Un Tour du Monde en moins de 50 jours pour Thomas Coville ?

2016, joyon francis, idec sport, maxi-trimaran, record, trophee jules verne, trophy, multihull

© Jean-Marie LIOT / DPPI

Sodebo Ultim’ est attendu ce dimanche 25 décembre en début de soirée sur la ligne d’arrivée des tours du monde à la voile en multicoque. Depuis hier soir, son avance de plus de 7 jours sur le temps du record ne cesse d’augmenter. Parti depuis 48 jours, Thomas Coville devrait passer sous la barre historique des 50 jours.

Le skipper de Sodebo Ultim’ se dirige à toute vitesse et en ligne droite vers son point d’arrivée qui est au nord de l’ile d’Ouessant située à moins de 700 milles (1296 kilomètres) devant lui.

Ayant touché hier matin les vents de la dépression qu’il était allé chercher au nord des Açores, Thomas Coville réalise depuis deux jours des moyennes ahurissantes pour un solitaire. Il ne cesse d’accroître son avance sur le temps officiel du record qui est de 57 jours et 13 heures. Ces vents forts le propulsent sur la route directe en direction de Ouessant qu’il pourrait atteindre le soir de Noël avec un chrono inimaginable en solitaire. On parle aujourd’hui de moins de 50 jours.

Pour passer sous les 50 jours, il doit franchir la ligne avant lundi 26 décembre à 14H49.

Les moyennes vertigineuses des dernières 24 heures confirment si besoin la concentration du marin et le potentiel exceptionnel de ce bateau. Aux allures portantes et par mer plate comme c’est le cas actuellement, le tableau de bord de Sodebo Ultim’ affiche des distances parcourues en 24 heures de plus de 650 milles (1200 kilomètres).

Parti il y a 7 semaines, le skipper de Sodebo Ultim’ a déjà parcouru plus de 50 000 kilomètres et il ne lui reste qu’un peu plus de 1 300 kilomètres avant l’arrivée devant Ouessant.

Une arrivée qui devrait être synonyme de délivrance pour le marin solitaire qui court après ce record depuis presque 10 ans. Extenué voir complétement vidé après ces 48 jours seul à bord pour manœuvrer son gigantesque trimaran, Thomas Coville reste appliqué sur sa navigation.

Même s’il continue à avancer très vite, Thomas va aussi tenter de se reposer un peu aujourd’hui pour négocier au mieux son arrivée devant Ouessant demain. Au fur et à mesure qu’il se rapproche des côtes et notamment de Brest, le trafic maritime augmente.

Après le passage de la ligne, Thomas Coville restera toute la nuit en mer avec son équipe qui l’aura rejoint à bord, un sas de décompression essentiel après 7 semaines éprouvantes seul en mer.

Sodebo Ultim’ se présentera à l’entrée du Goulet de Brest lundi matin pour une arrivée au ponton quai Malbert dans la matinée (horaires à préciser).

Source

Aline Bourgeois

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 décembre 2016

Matossé sous: Collectif Ultim, Records, Tour du Monde en Solitaire

Vues: 451

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire