À l’orée du Pacifique

septembre, medium, banque images, photos, aerial, helico, forfait, voile, sailing, mer, sea, action

© Cleo Barnham / Hugo Boss

Armel Le Cléac’h et Alex Thomson devraient entrer dans le Pacifique cet après-midi, après 32 jours de mer ! Les deux solitaires vont devoir gérer une dépression qui se creuse sous la Tasmanie et qui va les pousser très rapidement vers la Nouvelle-Zélande. Derrière, Thomas Ruyant et Éric Bellion ont réparé, Kojiro Shiraishi est à Cape Town et Romain Attanasio au mouillage sous le cap de Bonne-Espérance…

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) a fait le break ces derniers jours avec jusqu’à 145 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), le plus grand écart entre les deux skippers depuis le départ des Sables d’Olonne il y a quasiment 32 jours… Les deux hommes sont actuellement dans un flux de Sud-Ouest qui va se renforcer ces prochaines heures puisqu’une dépression se forme sur la Tasmanie, avec plus de 35 nœuds annoncé pour leur passage dans le Pacifique cet après-midi. Cette perturbation plutôt musclée devrait ensuite les pousser jusqu’à la Nouvelle-Zélande très rapidement et même après lorsqu’ils vont quitter toute terre à proximité, et ce jusqu’au cap Horn…

Atelier réparation

À 1 200 milles derrière, Paul Meilhat (SMA) est donc classé troisième depuis l’abandon officiel de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui semble se diriger vers le port de Perth, en Australie occidentale dont il n’est plus distant que de 300 milles. Mais 150 milles en retrait, Jérémie Beyou (Maître CoQ) met de plus en plus la pression sur le novice du Vendée Globe qui ne dispose pas de foils. Tout comme Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui grappille jour après jour les milles sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) : ce groupe de quatre longe le « mur des glaces » en approche de la longitude du cap Leeuwin. Les solitaires cherchent à éviter l’arrivée d’une cellule anticyclonique qui glisse sous l’Australie avec un flux d’Ouest modéré qui va tourner au Nord-Ouest en mollissant. Ainsi s’ils vont perdre encore du terrain vis à vis des leaders, ils devraient se regrouper ces prochains jours à l’occasion de cette molle australienne.

Une opportunité pour Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) de revenir sur ce groupe puisqu’il bénéficie du passage d’un front, 400 milles derrière le Niçois. Quant à Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine), il a réussi à circonscrire sa voie d’eau et à boucher le trou de la prise d’eau d’un ballast. Fatigué, le solitaire reprenait ce matin le fil de la course après avoir perdu quasiment une journée à bricoler. La bricole c’est aussi le lot d’Éric Bellion (Commeunseulhomme) qui a pu après bien des efforts, retirer son safran abîmé et le remplacer au large de l’Afrique du Sud tandis que Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) s’est réfugié dans Simon Bay, au Sud de Cape Town où il a mouillé pour réparer aussi un safran et remplacer l’autre… Enfin, le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) est arrivé mercredi après-midi à Cape Town alors que les deux derniers solitaires devraient entrer dans l’océan Indien en tout début de week-end.

Alan Roura (La Fabrique) :

« La nuit a été un peu compliquée, surtout au début où il y avait pas mal de vent : départ à l’abattée, bateau couché, j’ai bien cru que j’allais faire un tour complet ! Je fais route maintenant avec Éric (Bellion) qui n’est pas très loin. Je me suis cogné le bassin mais ça va mieux. Je suis dans trente nœuds à 120° du vent : ça va vite… Et je vais remettre de la toile. Il fait jour ici et c’est très gris. Le soleil, je l’ai vu hier. En fait, on alterne un jour sur deux : il fait beau, il y a baston, il fait gris… C’est un rythme à prendre. On reste assez groupé à quatre solitaires. Mais c’est quand même fatiguant physiquement et moralement parce que les conditions sont assez dures. Le bateau et le bonhomme vont bien. »

Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) :

« J’ai repris la route hier soir après une journée un peu pénible. C’est reparti même si j’ai encore quelques petites bricoles à régler pour être à 100%. En fait, c’est la prise d’eau d’un ballast qui a découpé le fond de coque en s’ouvrant violemment sur une vague pendant un surf : je me suis retrouvé avec une colonne d’eau de 20 centimètres jusqu’au plafond ! Il a fallu réagir rapidement : j’ai colmaté dans un premier temps avec un bas de ciré le temps d’empanner, de rouler la voile devant et de faire un état des lieux. Puis j’ai réalisé un système de bouchon par l’intérieur avec de la mousse expansée, des plaques de mousse et un capuchon final en carbone, le tout étayé par l’intérieur pour maintenir l’ensemble. Ça a l’air de bien fonctionner… C’est la prise d’eau bâbord qui est désormais condamnée. Sur le moment, c’était impressionnant et je me suis dit que c’était terminé pour moi ! Mais avec un peu d’énergie, j’ai réussi à circonscrire le problème. Le moteur n’est finalement pas touché : je l’ai aspergé d’huile d’isolation électrique pour le préserver et il a démarré déjà deux fois.

J’ai perdu plus d’une journée dans l’histoire et la réparation proprement dite m’a pris huit heures. J’étais fatigué et j’ai dormi comme un loir cette nuit. Je ne suis pas encore à 100% du potentiel : il faut que je valide mon bouchon. En ce moment, il y a pas mal de mer et c’est assez agité : je suis en arrière d’un front et les vagues sont assez pentues. Le vent devrait mollir dans la journée : ce sera l’occasion de faire un check-up complet du bateau qui a souffert dans 35-40 nœuds pendant que je bricolais. Maintenant, je me retrouve un peu isolé entre ceux de devant qui sont partis et ceux de derrière qui sont encore loin. Il me reste encore quasiment trois océans à parcourir : j’ai le temps de voir ! J’ai une pensée pour Kito : c’est vraiment dommage. J’ai été en contact avec le bateau de la Marine Nationale qui est venue faire des images hier et qui m’a donné des nouvelles en direct… »

Source

Agence Mer & Media.

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe