Avarie de safran sur Safran. Morgan Lagravière contraint à l’abandon
Suite à l’avarie de gouvernail survenue en fin de matinée, le skipper de Safran Morgan Lagravière, confirme son abandon sur le Vendée Globe, en accord avec son équipe et son partenaire.
Joint par son équipe cet après-midi, Morgan expliquait :
« J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les 2/3. Je pense que c’est dû à un choc avec un OFNI*.
Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi.
Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d’un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l’occasion d’apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m’ont soutenu. »
Morgan navigue actuellement en direction de Cape Town (Afrique du Sud), qu’il devrait atteindre d’ici trois jours.
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, fait part de son soutien au jeune skipper :
« C’est une déception immense pour Morgan, l’équipe du Safran Sailing Team, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs de Safran qui ont suivi et accompagné avec passion le bateau dans cette aventure. Depuis le départ des Sables d’Olonne, le duo Morgan – Safran s’est montré totalement à la hauteur du défi, se maintenant en permanence dans le groupe de tête. Morgan a fait preuve d’un bel esprit de compétition et de combativité, à la hauteur des valeurs de Safran. Je m’associe à tous les collaborateurs du Groupe pour le soutenir dans ce moment difficile. »
* objet flottant non identifié
Source
Articles connexes
Équipage minimaliste mais grandes ambitions !
Isabelle Joschke raccroche son ciré !
-
Source
Julie Cornille
- 0 comments
Pierre Le Roy pour un Vendée Globe sous la même étoile
-
Source
TB Press
- 0 comments
Une 10e édition de tous les records !
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Retour mythique à Auckland en 2027
-
Source
The Ocean Race
- 0 comments
Sans rancune !
-
Source
TB Press
- 0 comments
52 minutes d’une épreuve hors du commun
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Antoine Mermod : « Ce fut une course fantastique »
-
Source
IMOCA Globe Series
- 0 comments
Sam Goodchild prêt à voler de ses propres ailes
-
Source
TB Press
- 0 comments
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Yoann Richomme déjà prêts pour une nouvelle saison !
-
Source
Isabelle Delaune
- 0 comments