Un parcours plus audacieux

© Christophe Favreau

La 8ème édition de la Vendée Va’a se déroulera du 24 au 27 mai 2017, aux Sables d’Olonne. Cette course de pirogues polynésiennes de 128 km, rassemblera des équipes de tous les horizons sur l’une des épreuves les plus difficile au monde. Cette année le parcours sera en partie modifié, pour se rapprocher au plus près, de l’esprit des courses en haute mer.

La raison d’être de la Vendée Va’a

L’idée d’origine à la création de la Vendée Va’a, était de proposer en Europe, une compétition qui permettrait aux rameurs de préparer la plus importante course de pirogue au monde, La Hawaïki Nui Va’a.

Pour cela, le parcours et la forme de la compétition se veulent similaires à l’épreuve tahitienne. Celle-ci représente 128,5 km de course en haute mer, entre les archipels de Polynésie française ; Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Pour la troisième année, la Vendée Va’a offre l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de La Hawaïki Nui Va’a en novembre 2017. La compagnie aérienne de Polynésie Française Air Tahiti Nui, partenaire majeur de l’événement, offrira 9 billets aller/retour vers Tahiti pour la première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a, c’est le challenge Air Tahiti Nui. Toutes les autres équipes pourront également bénéficier de 50 % de réduction sur les billet aller retour de la compagnie pour participer à l’épreuve mythique.

Un parcours plus audacieux

Depuis 2016, le parcours a évolué pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’océan Atlantique. L’organisation, qui mise avant tout sur la sécurité, a renforcé les conditions de participation, afin de ne prendre aucun risque dans cette aventure sportive de haut niveau.

Pour la 2ème année consécutive, les trois étapes de la course se feront au départ et à l’arrivée de la grande plage des Sables d’Olonne, avec toutefois cette année, un parcours plus audacieux qui respectera l’esprit de la course longue distance.

L’étape 1 et l’étape 3 seront modifiées pour aller plus au large, à environ 6 milles nautiques des côtes. Cette évolution permettra aux équipages de ramer en haute mer, avec un parcours face au vent et un retour au surf, respectant ainsi l’esprit des plus grandes courses de pirogues en haute mer comme La Hawaïki Nui Va’a.

Cette nouveauté attendue par les coureurs, leur demandera un engagement physique encore plus important. Aux surfs sur les retours, dans le sens du vent et de la houle, les compétiteurs pourront ainsi réaliser des pointes de vitesse appréciables et profiter de moments de plaisir intenses.

  • Étape 1 : Jeudi 25 mai – Départ à 10h30 pour 46 km en direction de Jard-sur-Mer (selon conditions météorologiques), puis retour sur la grande plage des Sables d’Olonne – premières arrivées estimées vers 14h30.
  • Étape 2 : Vendredi 26 mai – Départ à 11h30 pour 26 km en direction du phare des Barges puis demi-tour vers la baie de Cayola et retour sur la grande plage – premières arrivées estimées vers 13h
  • Étape 3 : Samedi 27 mai – Départ à 11h pour 56 km vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie (selon conditions météorologiques), et retour aux Sables d’Olonne – premières arrivées estimées vers 15h15

Source

Coraline Rassinoux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 février 2017

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 653

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent