presse dès le 10 novembre au club nautique de Hyères pour rencontrer les équipages et embarquer si vous le souhaitez.

Le Longtze European Tour 2011 (PROGRAMME 2012 DEVOILE AU NAUTIC)

Alps Trophy

1. Kreuzlingen Sportboat Cup, 16-17 April 2011, Kreuzlingen, Switzerland
2. Horgen Sportboat Cup, 7-8 May 2011, Zurich, Switzerland
3. Neuchâtel Bol d’Or, 14 May 2011, Neufchatel, Switzerland
4. Fluelen Uristier-Cup, 2-3 July 2011, Lucerne, Switzerland
5. Garda Event, 2-4 September 2011, Garda Lake, Italy,
6. Sportboat Races Radolfzell, 8-9 October 2011, Bodensee, Germany

West Trophy

1. Spi Ouest, 21-25 April 2011, La Trinité-sur-Mer, France
2. Grand Prix Guyader, 6-8 May 2011, Douarnenez, France
3. Grand Prix Ecole Navale, 2-5 June 2011, Lanvéoc, France : Championnat de France
4. Normandy Week, 11-13 June 2011, Le Havre, France

Med Trophy

1. Primo Cup, 11-13 February 2011, Monaco
2. Les Nauticales, 12-13 March 2011, La Ciotat, France
3. Hydros’s Cup, 24-27 March 2011, Marseille, France
4. French Riviera special event, October 2011, date to be advised, Cannes, France
5. “Novembre à Hyères” 11-13 November, Hyeres, France

Longtze World Event 2011

Méditerranée, automne 2011

La Longtze Student Cup 2012, le circuit sportif de la voile étudiante

  • Trophée Les Nauticale, 16 au 18 mars, La Ciotat
  • Le Spi Ouest-France, 5 au 9 avril, La Trinité-sur-Mer
  • La Course Croisière EDHEC, 14 au 22 avril, La Rochelle
  • Grand Prix de l’Ecole Navale, 16 au 20 mai Crozon-Morgat

 

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 novembre 2011

Matossé sous: Longtze, Monotypie, Sport Boat

Vues: 1421

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Longtze