Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot remportent le Tour de l’Île

,EDEN ROCK ST BARTH : GURVAN BONTEMPS, BENJAMIN AMIOT ,2016,FRA1

© Pierrick Contin

Une surprise attendait les coureurs au briefing alors que le comité organisateur a brouillé un peu les cartes en lançant l’édition 2016 de la St Barth Cata Cup avec le Tour de l’île, habituellement réservé à la journée du samedi. Les coureurs sont sortis vers 13h30 à droite de la Baie de St-Jean pour laisser Tortue sur tribord, continuer sur une marque de parcours à enrouler dans l’anse de Saline et une bouée à contourner à Gouverneur pour ensuite poursuivre vers Pain de Sucre, Bœuf, Colombier et rentrer dans la baie de St-Jean. Un raid de 2h48 sur l’eau dans des conditions de 10 à 15 nœuds avec des vents du sud qui a finalement couronné Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, équipage vainqueur du Prix Design Affairs.

« On a bien bataillé avec les copains, ce n’était pas facile. Il faillait rester devant, le vent était assez changeant sur la pression surtout et on a vite été sous le vent au niveau de Gustavia. Le vent nous a bien poussé sous spi et c’était des super bords où ça glissait bien. On a ensuite contourné le rocher de Pain de Sucre, Bœuf et puis la bouée de réserve à Fourchue pour un grand bord de près qui était assez stratégique parce qu’il y avait plusieurs chemins possibles. On a essayé de conserver la tête en faisant de bonnes vitesses toujours en regardant un peu dans le rétroviseur les autres concurrents et puis on a coupé la ligne d’arrivée en tête » , explique le barreur Gurvan Bontemps. En plus de naviguer sur F18, Bontemps navigue sur Flying Phantom et GC32 pendant la saison. St-Barth est un terrain de jeu connu pour lui et son équipier Benjamin Amiot, lui aussi navigant sur Flying Phantom, GC32, Diam24 et l’Ultime.

« Nous sommes vraiment contents d’avoir remporté le Tour de l’île. C’est la course la plus importante de la St Barth Cata Cup puisqu’on peut doubler nos points» , ajoute Benjamin Amiot. « On a été troisièmes à un moment et on s’est mis sous spi pour reprendre l’avance et nous avons gardé cette position jusqu’à la fin. »

Le tableau de la première journée

  1. FRA 151 (Eden Rock St Barth) Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot
  2. FRA 13 (Moh Places.com) Pierre Le Claiche / Antoine Joubert
  3. BEL 1 (Les Perles de St Barth) Patrick Demesmaeker / Olivier Gagliani
  4. USA 11 (Auberge de la Petite Anse) Jérémy Wilmot / Tripp Burd
  5. ARG 1901 (Chef’s Market) Cruz Gonzales Smith / Mariano Heuser
  6. FRA 901 (Lotus Architecte) Emmanuel Boulogne / Jean Boulogne
  7. GRE 7 (Christopher Hotel) Iordanis Paschalidis / Gustaf Dryssen
  8. SWE 12 (Budget 1) Rasmus Rosengren / Tomas Westergren
  9. FRA 007 (ODP 1) Erik Maris / Jean-Christophe Mourniac
  10. SWE 1914 (Architectonik) Frederic Karlsson / Niklas Nordblom

Source

Dominique Ladouceur

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18