La course parfaite !

© Jacques Vapillon

Un sprint de 100 milles, tactique et âprement disputé, pour s’échauffer en tout début de saison : c’est ce que la Duo Demi-clé propose aux coureurs IRC double ! Cette épreuve conviviale, au format et au timing idéal, ne cesse de faire des émules depuis sa création en 2014. Et, en cette année Transquadra, elle devrait fédérer une jolie flotte avec, comme toujours, des ténors de la série et de purs amateurs sur une même ligne, le 29 avril prochain, à Port-Louis, dans le Morbihan.

Ouverture des inscriptions le 9 décembre à 15h sur le stand de l’UNCL au Nautic.

Toute première épreuve de course au large du Championnat IRC Double Atlantique, la Duo Demi-clé s’élancera le 29 avril prochain de Port-Louis. Sa première édition, en 2014, avait réuni 9 bateaux. Tandis que 17 duos avaient bataillé ferme, en avril dernier, avec un podium qui s’est joué en une poignée de minutes et un top ten en moins d’une heure.
Cette année, sur le même plan d’eau que celui du départ Atlantique de la Transquadra-Martinique, la Duo Demi-clé devrait fédérer au moins 30 équipages.

La reprise idéale

Le timing, juste avant l’Armen Race, et le format court, 15 à 20h de course avec une nuit en mer, constituent une reprise idéale et accessible à tous, après la trêve hivernale. Ces 100 milles semi-hauturiers ouvrent de belles opportunités stratégiques sans pour autant créer de gros écarts. La flotte bataille au contact, de jour comme de nuit, le jeu est intense, sans être physiquement et techniquement trop exigeant.
Bref, la Duo Demi-clé permet de se mettre à 100% en condition de course sans pour autant nécessiter une préparation trop lourde.

Des champions, des bizuths et des nouveautés

Depuis sa création en 2014, la Duo Demi-clé a toujours su associer un heureux mix de régatiers de très haut niveau, habitués des podiums des grandes courses IRC, et d’amateurs éclairés. Elle accueille aussi chaque année des bizuths, pour un baptême de double au large.
Cette édition sera également une première en course et en double pour le tout nouveau Offcet 32…

Donner envie

Autrefois réservée aux Mini, la Demi-clé a toujours été un rendez-vous convivial et ce n’est pas avec les IRC que ça va changer ! Cérémonie à la capitainerie de Port-Louis, soirée des équipages, buffet permanent pour accueillir tous les concurrents au fur et à mesure de leurs arrivées… L’objectif affiché des organisateurs est bel et bien de créer un évènement ouvert et convivial, pour donner envie à tous les régatiers de venir s’essayer à la course en double.

La Demi-Clé 2017 en chiffres

  • 3e édition
  • 1ère épreuve du Championnat IRC Double de l’UNCL
  • 100 milles en double
  • 30 duos attendus
  • 1 podium 2016 en 16 minutes de temps
  • 1 top ten 2016 en moins d’une heure

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 décembre 2016

Matossé sous: Course au Large, Demi Clé 6.50, IRC - ORC, Mini 6.50, Régates

Vues: 1642

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent